Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (18) - Connectés (0) ]
 
Neulós-Massane, duo de fête dans les Albères
 
Par labeu, le 15/12/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4045 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 1900 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Philippe11, ...Cécile, ...Franky34, ...PBdA, ...Silvalain, ...Vince66, ...Nicolas, ...Labeu .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 4 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Philippe11 nous invite dans son beau Pays catalan pour une planif très alléchante, monter au Pic Neoulous et rentrer par la descente de la Tour de La Massane, joli programme en perspective ! Nous démarrons de la Maison de retraite de Sorède… J’espère en douce que ce point de rendez-vous ne présage pas une sortie de papis !

Nous savons ce qui nous attend : nous sommes à 150m d’altitude et le Pic Neoulous, point culminant du Massif des Albères, s’élève à 1256m… le calcul est simple, il va falloir s’avaler 1100m de D+ d’une traite ! J’essaie bien de tergiverser pour savoir sur combien de bornes, pour évaluer le pourcentage moyen, mais personne ne répond… Bref, Philippe a tracé par la piste qui serpente dans la magnifique forêt domaniale des Albères, on verra bien !

Nous montons d’abord à l’ombre, puis peu à peu le soleil s’installe et beaucoup en profitent pour tomber le casque ! La montée est régulière et offre très vite de superbes panoramas sur la plaine du Roussillon. Tempête de ciel bleu, la journée promet d’être belle…

L’équipe de huit riders est homogène, tout le monde grimpe tranquille, histoire de faire mieux connaissance avec les « petits nouveaux », Vincent et Nicolas, les deux régionaux de l’étape, et Silvalain, le toulousain.

Au bout d’une dizaine de km, la trace quitte la piste et oblique à l’ouest, dans une draille caillouteuse très raide… portage musclé obligatoire ! Vous connaissez tous l’axiome N°1 de Philippe pour une sortie VTT réussie… pas besoin de le rappeler ! Le vélo sur le dos ou en poussage, nous progressons maintenant sur un tapis spongieux de verdure et d’épines de pins… L’horizon se dévoile, quelques rochers pointent le bout de leur nez, nous arrivons au Puig Orella (1031m).

Point de vue somptueux sur le Canigou et les cimes blanchies des Pyrénées Orientales, en bas l’autoroute, le Perthus, l’Espagne…

Petite descente smoothy entre les pins, et nous déboulons au Coll de l’Ullat, pour mieux entamer une nouvelle portion de D+, avec bien sûr sa petite tranche de portage sur un sentier rocailleux. Là, nouvelle pause au Roc Foiros, sublime belvédère rocheux ouvert sur la Catalogne ! Nous en prenons encore plein les mirettes, vraiment un panorama d’exception !

Toute petite transition forestière, très agréable, et deux derniers km sur le bitume pour rejoindre les 1256m du Puig Neulós. Ici, on fait le tour du propriétaire à 360°… depuis les plages, Canet, Saint-Cyprien, Le Barcarès, plus loin Leucate… les crêtes du Canigou toujours, les sommets de la catalogne ibérique dans la brume… jusqu’à la Baie de Rosas, le Cap Creus et la Côte Vermeille… grandiose !

Nous choisissons notre versant pour le casse-croûte, ce sera côté espagnol, face au soleil ! Nos compères catalans ne restent pas avec nous pique-niquer, dommage ! A peine 30’ d’arrêt, que nous filons déjà vers notre descente infernale…

Nous longeons les crêtes de la frontière espagnole en suivant le GR10, dans une zone d’herbe rase, hérissée de rochers saillants, donnant un cachet sauvage et très pittoresque à l’environnement ! Nous remontons à travers une remarquable forêt de hêtres centenaires, tous plus majestueux les uns que les autres, avant de reprendre notre navigation free-ride, au milieu de pâturages rabougris… un peu au feeling ! Nous improvisons même quelques lacets, lorsqu’il s’agit d’escalader un joli mamelon, et mettons pied à terre quand il faut !

Nous quittons les crêtes, repiquons vers l’extraordinaire hêtraie de la forêt d’Argelès sur Mer, en empruntant un merveilleux sentier descendant, ludique à souhait, et dévalons cette belle montagne jusqu’aux Barraques des Colomates. Nous descendons à pied jusqu’au ruisseau « La Massane » refaire nos réserves d’eau fraîche à la fontaine, qui tombe à point nommé !

Arrivés au Coll de la Plaça d’Armes, une dernière grimpette s’offre à nous, avec son ultime portage, court mais intense, pour atteindre la Tour de La Massane, notre 2ème objectif du jour. Juste le temps d’admirer le paysage, le superbe cordon littoral, Collioure, Port-Vendres, et d’avaler une barre… La descente qui s’annonce m’oblige à enfiler mes genouillères, elle est très technique, cassante, avec beaucoup de franchissements, de belles pentes, et son lot de rochers assez piégeux, où il faut malgré tout ne pas hésiter à s’engager…

Philippe insiste, pas de bêtise, rester raisonnable, les passages trop chauds à pied ! Nous faisons même deux haltes, tellement l’intensité de la descente demande concentration et moyens physiques à leur meilleur niveau. La partie finale est beaucoup plus ludique, enchaînements de virages relevés, petits sauts, épingles, glissades… Tout le monde arrive en bas sans encombre, bravo ! Enfin presque… je trouve le moyen de déjanter, à la faveur d’un appui arrière un peu trop marqué (sur un pneu légèrement sous-gonflé) !

Dernière liaison en faux plat montant pour une petite dizaine de km sur pistes et chemins, histoire de rallier Sorède en tournant les jambes ! Merci Sir Philippe pour ce menu de fête, à dix jours de Noël !

©photos Labeu

 

>>> La vidéo HD de Franky est ici !

>>> Les photos HD par là !

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (64)    Haut de page
short, cuissard court, long, corsaire...  (1)
le soleil pointe...  (0)
ça monte régulièrement  (0)
ça se complique  (1)
belle moquette d'épines de pins  (0)
on touche au but !  (0)
le Puig Orella (1031m)  (1)
en Maître des lieux, il veille sur toute la Catalogne  (2)
chacun son style !  (3)
Vince66 furtif !  (0)
Cécile  (1)
Nicolas au Coll de l'Ullat  (0)
Sir Philippe11  (0)
ah tiens, ça re-porte !  (0)
au Roc Foiros... pas très élégant comme nom !  (1)
... mais tellement beau !  (1)
toujours lui...  (1)
ça repart de plus belle  (1)
Silvalain  (0)
notre guide du jour, guide toujours ;-)  (0)
un peu de bitume pour accéder au Puig Neulos  (0)
un dernier effort PBdA !  (0)
on ne s'en lasse pas !  (0)
la plaine du Roussillon...  (2)
... les plages  (1)
joli cairn au sommet du Neulos !  (1)
casse-croûte face à l'Espagne...  (2)
chez nos voisins...  (1)
puis on emprunte le GR10  (0)
Banzaï !!!  (2)
c'est parti pour une longue séquence sur les crêtes frontalières  (2)
au milieu d'un environnement exceptionnel  (2)
forêt de hêtres séculaires  (0)
elle se régale Cécile...  (4)
tous derrière Philippe svp !  (0)
et en rangs serrés !  (1)
le soleil devient déjà rasant !  (0)
la montagne à vaches ?  (1)
Franky cherche sa voie...  (2)
ah... y avait longtemps !  (2)
on roule quand même, pas d'inquitétude !  (0)
un poil agressives ces dalles !  (1)
toujours extraordinaires panoramas...  (0)
du free-ride de rêve !  (1)
attendez-moi !  (2)
re-séquence boisée  (0)
magnifique sentier forestier  (0)
y en a un qui s'échappe au fond !  (1)
nouveau regroupement en lisière...  (0)
bon, il arrive Philippe ?  (2)
c'est Cécile qui ferme !  (1)
chacun sa route, chacun son chemin...  (0)
au fond la côte Vermeille...  (0)
y a quoi par là ?  (1)
ah oui, quand même...  (1)
allez, c'est pas tout çà...  (0)
les Barraques des Colomates  (2)
D- vers la Massane  (0)
tous apprécient !  (1)
ah la voilà cette Tour (cherchez l'erreur !)...  (3)
Collioure, Port-Vendres...  (2)
le Château de Valmy, d'où on part quelques fois...  (2)
c'est fini !  (1)
passez de Bonnes Fêtes !  (4)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 flèche bleue
 Le 20/12/2013 à 21h05.

Avec les CR de Labeu, on en prend plein les yeux! ! ! Et un grand bravo au traceur, ce circuit à l'air vraiment poilant d'un bout à l'autre!

 Davidcc
 Le 19/12/2013 à 20h49.

Génial! Les photos, le cr... Bravo.

 oliver
 Le 19/12/2013 à 13h01.

Bravo à tous et merci pour le CR  les photos et la vidéo

Passez de bonnes fetes

 VINCE66
 Le 19/12/2013 à 12h38.

Oui, une bien belle sortie, le temps était de la partie, dommage que je n'ai pu terminer avec vous en raison d'un impératif temps. Merci à François pour les photos et à Franky pour la vidéo.

 2000d+
 Le 19/12/2013 à 08h29.

C'est toujours un moment particulier, ce passage en crête entre France et Espagne, entre montagne et mer, entre bucolique et touristique. La descente de la Massane peut vite rappeler à ses responsabilités. 

 labeu
 Le 18/12/2013 à 22h38.

Pour ceusses qui voudraient télécharger les photos HD, c'est par là Cool

Jusqu'au 25 décembre !

 PHILIPPE11
 Le 18/12/2013 à 22h00.

Fallait être réactif, les prévisions météo étaient exceptionnelles, nous en avons bien profité. C'est toujours un plaisir de rouler avec vous et de connaitre de nouveaux compagnons de VTT.

Une trace vraiment dans l'esprit Vélo de Montagne 66.

En ce qui concerne la descente depuis les Termes jusqu'en bas en passant par les Couloumates est la Massanne  , cela représente ce que je peux faire d plus dure aussi bien physiquement que techniquement en VTT. J'ai donc mis la note technique Max.

 PBdA
 Le 18/12/2013 à 21h35.

Une excellente sortie pleine de souvenirs pour moi avec des paysages vraiment exceptionnels. Et parcourir la crête des Albères sans vent, c'est aussi exceptionnel. Merci à Philippe pour cette magnifique idée et à François et Franky pour en avoir gravé électroniquement le souvenir.

 vince8213
 Le 18/12/2013 à 21h26.

Merci pour le partage! super sympa le CR avec d'excellentes photos

j'avais fait la descente du Neulos jusqu'à Argelès sur mer, excellent souvenir, on en prend plein les yeux tout le long et les pattes aussi...

 

 Silvalain
 Le 18/12/2013 à 21h12.

Excellentes photos, bravo François ! Avec la video de Franky et ton texte, en voilà un superbe CR, que nous nous repasserons en boucle pendant les longues soirées d'hiver.

Y-aurait-il moyen de récupérer les photos ?

 

 

 Seb91
 Le 18/12/2013 à 21h06.

J'avais roulé dans ce secteur en février dernier. Bon, tout en haut il y avait de la neige mais c'était parfaitement roulable vers 8-900m. Je m'étais régalé. Encore un petit paradis parsemé de sentiers bien cassants.

 Philou646
 Le 18/12/2013 à 20h55.

Superbe sortie, plein les jambes, plein les yeux...

 XIII
 Le 18/12/2013 à 19h15.

ça sent le burros à plein nez cette trace Cool

 labeu
 Le 18/12/2013 à 18h26.

La superbe vidéo de Franky34... un régal Cool

 CCY9
 Le 18/12/2013 à 17h58.

C'était presque comme en été. Merci pour le CR François et tous les participants. 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact