Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (241) - Connectés (1) ]
 
Pic de Bataillence
 
Par Alright, le 17/10/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2913 fois.
 
 
 
Distance : 5 kms
Dénivelé : 700 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 03:00:00
Tps roulage : 01:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voici une petite sortie "juste pour faire un ride" comme on dit. Pour une fois, le but n'était pas de faire un grand itinéraire en haute montagne mais de tracer une belle ligne en pur freeride, comme en ski !

J'avais un deuxième objectif en tête : tester un vélo de DH sur du vrai terrain de montagne, hors stations et sentiers. Me voilà donc parti avec le dernier "DH team" de Lapierre, gracieusement prêté par Culture Vélo. Enfin, pas si gracieusement d'ailleurs, puisqu'en échange je leur ai sorti une vidéo (ce n'est pas celle qui est sur la page).

 

 

Sur cette sortie, pas de boucle, pas d'itinéraire complexe, pas de fioriture : on monte et on redescend ! Simple, efficace. Je suis parti m'amuser dans un terrain de jeu que j'adore, du côté du tunnel de Bielsa. On se gare tranquillement sur le parking du tunnel, surréaliste au milieu des alpages, avec les marmottes qui jouent sur le bitume.

Puis, direction le Port de Bielsa, en empruntant le magnifique vallon encaissé éclaboussé de cascades. Inutile de préciser que le portage commence dès le parking. Et inutile d'ajouter qu'un vélo de DH, c'est lourd. Très lourd ! Mais bon, je m'en suis sorti quand même puisque malgré cette foutue surcharge, j'arrivais quand même à doubler les randonneurs, comme d'habitude. Mais moins vite, certes. Et j'ai eu mal au dos pendant une semaine après…

 

Une fois sorti du vallon, obliquer sur la gauche par un sentier non indiqué sur la carte (un peu plus haut que l'itinéraire de ski de rando). On passe ainsi sous l'éperon de la crête de Bataillence. Puis dès qu'on peut, monter vers la crête en rejoignant l'éperon. La montée est fastidieuse : c'est du lapiaz de schiste "un pas en avant, deux pas en arrière". Mais quel bonheur pour la descente !

Après 700 m D+, on arrive sur un point culminant de la crête, un mini sommet qui n'a pas de nom mais néanmoins magnifique. Il surplombe le Port de Bielsa et offre un point de vue fantastique sur l'ensemble du massif. Il est temps de s'équiper.

 

La descente est constituée de deux parties bien distinctes :

-        - La descente de l'éperon : un moment magique dans la vie de n'importe quel VTTiste, une arête ultime, une ligne entre ciel et montagne, descendable d'une traite du sommet jusqu'en bas

-        - La descente des alpages jusqu'au parking : là, plus question d'aller vite, c'est du technique trialisant.

 

Mais reprenons le descriptif depuis le haut. N'hésitez pas à partir de la pointe du pic. Sans cela, la ligne n'est pas validée ;) Techniquement, ce n'est pas vraiment dur dès qu'on a compris que ce type de pierrier pardonnait tout. La seule difficulté est psychologique, liée à la pente, surtout qu'on se trouve sur une arête qui donne une sensation de vide soit grisante, soit bloquante.  Mais la pente est néanmoins forte et attention à la vitesse, s'arrêter est difficile !

--> T3+/E3

 

Plus bas, la pente s'élargit mais le terrain reste le même. On peut commencer à prendre sérieusement de la vitesse et à s'amuser avec les rigoles creusées par les orages. Avec ce vélo de DH, j'ai vite retrouvé la même sensation qu'on peut avoir en hiver, lorsqu'on se retrouve à ski sur une pente qui vient d'être chargée d'un mètre de poudre. Pas besoin de réfléchir, ça passe partout ! La seule contrainte qu'on a en tête, c'est où tracer sa ligne sur la pente.

--> T2+/E2

 

Ensuite, on traverse sur la gauche pour récupérer le vallon. On enchaine à toute vitesse des alpages magnifiques en mode total freeride. Faites-vous plaisir, empruntez les petites crêtes, les lits de torrents… Par contre attention, comme beaucoup d'endroits de ce type dans les Pyrénées, un grand nombre de pièges est caché sous les anodines croupes herbeuses.

--> T3/E2+

 

Dès qu'on retrouve le chemin, ça se complexifie. On passe en portant 2 grosses zones de pierriers NR. Puis on se met à descendre le chemin venant du Port de Bielsa. La première partie s'enchaine bien, puis rapidement, se complexifie. Et n'espérez pas couper en freeride, le terrain devient mauvais. Le nose turn est obligatoire à certains endroits. Puis on passe par 2 sections particulièrement expo où le sentier coupe dans des falaises. Ça passe à vélo mais il y avait notamment un virage en nose turn face à 50 m de vide que je n'ai pas eu les couilles de faire…

--> T4/E3 (E4 à certains endroits)

 

On dépasse la cascade de Riou Nère par une portion plus facile, puis on arrive au dernier ressaut, juste au-dessus du parking. Là, il y a 30 m complètement NR, à descendre à moitié avec les mains. Puis, rejoindre le parking où les randonneurs vous regarderont avec des yeux éberlués, ne comprenant pas d'où vous venez.  

--> T3/E3

 

Au final, je me souviendrai de cette ligne sous cette belle lumière d'automne !

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (14)    Haut de page
Quelle lumière d'automne !  (0)
Un vélo de DH, c’est lourd...  (0)
Mais un vélo d'enduro 29', c’est moyen...  (0)
  (0)
En haut du pic ! Ready ?...  (0)
Go !  (0)
  (0)
Vélo de DH VS vélo d'enduro, y'a pas photo...  (0)
  (0)
Là, on peut lâcher les freins...  (0)
  (0)
  (0)
Et on rejoint le vallon de montée...  (0)
L'itinéraire sur l'éperon. Inspirant, non ?  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Alright
 Le 19/10/2015 à 21h24.

"semi pro" : oui, exactement, ça commence un peu. D'ailleurs le vélo de cette sortie m'a été prêté pour un test. 

 Fred7331
 Le 19/10/2015 à 20h46.

Bon là on touche à un niveau d'engagement et de performance "semi-pro" ou je me trompe?

Sinon magnifique et....  "WHAOU" !!!!!!!!!!!!!

 pg11
 Le 19/10/2015 à 18h57.

Des images magnifiques, merci !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact