Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (3) - Connectés (0) ]
 
Only the brave! Transvé 2012...
 
Par arlo, le 27/05/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1937 fois.
 
 
 
Distance : 86 kms
Dénivelé : 3500 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 10:15:00
Tps roulage : 09:30:00
Participants : Dawg, Pax, Julien, 2000d+, j.yves, santa81, philign, Th, fred-toulouse, fefe31, Yves100, fabtor31, Arlo, kaisermanu, Les 800 autres... .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 7 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Only the Brave : la 20ème

Quelle épreuve! La course, sortie, balade, épreuve la plus dur que j’ai jamais faite.

Dur physiquement, car le sol était gras à cause des pluies de la semaine précédente. Le parcours était plus long, avec plus de dénivelé. L’orage sur la fin a rendu le terrain impraticable et le vélo plein de boue. Il y avait également le prologue qui demandait quelques ressources.

Dur techniquement, car le sol était glissant à cause des pluies de la semaine précédente toujours. La première partie dans les bois était sport, avec des cailloux et des racines glissants. Des passages toujours aussi aériens, de la gravette fuyante, des marches, des épingles fermées et piégeuses…

Dur moralement, surtout dans la montée de pont de Cros où la chaleur est venue d’un coup, contrastant avec la fraîcheur du matin et la rosée. Dans le chauve aussi, avec l’orage et les éclairs qui tapaient un peu partout autour. Dans la jungle toujours aussi dense, et ses coups de culs rendus très glissants par le déluge. Au final tout au long du parcours pour rester concentré et ne pas partir à la faute en descente, pour arriver à grimper des portions trialisantes sans perdre trop de temps, et ne pas se faire sortir aux portes horaires.

Dur, dur, dur, mais tellement jouissif quand on s’engouffre dans le tunnel du Paillon et qu’on voit peu après, au bout, la lumière et la prom qui signe la fin et l’arrivée, qui procure un frisson qui nous parcours tout le corps, comme une impression d’avoir tout donné, d’être vidé de tout, et la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’unique, d’exceptionnel. Jouissif dans les descentes qui n’en finissent plus, qu’on apprécie de passer pour leurs caractère hors norme. Jouissif d’arriver en haut des cols, et de voir au loin la mer, et autour les paysages qui s’offrent à nous. Jouissif d’avoir accompli un rêve qui nous obsède depuis des mois, pour lequel on a fait des sacrifices. La sensation particulière de se connaître un peu mieux, d’avoir poussé ses limites à un point qu’on ne connaissait pas jusque là, et d’en sortir grandi. Bref, tous ces bons moments qui nous font oublier les coups de blues, les crampes, la pluie, la boue, la douleur… Une aventure que tout(e) vététiste se devrait de vivre ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.

Il y a aussi l’aventure humaine, le fait de rouler aux côtés de personnes qu’on connait ou qu’on a déjà rencontré. De s’arrêter pour filer un coup de main à quelqu’un en galère, pour lui filer une chambre à air ou un gel anti-crampes. Des moments partagés, on se chambre, on rigole, on partage l’hôtel ou le resto, on covoit… Bref, le condensé de tout ce qui fait notre sport !

Qui tente l’aventure l’année prochaine ?...

 

Vidéo de Jean Yves:

 

 

Quelques CR:

Mon CR

Le CR de Dawg

Le CR de Laurent BROSSARD

Le CR de Transpiquouze

Le CR se Stéphane, notre compagnon de chambre

Le CR de Bryce

Et d'autres...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (27)    Haut de page
Aux inscriptions avec 2000d+  (0)
Le marquage des vélos  (0)
Le team Mavic! Du lourd (et kaisermanu n°206)  (0)
Fred-toulouse dans la DH du facteur (prologue)  (0)
Moi!  (0)
Julien qui nous fait une figure de style (prologue)  (3)
Dawg au taquet (prologue)  (1)
Mr Bailly Maitre, au dessus de tout le monde... (prologue)  (4)
Préparatifs au matin de la course  (4)
Hein, quoi? C'est par où la mer?  (2)
En grille! (féfé31 à ma droite)  (10)
Gaaaaaaaazzzzzzz!!! Ya bon!!!!  (7)
Le Brec au dessus des nuages  (3)
La descente de la Madone par Bailly Maitre  (6)
Le vaiqueur de l'édition de 1988... Il est revenu pour nous faire un podium! Chapeau!  (6)
Dawg au même endroit  (3)
Julien joue la sécurité  (5)
Derrière on suit sans prendre de risque non plus...  (4)
Dernière porte horaire, impossible de ne pas finir...  (3)
Julien et Yves à l'arrivée  (9)
Content d'être à Nice!  (2)
C'est la nouvelle mode de l'été, aération garantie!  (1)
Un poil gras sur la fin...  (3)
Dawg qui signe un podium!  (5)
2000d+ arrivé à bon port  (10)
L'équipe Transbiking sur le podium  (2)
Pour ceux qui signeront l'année prochaine...  (6)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 PAX
 Le 11/06/2012 à 10h23.
Erreur.oups!
 julien
 Le 11/06/2012 à 07h16.

on peut pas comprendre sans la tenter !Tongue out

En octobre dernier je l'avais reconnue mais ce n'était pas encore significatif de l'épreuve (je n'avais pas la vision objective de la facette compet.!)

Lorsque nous discutons ou lisons des forums il y a  toujours des posts qui l'évoquent et ces toujours la même version

difficultés souffrance...

ON NE PEUT PAS COMPRENDRE

Le terrain de cap nore ils le prennent à l'envers dans les montées (Lastous de JMA) et les descentes c'est un melange des meilleurs spots de Berlou (Espoulid) et pour avoir reconnu le Canigou (LPI et PHIL11) il y a un air de famille des portions hautes de montagne au dessus de la Colmiane...

Même la TB09 n'y ressemblait pas cette année (Peut être la 66 au Canigou on verra ?)

A tenter une fois !

 

 julien
 Le 11/06/2012 à 07h16.

on peut pas comprendre sans la tenter !Tongue out

En octobre dernier je l'avais reconnue mais ce n'était pas encore significatif de l'épreuve (je n'avais pas la vision objective de la facette compet.!)

Lorsque nous discutons ou lisons des forums il y a  toujours des posts qui l'évoquent et ces toujours la même version

difficultés souffrance...

ON NE PEUT PAS COMPRENDRE

Le terrain de cap nore ils le prennent à l'envers dans les montées (Lastous de JMA) et les descentes c'est un melange des meilleurs spots de Berlou (Espoulid) et pour avoir reconnu le Canigou (LPI et PHIL11) il y a un air de famille des portions hautes de montagne au dessus de la Colmiane...

Même la TB09 n'y ressemblait pas cette année (Peut être la 66 au Canigou on verra ?)

A tenter une fois !

 

 2000d+
 Le 09/06/2012 à 23h11.
Encore que, à la TV, passer la porte horaire, c'est continuer. Et continuer, c'est souffrir un peu plus. C'est incomparable tellement c'est hors normes.
 Yves100
 Le 09/06/2012 à 19h36.

La Cap Nore, c'est à peu près le même temps de parcours qu'à la TransVé si on veut essayer de trouver un petit parallèle.
Soit entre 8h30 et 12h d'effort en moyenne pour les finishers, Mais la comparaison s'arrête là.

Cap Nore - pas de portage ni poussage, sauf si t'es sec ou sur quelques passages - tout se fait sur le vtt en descendant - c'est pas une course, donc moins de pression, de concentration etc - ça peut se faire en mode rando en prenant le temps d'apprécier - faut tout de même être en condition pour faire le 100 bornes

TransVé = unique, gigantesque en terme d'effort, de montées, de descentes. C'est une course pure et dure. Tout est fait pour que ce soit dur et même très dur. Poussages et portages à rallonge. Un autre monde en matière de vtt en montagne. Incomparable et difficilement descriptible si on l'a pas tenté une fois au moins. Faut juste la préparer sérieusement et au mieux, et alors ça passe dans les temps.

 PAX
 Le 09/06/2012 à 11h47.

@pat11 :il y a aucune comparaison a faire avec la transvé !la concentration y est a son maximum !la diversification  du terrain, fait que le niveau technic du rider doit être complet !ça n’enlève a rien a ma technicité du sol rocailleux de la montagne noire, d'ailleurs c'est l' un de mes spots préférés !et je serai présent sur le 100km dimanche prochain  Wink

Pax

 pat11
 Le 09/06/2012 à 10h07.

a certains endroits ,il vaut mieux pas tomber,ou sinon coté roche ,sinon  patatrack   jusque en bas .  bravo et surtt avec un terrain   glissant ,mais la trans v  vaut t elle la cap nore de 100kms ?

 arlo
 Le 02/06/2012 à 10h19.

Top la vidéo officielle!

Oui, à 7'27" on voit ma tronche. Je me rappelle bien, à ce moment là j'avais des crampes aux deux jambes, et on n'est qu'au début de la Madone... Comme dit Pax, j'ai retrouvé les jambes sur la fin, après le ravito 3.

A 8'32" on voit Sab sur la droite qui prend des photos!

C'est trop bien de revivre la course! Bon, comme on dit, à l'arrivée on se jure de ne jamais la refaire, et une fois reposé on se dit pourquoi pas...

 laspi3146
 Le 01/06/2012 à 22h46.

Chouette ce compte rendu. Sacré cascade sur la vidéoSurprised, mais pas de bobo, c'est le principal.

Dur de finir sans chuter visiblement....

Bravo à tous, finisher ou pas!

 djey
 Le 01/06/2012 à 20h08.

La vidéo officielle

A 7"27, on y voit ... Avant, vers 6"45 on aperçoit Bryce.

 Th
 Le 01/06/2012 à 13h04.

Cool ce CR !  Ouah, la tranvé c'est quelque chose, il faut la vivre pour comprendre ! Mr Edwards doit avoir une sacré paire de c....... pour oser proposer une telle épreuve !! Désormais je sais, le monde se découpe en deux groupes, ceux qui ont participé à la TV et les autres, un peu comme pour les wheelings Tongue out..., merci les MLA's boys, sans vous je ne me serais pas inscrit !!!  J'ai appris un autre truc, les sudistes de l'est assurent comme des bêtes dans les pentes négatives, quant à moi, avec mon bike, j'ai été vraiment à la ramasse dans les descentes, mais quelles descentes. Pour le reste paysages superbes, super esprit des participants, portages nombreux mais bons, single de rêves, sourire des ravitailleuses (des ravitailleurs aussi), encouragement du public et à chaque instant le sentiment de vivre un truc de ouf. Bref, épreuve hors norme partagée avec groupe tip de chez top, j'ai déjà envie d'y retourner !!!! Jean-Yves, ta vidéo est une tuerie, tu n'as plus qu'une option possible : finir la TV pour offrir à la communauté une vidéo complète, vivement l'an prochain !!!!!

 

 Frem
 Le 31/05/2012 à 21h56.

Chapiteau Wayne pour le CR !

Si Phil11 ne le sent pas en chrono nutrition, je n'ose penser m'imaginer y aller avec la grogro nutrition...

 PAX
 Le 31/05/2012 à 21h37.

Merci Arnaud pour ton chouette cr !je t'ai trouvé drôlement bien sur la fin de cette transvé !bravo a tous les finishers et au autres bien-sûre !une petite pensée a fred toulouse  2013 sera la bonne ! et a mon jean yves qui c'est senti poussé des ailes dans les descentes !trop peut-être Winket pour la photographe (Sabrina). 

Pax

 Xave31
 Le 31/05/2012 à 21h18.

Merci pour le CR et les photos. Finishers ou pas il faut oser y aller. Comme dit Philippe "C'est hors norme"

Xav

 2000d+
 Le 31/05/2012 à 13h06.

En fait, que vaut-il mieux un peu de boue avec temps frais (pilotage fin mais exigeant en traction) ou de la chaleur (déshydratation et glissades sur la poussière)? Personnellement, je n'ai que peu souffert lors de ce millésime, j'arrive même plutot en forme. Peut-être aussi que les arrêts mécaniques m'ont permis de récupérer et de mieux gérer mon effort.

je pense que les raidars les plus actifs de ce site sont largement capables d'arriver au bout de cet évènement. Par contre, on a trop tendance à se laisser écraser par la pression ou le stress: c'est une course pas une rando, il y a une grosse agitation avant et pendant, du public, des paysages magnifiques qu'il ne faut pas regarder pour rester concentré. a titre d'exemple, on peut se laisser impressionner par le gaz à coté du chemin et c'est le meilleur moyen d'y finir dedans. Il faut penser course, pas au sens d'écraser les copains car ça n'est pas le but, mais dans l'esprit de la concentration et de l'engagement.

 PHILIPPE11
 Le 31/05/2012 à 12h54.

C'est hors norme, alors en plus sans soleil et avec de la boue fallait avoir la niak  jusqu'au bout.

Même avec de la chrono nutrition je suis vraiment pas sur de le tenter seulement...

 Yves100
 Le 31/05/2012 à 09h49.

Bravo et merci Arlo pour ce super reportage avec photo.
Avec le recul, cette épreuve est unique et gigantesque dans tous les domaines.
Vtt pur et dur, très dur, mais au bout du compte exceptionnel.
A la prochaine.

J'ai mis un commentaire sur le site du club
TransVé 2012

 ChJ
 Le 30/05/2012 à 22h53.

Super raid, bravo à tous !

Et beau reportage Arlo, vraiment sympa.

C'est vrai que c'est bien tentant cette TransV, mais sur 3 jours pour moi Laughing

 ThieryG
 Le 30/05/2012 à 22h04.

Salut Arnaud, 

Merci pour les photos et le CR .

Tu as mis le doute en posant la question qui tente l'aventure l'année prochaine ?

Elle va trotter un bon bout de temps dans notre tête .

Merci bravo à tous et une pensée à un compagnon de ride à fefe31 pour sa 1ere et finisher en plus ...

Comme dit jpr31 , c'est qd même un truc de ouf ...

 

 jpr31
 Le 30/05/2012 à 21h11.

Bravo à tous les participants !  Un truc d'Ouf !

Merci Arlo pour le CR   c'est vraiment bien de partager le trucCool

j'espère que tu n'oubliera pas d'intégrer le lien vers la superbe vidéo de Jean-Yves !

Le CR de Dawg est extra, un lien serait bien aussi... vivement les autre...Yves etc...

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact