Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (0) ]
 
Montlaur - Alaric - Lagrasse
 
Par Heretic, le 14/06/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2719 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1650 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 06:30:00
Tps roulage : 04:50:00
Participants : Heretic, Power31, Legège31, PiR2, Pbazza, papenoo, Seb11, Pitchoun11, fafrav .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 4 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Au départ il s'agissait de faire avec Gégé et Christian le remake de : cette magnifique sortie... On y sera presque parvenu...
Alors que le gruppetto des avions (pir2, pbazza, fafrav, seb11, pitchoun11, papenoo, ...) devait partir une heure avant nous, à notre arrivé à Montlaur nous les retrouvions... Un peu de retard à l'allumage pour eux, un peu d'avance pour nous : sympathiques retrouvailles, mais nous restons chacun sur notre idée de parcours en convenant de nous retrouver à Ribaute vers midi pour le déjeuner...
Nous partîmes donc tous trois, sur le magique single de crête des côtes St-Rome jusqu'à rejoindre le mas de Roquenégade. Un peu de piste fort ascendante plus loin, première difficulté du jour : un bon portage de 150d+ vers le GR36 qui domine Cachoche.
Finalement gravi sans grosse difficulté, le caviar s'offre à nous : un single de rêve, avec 2 petits passages techniques et du joueur pour le reste un bonheur !
Nous passons au Fer à cheval puis attaquons la rude montée vers la tour de guêt qui domine les monts d'Alaric. Montée cassante, mais tout passe sur le vélo. Le vent sur le haut nous incite à redescendre sans trop tarder et nous dévalons fissa la magique et minérale descente du roc de l'aigle. Un festin de roi, comme dirait l'ami jpr31, avec plus de 5 kms de descente entâchés d'une crevaison sur rupture de valve tubeless... Du classique, rien de méchant :-)
Nous arrivons à la piscine naturelle de Ribaute à 12h22, sans aucune trace de l'autre groupe qui nous rejoint environ 1/4 d'heure plus tard : superbe timing qui nous permet de reprendre un peu d'avance sur les costauds... qui auront vite fait de nous rattraper sur les terres rouge sang et leurs singles arides façons Eldorado ! Que du tout bon !
Nous poursuivons ensemble fort sympathiquement, le grupetto des solides nous attend à chaque sommet de bosse. Vient la grosse descente de Lagrasse, très technique, pas joueuse, mais ma foi avalée sans rechigner. Comme toujours après une descente... il faut remonter vers Notre Dame du carla et le magnifique single à "marche piégeuse", envoyé bon train.
La trace initiale prévoyait un nouveau portage au dessus de Côte aigre, et finalement notre petit trinôme suivra le groupe pour essayer une découverte de single plutôt sympa, un poil cassant avec un tout petit portage de 50 mètres à peine. Bonne alternative, d'autant qu'il permet d'éviter 7 kms de parcours plutôt routeux, mais on rate du coup le superbe single du GR36 au dessus de Côte aigre... Pas bien grave, le raccourci est le bienvenu car la fatigue commence à se faire sentir.
Le final est moins fun, avec une grosse remontée au dessus de Villemagne sur une piste ascensionnelle sans fin. Qui plus est un bon gros vent d'ouest vient achever les cuisseaux lorsqu'il s'agit de finir la montée. Mais bon, on était prévenu : sortie solide mais quel pied !
Et puis la petit mousse conviviale finale parachève cette bien belle journée !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
Aprsè Roquenegade : début du poussage  (4)
Derrière Gégé on voit la piste (déjà costaud) qui mène au portage  (1)
Paysages enchanteurs...  (0)
Quand le poussage devient portage !  (3)
Power sur le haut ! La récompense du portage est en vue...  (1)
Le GR36 : caviar joueur et technique  (0)
Il faut le gagner, mais quel pied !  (0)
gégé sur le haut d'un petit passage technique  (0)
Et ça passe sans encombre...  (2)
LPIVTT powaaaaaaa...  (4)
11h52 : Roc de l'aigle !  (0)
On devine le signle de crête qui nous attend  (0)
Une descente 4 étoiles... pour qui aime les pierres :-)  (2)
Des traces à foison !  (1)
Power in action  (1)
Final du pentu single des Arbousiers  (0)
La piscine/cantine/ralliement de Ribaute  (0)
Heretic : fin de la remontée des terres rouges  (0)
Les avions emmenés par un papeno "Picon powered"  (5)
fafrav, paisible (et merci pour le réglage de la roue, c'est nickel ;-))  (1)
Seb11 et son rare Titus, superbe !  (2)
Horde d'avions à l'arrêt : instant rare !  (0)
La combe des terres rouges : encore un régal !  (0)
Un single parmi tant...  (0)
Descente 4* vers Notre Dame du Carla  (0)
Le single "exploration Pir2" du jour : une réussite (enfin, quand on reste sur le bike ;-))  (1)
Cherchez le rider...  (0)
Et Montlaur, qui boucle un bien beau parcours !  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 woody
 Le 09/02/2009 à 11h49.
J'ai donné à manger à http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php la trace GPS sans les altitudes, et il me donne 1700m de D+. D'habitude, le GPS est moins loin que ça, mais bon...
 XIII
 Le 08/02/2009 à 22h04.
J'en mets une deuxième couche : parcours exigeant mais franchement superbe. Du bon gros VTT. On a effectivement placé quelques variantes : pourquoi s'emmerder à monter sur piste alors qu'il y a des singles avec 15 % de pente ?. En repassant sous l'autoroute, prendre le GR77 sous le Roc Gris plutôt que la piste bitumée ... c'est très beau mais rock'n roll. Le final qui mène au point 400 sur GE est de toute beauté, un singletrack montant sous forme de tunnel végétal. Miam.
La descente du Roc de l'Aigle avec un zef qui soufflait à 80, 90 km/h (dixit météofrance.com), c'est carrément punk rock. On a eu droit à un bel exercice de dextérité plein badin dans la caillasse. Extra.
Passé Lagrasse, et parce que les cuissots commençaient à tirer, on a foncé dans la descente vers ND du Carla mais pour rechopper la route plein nord, ensuite un portage dont seul Pierre a le secret au Pont du Diable pour rallier la remontée vers le GR36 et la bergerie. Au final, mon edge305 indique 2100 D + pour 56,7 kms mais ce doit être moins en dénivelé.
C'est une chouette boucle mais à éviter par temps venteux, car ça corse bien l'addition 8-( (enfin, on était tous là en ce début février pour se faire la caisse...)
 woody
 Le 08/02/2009 à 21h21.
On a fait presque la même aujourd'hui et bien c'est complet comme sortie en Février! De belles descentes, du vent, du froid, du soleil!
 Heretic
 Le 16/06/2008 à 10h52.
Nickel :-)
 piR2
 Le 16/06/2008 à 10h42.
... je comptais te le proposer Laurent, je le fais ce soir ;-)
 Heretic
 Le 16/06/2008 à 10h24.
Pir2, peux-tu mettre ta trace à dispo et la lier à ce CR stp ? En prévision des beaux jours ;-)
 piR2
 Le 16/06/2008 à 10h11.
... un départ plus souple pour nous (on a évité le portage en allant direct en direction du sommet) mais on a ajouté l'excellente combe du gravier au programme. Du coup une seconde montée au sommet mais par le versant 'Moux" qui est bien plus régulier. Après tout pareil, avec au final 60km pour 1700m+.... on peut à la rigueur cumuler les deux (faire le départ par le portage) mais il faudra être en forme :-)
 jpr31
 Le 15/06/2008 à 22h11.
+1, ils ont bien de la chance les locaux... en plus rien que les noms embaument les magnifiques Corbières !
 power
 Le 15/06/2008 à 19h10.
Pffffffff, mais pouquoi j'habite pas là-bas, moi ???
 legege
 Le 15/06/2008 à 19h01.
Il faudra la refaire mais avec les chaussures "à cale" cette fois, les montées me seront peut être moins laborieuses (enfin j'espère ;-))
 olivtt
 Le 15/06/2008 à 18h03.
Et dire que j'aurais pû venir....
 woody
 Le 15/06/2008 à 17h27.
Et dire que j'ai pataugé dans la vallée du Tarn ce matin...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact