Montségur et le tour de la Frau

Par xpc46, le 22/10/2011.

Genre : VTT . CR consulté : 1935 fois.

Dénivelé : 2080 m+

Départ de la jaquette juste au dessus de Montferrier, et pour se mettre en condition, une bien jolie descente dans les chataigners pour atteindre Montferrier.
Ensuite, nous attaquons par une petite montée bien sympathique,vers le col de montségur, histoire de se mettre en jambes; puis nous enchaînons par un petit bout de descente rapide pour rejoindre le GR7B qui nous amène au pied du chateau de Montségur.
Nous restons sur ce GR (le sentier cathare), direction les gorges de la frau. La descente est rapide, et malgré les jours secs précédents, humide (en un peu plus de 2km, nous perdons 400m d'altitude).
La remontée des gorges de la frau sera longue et fastidieuse, surtout les deux derniers kilomètres qui nous font gagner 300m de D+ : le sol très caillouteux et les forts pourcentages nous obligent à de nombreuse poussettes du vélo !
S'en suit une longue ascension (6km et 700mD+) vers le col de la Peyre. Les 5.5 premiers kilomètres se font sur une piste "roulante". A l'entrée de la carrière, les multiples panneaux d'interdictions et autres caméras nous incitent à longer les clotures pour atteindre le col (au lieu de prendre les pistes de la carrière, inexploitée en cette saison) et nous ferons les derniers mètres avec le vélo sur le dos, dans une côte bien raide.
Heureusement, la descente était à la hauteur de l'effort consenti : 6km de bonheur sur des sentiers variés : piste gazonnée au départ avec de beaux S, puis quasiment que du single, en sous-bois, roulant ou caillouteux suivant les endroits.
Retour à Montségur, cette fois ci on prend la route pour passer le col et nous redescendons par le même chemin qu'à l'aller pour revenir à Montferrier.

Pour finir, nous reprenons un peu le sentier cathare pour s'offrir une ultime petite descente sur la jaquette.

Une belle randonnée sous un magnifique soleil automnal.

La trace associée a été épurée.

Le château de Montségur  (0)
Les gorges de la Frau, partie roulable  (0)
Les gorges où l'on pousse.  (3)
Cette piste nous a paru longue...  (1)
Et pour finir, on portera les vélos  (3)
Au col de la peyre, vue sur la carrière et les pyrénnées  (0)

Le 01/11/2011 à 10h36.

Des Figeacois en balade... c'est déjà du costaud. Merci pour la trace, CCY09 l'affinera ;)

xpc46
 Le 31/10/2011 à 08h43.

.Savoir que l'on a raté un petit single est toujours râlant ! Je suis aussi intéressé pour le voir sur la carte à l'occasion.

Le 31/10/2011 à 06h23.

Oui mais nous ne sommes pas tous du coin, Cyrille et cette trace est en tout point intéressante.

Merci pour la contribution.

Le 30/10/2011 à 22h27.

Belle sortie ou pas un seul métre m'est inconnu. Par contre avant d'arriver à Montségur vous avez zappé un single qui suit le ruisseau.A Philippe 11:Je te ferai un parcourt à la carte dans ce style.

Le 30/10/2011 à 21h51.

Très intéressant tout ça.