Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (197) - Connectés (0) ]
 
Mugissements nocturnes dans le Mugello
 
Par Silvalain, le 24/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2113 fois.
 
 
 
Distance : 22 kms
Dénivelé : 750 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 04:30:00
Tps roulage : 02:50:00
Participants : Federico, Massimo, Simone, Gregorio, Lillo, Mauro, le club VTT de Vicch .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Après les escapades dans le chianti de samedi et dimanche , mes amis italiens me propose ce jeudi une virée nocturne dans le Mugello, au Nord Est de Florence.

Nocturne ! Ils sont fous ces Toscans ! Pour moi qui ne voit pas bien de jour… J’ai des doutes, mais comme je ne veux pas mourir idiot, et que Federico me propose de me prêter une lampe de compétition, je dis OK.

Nous arrivons à Vicchio, où nous retrouvons le club VTT de la ville. Le temps d’équiper les vélos, nous commençons à pédaler vers 20h. C’est vrai que c’est chouette de rouler après le boulot, quand, le soleil se couchant derrière les montagnes, la température redevient agréable.

Nous passons le fiume Sieve à Ponte a Vicchio au niveau d’une fabrique de Prosciuto, direction Cistio et La Villa, que nous rejoignons par une route en lacets au bon pourcentage.

Après ce bon échauffement, les troupes se réunissent à Campestri pour attaquer ensemble le sentier vers le Monte Giovi, ses 810m et son agriturismo (genre ferme-auberge pour ceux qui connaissent les Vosges).

Au bout d’une heure de chemin pentu mais roulant, avant d’attaquer les sentiers en forêt, nous allumons les lampes.  La Magic Shine à deux LEDs crache tellement en plein pot, que je mets le mode eco pour être sur d’avoir de la batterie jusqu’au bout. La lumière est la bienvenue, vu que le terrain, déjà bien abimé par les pluies de ce printemps, est défoncé par les traces de camions débardeurs et autres 4x4.

Le niveau des participants permet de franchir sans encombre ces pentes remplies d’ornières, de rochers et autres arbres tombés. L’ambiance et assez magique, avec ses lucioles s’étirant dans la foret, l’inclinaison du terrain qui devient étrangement difficile à appréhender, et ces Italiens qui s’interpellent en braillant des onomatopées bizarres.

Quatre passages de ruisseau, 750m de d+ et 11km plus tard, nous arrivons vers 10h30 à la Bottega di Monte Giovi et ses 810m d’altitude, au lieu dit Tamburino.

Dommage pour la vue, car elle a l’air d’être superbe: on voit les lumières des villages dans la vallée en face de la terrasse couverte.

Le vin et l’eau gazeuse bien fraiche nous attendent sur les tables, et c’est parti pour un festival de plats à base de produits simples, mais gouteux et roboratifs comme les Toscans savent les faire: antipasto de salade riz, tomates, thon, primo de penne en sauce, secondo de lasagne en crème légère, tomates sur une pâte brisée avec des tranches de prosciuto format A4 et melon, et pour finir de la pastèque bien rafraichissante. Tout cela pour 15 .

Point de vue ambiance, c’est quarante poilus italiens en pleine forme ! Sensibles des tympans s’abstenir !

Quelques minutes de digestion, et tout le monde se couvrent pour le retour.

En selle, j’allume la lampe en mode descente et je suis bluffé: ça pète les watts, on se croirait un phare de bagnole. Ma confiance dans ce matos est au max, je pars avec les premiers dans les lacets d’une belle piste blanche que nous quittons rapidement pour se lancer dans un chemin du même type que celui de la montée.

Je ne sais pas si c’est le Chianti, la lampe, les réglages du Scott Genius que j’avais affiné avant ou la combinaison des trois, mais je colle au cul du premier, qui connaît bien le terrain et que j’aide avec mon projecteur. C’est un vrai régal de descendre avec cette lampe: c’est presque mieux qu’en plein jour, tout le relief ressort, la portée est parfaite pour anticiper les pièges. J’apprendrais plus tard que la lampe utilise les même LEDs que celles que ma société utilise pour les phares d’atterrissage d’avion que nous construisons.

Le chemin est extra, on se tire la bourre à quatre échappés au point que, arrivés à la route à Borro di Bricciano, nous attendons les autres un bon quart d’heure.

En fait, une déchirure de pneu les a tous retardés. Cela nous a permis de voir, dans la nuit noire, le spectacle d’un serpent étoilé déroulant ses anneaux dans la montagne (séquence poésie).

Une fois la troupe reformée, nous continuons la descente par une petite route asphaltée qui virevolte vers la plaine. Les gars du groupe de tête semblent pressés d’aller au lit, parce que cela ne traine pas. Après une frayeur due à une voiture montante croisée dans un virage, nous atteignons une route qui nous ramène aux voitures. Il est minuit quarante, juste le temps de se dire à la prochaine, et le groupe s’éparpille.

Grazie mille ai ragazzi di Vicchio e agli amici di Valdarno.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (17)    Haut de page
Prêt à partir avec la lampe Magic Shine  (0)
Lillo en a une sur le casque  (0)
Federico a mis ses lunettes d'Enduro  (0)
200m de d+ sur la strada pour s'echauffer  (0)
Regroupement des troupes à Campestri avant d'attaquer le sentier  (0)
Les choses serieuses commencent il faut allumer... la lampe, pour le moment  (0)
Massimo se concentre  (0)
Ambiance vers luissants pour le club de Vicchio  (0)
Apres 620 de d+ en 8km, enfin l'agriturismo !  (0)
Le vin et l'eau gazeuse sont sur la table en arrivant  (0)
C'est pas du coca  (0)
Federico avec son super Maillot "Fo caare in Montan Baic"   (0)
Après une salade de thon, les penne comme primo piato   (0)
Secondo piatto Lasagne, très legeres, molto buone  (0)
c'est pas ce soir qu'on va maigrir  (0)
Pour finir, tartelettes aux tomates, Prosciuto con melone, puis pasteque  (0)
Pas le temps de digerer, il faut quitter la Bottega pour redescendre  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Silvalain
 Le 06/08/2013 à 09h19.

En plein dans les Appenins, cela doit etre un super spot pour le VTT ! Si tu as des traces, tu peux les poster.

 toxdisc
 Le 05/08/2013 à 22h45.

A peine au nord de ta trace, Firenzuola ... Dans ce bled où je vais depuis très longtemps, un petit restaurant qui ne paye pas de mine : la Rocca ... 

Je te le conseille ... 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact