Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (257) - Connectés (0) ]
 
Pic Blanc, Megavalanche, Plan des Cavalles, Aiguil...
 
Par Alright, le 17/08/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4411 fois.
 
 
 
Distance : 30 kms
Dénivelé : 400 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voici l'inverse de mon précédent itinéraire : pratiquement aucune montée, que de la descente ! 3000 m de descente, et dans les plus beaux paysages qui soient, pardi ! Attention, cet itinéraire peut être parcouru de manière beaucoup plus facile (descente du Pic Blanc par l'itinéraire du Mégavalanche, puis itinéraire normal du Plan des Cavalles), mais l'objet du topo est de faire découvrir des spots enduro engagés pour des sensations au top.

Voici la vidéo (attention, toutes les images ne sont ps forcément dans l'ordre chronologique) :

 

 

Le départ se fait de Vaujany, un satellite de l'Alpe d'Huez. Là, il vous faut commencer par débourser 17€ pour acheter un forfait "Alpe d'Huez Grand domaine". Ça peut sembler cher pour utiliser seulement 4 remontées au final, mais ça n'est rien comparé au plaisir que vous prendrez (et au déplaisir que vous vous éviterez avec 2000 m de dénivelée gagnés d'un coup).

(Au fait, désolé pour la trace GPS, l'itinéraire sur la carte est bon mais le graphe des dénivelés à, semble-t-il, buggué... Trop de descente ?)

 

De Vaujany, gagner le Pic Blanc (enchainer les 3 téléphériques). Arrivé en haut du Pic Blanc, profitez un peu du paysage et calmez votre respiration ; on est quand même à 3300 m d'altitude. Ça n'est pas forcément énorme, sauf que 30 minutes auparavant, vous étiez à seulement 1200 m… Ayez cette donnée en tête : vous allez vous fatiguer bien plus vite pendant la première demi-heure de descente.

 

Du Pic, emprunter le début de l'itinéraire normal de l'Enduro 1 (enduro "noire" qui se transforme en l'itinéraire du Mégavalanche). Ça commence tranquille sur les grandes pistes assez raides et caillouteuses du sommet.

(T3/E2)

 

Au fameux "tunnel" de l'Alpe d'Huez, continuez tout droit. Oui, ça peut sembler stupide : une large piste vous tend les bras mais voici que vous devez la quitter pour vous engager sur un pierrier déversant franchement scabreux. Vous vous demandez où cela va bien vous mener… Traversez à flanc sur environ 300-400 m (portage obligatoire) jusqu'à arriver à un éperon. Sur cet éperon, le pierrier devient faisable, mélangeant pierres roulantes et dalles inclinées. Alors attention, c'est tout de même de l'enduro violent, cf les photos ! Pour ceux qui ont le niveau suffisant, c'est un pur bonheur car toutes les portions sont faisables alors qu'en apparence, de loin, ça semble complètement impossible. Pour ceux qui ont peur des grosses pierres, mieux vaut ne pas passer par là. La chute fait mal.

(T4-T5/E3+)

 

Obliquer un peu sur la gauche et retrouver la piste. De là, reprendre l'itinéraire normal du Mégavalanche (ou de l'enduro 1, ce qui est la même chose). Cette descente est très sympathique, pas très technique mais le but est plus de tout enchainer à fond sans s'arrêter, en sachant que tout passe. Globalement, c'est un single un peu engagé, avec quelques obstacles qui barrent de temps en temps la route.

(T3+/E2-E3)

 

Revenir jusqu'à la station intermédiaire du DMC. De là, prendre la piste enduro 7 (rouge) jusqu'à l'Alpette (station intermédiaire du téléphérique de Vaujany). Sentier facile et joli, mais qui fait grimper le cardio.

(T2/E1)

 

Reprendre le téléphérique jusqu'au Dôme des Rousses :)

De là, partir directement sur la gauche complètement hors de la station. Le Plan des Cavalles que nous allons faire est un grand classique du coin. C'est tout simplement magique, inoubliables. Vous allez croiser pas moins d'une quinzaine de lacs, mis en valeur dans des écrins de pierriers, d'alpages et surtout, de grandes dalles rocheuses, idéales pour le VTT. C'est simple : inutile de suivre le sentier, vous pouvez pratiquement faire votre itinéraire à la carte jusqu'au Col du Couard. N'oubliez pas l'appareil photo ! Le Plan des Cavalles est néanmoins relativement technique selon l'endroit où l'on passe. Mais la très faible pente globale en fait plutôt du Xcountry upgradé que de l'enduro.

(T2-T3/E2)

 

Du Col du Couard, ça se complique. Les fainéants prendront l'itinéraire normal : le sentier de la Cochette, pour rejoindre le Col du Sabot. Cela dit, ce sentier a récemment été interdit aux VTT par arrêté préfectoral. Donc, si vous voulez vous conformer à la loi, suivez mon itinéraire :) Et surtout, c'est cent fois plus beau. Au lieu de traverser vaguement au-dessus du Lac de Grand Maison (ce qui est déjà très beau), vous allez gravir un sommet splendide doublé d'une arrête que vous n'oublierez pas de sitôt. Par contre, attention, la descente est très technique : beaucoup de gaz, très raide (le type de "raide" vraiment limite en vélo). Mais nous avons néanmoins fait 100% de la descente sur le vélo.

 

Donc, reprenons notre itinéraire : du Col du Couard, grimpez direct la montagne en face (l'Aiguillette). C'est 300 m de dénivelée dur, à au moins 45° sur du pierrier délité. Portage obligatoire, pied montagnard impératif. Suivez la crête qui s'effile de plus en plus. Voilà, vous commencez à être dans l'ambiance…

 

Du sommet, vous pouvez remettre le casque. Puis, banzaï ! Au début, ça semble très roulant. Mais vous allez vite déchanter ! La pente forcit et vous comprenez que le seul endroit praticable est le fil de l'arête, avec du raide herbeux à droite et du vertical rocheux à gauche (une belle falaise de 600 m). Certaines portions sont olé olé, il faut vous accrocher à vos coucougnettes, d'autant plus que ça passe toujours. Si vous bloquez, ce ne sera pas faute de technique :) Continuer ainsi jusqu'à la portion la plus basse de l'arête.

(T4+/E3 voire E4 à quelques endroits)

 

De là, traverser jusqu'à rejoindre l'arête nord de l'antécime ouest (voir le tracé GPS). Suivre cette petite arête secondaire sur le fil, où vous pourrez prendre un peu de vitesse (au début). Vous avez Grand Maison en face, le gaz à gauche, de belles pentes à droite, c'est juste magnifique. Gagnez le point le plus bas de cette arête.

(T3+/E2+)

 

Une fois de plus, il va falloir y aller au culot. Normalement, vous vous trouvez juste à côté d'un lit de torrent qui descend sur 100 m jusqu'au sentier de la Cochette. Prenez la pente herbeuse de gauche. Oui, elle est très raide. Mais oui, elle se fait si vous n'hésitez pas ! Le cul sur la roue, les freins bien dosés, ça passe… et vous gagnez la Cochette sous l'œil ahuri du berger.

(T4/E3)

 

Rejoindre le Col du Sabot, puis prendre 200 m de route. A droite, emprunter le GR qui descend tranquillement jusqu' Vaujany. Là, c'est très roulant, c'est large, vous pouvez lâcher les freins. Les seuls obstacles sont les vaches. Quel contraste ! (T2/E1)

 

Et voilà : en une descente, vous avez enchaîné tout ce qu'il y a de plus beau du côté ouest des Grandes Rousses !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
Départ du Pic Blanc : il faut oser s'engager dans le brouillard et dans la neige  (0)
Et voilà un bel éperon !  (0)
Globalement, la descente de l'éperon ressemble à ça... Faut pas avoir peur des gros cailloux.   (2)
  (0)
Un des passages clef... On dirait pas, mais ça passe !  (0)
  (0)
Et enfin, le glacier de Sarenne... On peut jouer à saute-crevasses !  (2)
  (1)
Bel eff : Dimitri prend un bain à 3000 m d'altitude avec encore toute la descente à faire !  (5)
L'arête nord du Dome des Rousses. Une belle ambiance !  (0)
  (0)
Et voilà à quoi ressemble le Plan des Cavalles...  (0)
Un peu de boue...  (2)
L'arête des Aiguillettes  (2)
Du sommet ! Merci les nuages de se dégager pour nous offrir cette vue !  (0)
Un aperçu de l'arête. Ça a l'air facile... mais non !  (0)
  (2)
Et enfin, l'arête secondaire. Au bout, on descend à gauche. L'image donne une mauvaise impression de l'amplitude : en vrai, c’est grand !   (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Alright
 Le 30/08/2015 à 15h56.

Et voici enfin la vidéo correspondant à l'itinéraire ! 

https://www.youtube.com/watch?v=HybIN-zV66c

 jfr31
 Le 22/08/2015 à 17h25.

En tout cas , il y a pas photo c'est du VELO DE MONTAGNE !!!!!Wink

 Alright
 Le 20/08/2015 à 14h28.

@Lamouette : non, je ne prends aucune photo. Ce sont juste des screenshots de vidéos, mais comme elles sont shootées en 4K, la qualité est bonne (mais faut la réduire pour Planicycle, donc...) Les vidéos sont actuellement en cours de montage.

Pour la déformation de l'objectif, c'est une Gopro, donc il y a un effet "grand angle". Mais quoi qu'il en soit, ça déforme seulement sur les bords et surtout quand on est en mode "subjectif" (avec la caméra sur soi, réglée en 4/3). Là, quand c'est en 4K reglée en "wide" (c'est le cas de toutes les images), il y a finalement très peu de déformations, voire strictement aucune quand c'est vu de loin.  

 flèche bleue
 Le 20/08/2015 à 13h11.

Que dire.......sur le mode "a pas peur, même pas mal", 10/10 sur l'échelle de "je me débranche le cerveau et j'y vais"! Smile

 lamouette
 Le 20/08/2015 à 11h46.

Tu prends tes photos avec la caméra ? c'est un objectif qui déforme les images ? Parce là sur certain passages, bonsoir l'expo ! Content de pas avoir été dispo !!!!

Je crois que tu est bien mur pour faire le Canigou, mais pas la voie normale, trop facile, par la cheminée !!!

Au plaisir de prévoir un truc ensemble, mais un truc humain en descente !!!

 

 Silvalain
 Le 20/08/2015 à 10h07.

Merci pour le CR et les photos, ça donne envie d'aller dans les Alpes...Smile

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact