Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (182) - Connectés (0) ]
 
Pic de Crabère et Voie Decauville
 
Par Alright, le 20/07/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3967 fois.
 
 
 
Distance : 44 kms
Dénivelé : 3800 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 60:00:00
Tps roulage : 09:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voici un itinéraire très, très montagne (c'est ma spécialité…). A réserver à ceux qui aiment non pas faire du VTT en montagne, mais faire de la montagne à VTT. Ou plus prosaïquement, à ceux qui aiment en chier pour la cause, comme on dit :)

Par contre, des connaissances minimum de montagne sont obligatoires (savoir trouver l'itinéraire, savoir anticiper la météo…)

 

Vous trouverez une vidéo ci-dessous.

Mais attention, ne pas se fier à l'ordre des plans, qui sont montés plutôt pour faire un bon film que pour expliquer un itinéraire… Les images ne sont pas forcément chronologiques, ni dans le sens "montée-descente". On a tourné certaines images juste pour "faire des images" ou pour se faire plaisir sur une portion qui n'était pas sur l'itinéraire et qu'on a vue de loin. Pour la description précise, lire le texte !

 

L'itinéraire présenté ici n'est pas faisable à la journée. Prévoir une nuit sous la tente ou au refuge d'Araing.

 

Le départ se fait de Sentein. Après un peu plus d'un km sur la route, bifurquer au lieu-dit Le Pont pour prendre le GR du tour du Biros. Monter jusqu'au lac d'Araing. Pas grand-chose à dire, si ce n'est que la montée est très longue et très suante : 1300 m D+ avec beaucoup de poussage-portage.

Vous pouvez sans problème trouver un emplacement de bivouac au niveau du lac d'Araing, à 2000 m. Pour ceux qui ne veulent pas porter ce matériel supplémentaire (et je les comprends), dormir au refuge, où vous ferez certainement des émules avec votre VTT.

 

Le lendemain, direction le Col d'Auéran puis le Pic de Crabère. Poussage-portage jusqu'au pied du pic, à 2300. Après, c'est portage obligatoire jusqu'au sommet. A la montée le sentier est plutôt bon et facile à suivre. Au pic, reposez-vous, le plus dur vous attend ! Amusez-vous sur le sommet, qui est un plateau herbeux surplombant toute la région.

 

Puis, la descente commence. Singletrack très engagé, beaucoup de gaz (la pente doit être à 50°). En clair, de 2630 à 2300, 50% des épingles passent en nose-turn engagé, 20% sont "faciles" et 25% ne passent que pour un pro du trial (en forme). Les 5% restant, peut-être que Macaskill les passe, il faudrait lui demander… Par contre, les portions entre épingles sont relativement aisées à enchainer, sous réserve que vous n'ayez pas peur du vide qui vous aspire sur le côté et que vous ne vous fassiez pas déséquilibrer du côté sécurisant, ce qui est classique quand on manque de confiance sur ce genre de single.

--> de T4 à T5+ sur cette portion /E3 voire E4 à certains endroits

 

Dès 2300, ça devient beaucoup plus roulant, voire très roulant jusqu'au col d'Auéran. Très bon terrain de schiste délité.

--> T2/E1

 

Du col, revenir vers le refuge. Cette portion est du bonheur pour ceux qui aiment le terrain varié, alternant roulant / cassant sur une large croupe peu pentue. Seul un passage un peu avant le refuge nécessite des compétences en trial.

--> T4, un passage T5 /E3

 

Descendre jusqu'au barrage puis remonter 300 m jusqu'au Col de Bentaillou. A ce niveau, les gourmands auront repéré un long pierrier de petites pierres, légèrement au sud du col. Ce pierrier est un régal : pile poil la bonne inclinaison, taille de pierres… On peut y aller à fond dans un décor réjouissant. Bon, après, il faut remonter jusqu'au col à nouveau, un peu comme à Eurodisney…

Attention, le Pic de l'Har, juste au nord du col, ne se fait pas à VTT. On a essayé, mais la moitié de la montée (et de la descente) est très galère : sentiers très déversants, avec des rochers infranchissables tous les 10 m, ainsi qu'une portion obligatoire de dalles schisteuses très raides qui constitue un vrai piège en cas d'orage, une fois qu'elle est mouillée. Et le haut du sommet ne vaut pas le coup.

 

Du col, prendre donc le GR10 jusqu'à Eylie, en fond de vallée. Ne surtout pas prendre la piste de Bentaillou ! Le GR passe sur presque toute la descente. Du coup, c'est 1300 m D- de bonheur. Du col jusqu'aux mines désaffectées de Bentaillou, super sentier varié, beaucoup de choix à gauche, à droite ou au milieu : que préférez-vous ? larges rochers arrondis ? herbe glissante ? single fun ?

--> T3/E1+ (je suis tombé à cet endroit ah ah !)

 

Depuis les ruines des bâtiments EDF, prendre l'ancien chemin des mines qui coupe vers le Nord à flanc de falaise. Le sentier est très bien tracé sur une pente très uniforme (normal, il fallait y faire passer des wagonnets). Ça vous permet de couper esthétiquement à travers les falaises jusqu'à une spectaculaire croupe herbeuse, assez large mais raide d'un côté, verticale de l'autre. De là, toujours suivre le GR. C'est un vrai plaisir sauf le passage d'un épaulement vers 1750 m qui nécessite de descendre de vélo. Puis passer d'autres ruines de téléphériques miniers.

L'entrée de la forêt, vers 1450 m, commence par une section très trialisante, d'autant plus dure que ça devient glissant. Mais vers 1350 m, ça devient faisable : alternance T3-T4, dépendant surtout du degré de glissement des rochers et des plaques de feuilles. Globalement, la difficulté est soutenue mais néanmoins agréable jusqu'au bas, à Eylie.

--> de T4 à T5 sur cette portion /E3, E4 sur la première traversée

 

A partir de là, 2 options : on rentre par la route à la voiture, mais ce serait dommage ! Sinon, on peut se refaire une suée de 850 m en remontant le GR10 jusqu'au Col de l'Arech. Portage surtout. A partir de là, ça devient du plus connu, des topos existent.

La descente du Col d'Arech est très rigolote : un enchainement hyper serré d'épingle, mais sans aucun risque en cas de chute. On se demande vraiment pourquoi il y a tant d'épingles ; des fois, elles reviennent sur elles-mêmes en remontant… Un vrai circuit d'entrainement pour les noses !

--> T3+/E2

 

Depuis le fond de vallée, remonter environ 300 m jusqu'à la Voie Decauville. Ce sentier en lui-même ne comporte pas de difficultés. Il est parfois néanmoins fatigant car peu tracé et envahi par les mauvaises herbes. Evidemment, tout l'intérêt réside dans les trois tunnels de mine qu'on est obligé d'emprunter. De ce fait ne pas oublier la frontale !! Les tunnels sont vraiment roulables en vélo (pour peu qu'on se courbe), et ces épisodes sont largement plus fun qu'inquiétants.

--> T2+/E3, voire E4 (faut pas tomber à gauche !)

 

La descente finale vers Orle est un enchainement d'épingles assez serrées, en forêt dégagée, sur pente raide. Pas difficile, mais qui peut impressionner quelqu'un peu sûr de lui en épingle. Mais bon, après le Crabère, ça semble une partie de plaisir. D'Orle, reprendre tranquillement la route jusqu'à Sentein.

 

--> T3+/E2+

 

N'hésitez pas à partager vos itinéraires de haute montagne ! Il y en a très peu et les renseignements sont précieux, faute de quoi, on s'embarque vite dans des plans galères… Et s'il faut faire une reco, il faut y aller 2 fois, ce qui est un peu lassant ! 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (26)    Haut de page
Pic de Crabère, vue de la fin  (0)
Montée dans la forêt 1  (1)
Montée dans la forêt 2  (0)
Chemin du Bentaillou (possibilité monter par là)  (1)
Descente vers le lac d'Araing  (1)
Descente vers le lac d'Araing 2  (1)
Camping au-dessus du lac d'Araing  (0)
Camping au-dessus du lac d'Araing 2  (1)
Barrage du lac d'Araing  (0)
Montée vers le pic de l'Har (bonus)  (2)
Pas d'escalade !  (3)
Arrivée au sommet...  (1)
Enfin, le sommet  (0)
Descente par l'arête (morceau court)  (0)
Fin de l'arête  (1)
Début du single  (1)
Raccourci par les pierriers  (0)
Plaisir sur les névés  (0)
Juste pour l'image....  (0)
Vers le col d'Auéran  (0)
Vers le refuge d'Araing  (2)
Changement de vallée, Voie Decauville  (0)
Allumez les frontales !  (0)
Tunnel...  (0)
Sortie de tunnel  (0)
Tunnel again... (il y en a 3)  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Alright
 Le 20/08/2015 à 02h19.

@ srdb77 et Rowel :

Pour le Valier, le Port de Barlonguère est à proscrire. J'ai fait une reco là-bas (et accessoirement sur toute la crête du Valier au Pic de Barlonguère) et le sentier, à partir de la Cabane de Trinque, est impraticable : étroit, déversant, plein de petites pierres foireuses comme il faut. Bref ça signifie qu'il faut porter à la descente de Trinque jusqu'aux casacdes des Echelles. Après, par contre, le sentier au niveau des cascades des Echelles est splendide. mais avant, c'est une méga galère.

Idem, entre étang Rond et étang Long, faut pas espérer poser un pneu ! Même à pied, c'est délicat ! Au contraire, l’itinéraire que je propose, par le Col de Pecouch, se fait sur quasi tout le dénivelée et est très ludique. J'ai parcouru tout le secteur pour analyser le terrain.

srdb77, c'est marrant mais le Pic des 3 Comptes, j'y avais déjà pensé. Globalement, entre les 3 comptes et Girette, ça se fait. C'est très sauvage et isolé (on ne voit plus la vallée). 

 

Du coup, si vous voulez programmer une grosse sortie qui tache, contactez-moi par MP. On peut tenter le Valier en automne si ça vous dit. C'est pas extrême question technique (le haut est même magnifique et facile), c’est juste qu'il faut avoir la volonté (et un peu la stupidité) de le tenter :)

 

 Rowel
 Le 14/08/2015 à 12h40.

Question météo: nous sommes traditionnellement gâtés en septembre octobre avec de très belles journées stables... il faut en profiter.

Souvent un coup de neige éphémère et à partir de novembre c'est bcp plus aléatoire.

 Rowel
 Le 14/08/2015 à 12h31.

Salut, j'arrive un peu tard et petite connexion car en vacances (j'ai pas vu la vidéo, mais ça à l'air d'être ton truc je la garde pour septembre). A priori les copains ont déjà tout dit !

En bref, c'est super de partager ainsi de manière très détaillée (pour un 1er CR la classe, en bivouac en plus), mais n'hésite pas à demander conseil avant la prochaine fois nous sommes plusieurs à avoir déjà réfléchi à qques bêtises pyrénéennes, pas toutes mises en pratique pour cause de manque de temps ou de reco douteuses (pyrénéennnes quoi !). Idem sur la communauté VTT ô sommets 65. La plupart de ceux qui t'ont répondu ne sont pas avares en CR montagneux.

En vrac:

- presque toute ta trace est déjà sur le net ici ou pas loin mais pas forcément dans ce sens là ;-) Emile au Crabère, les Varouler DH de Bentaillou sur le GR10 d'Eylie, tour du Pic de l'Har, l'Arrech et la Voie Decauville (tient d'ailleurs j'ai un autre CR sortie CAF en attente)...

- ça ne me viendrait pas à l'idée de monter au Pic de l'Har (j'ai bien observé le terrain sous tous les angles et c'est super foireux), ni de monter au lac d'Araing par la vallée mais dans ce cas préférer la suggestion de srbd77 par la Chapelle de l'Isard, c'est joli et ça roule pas mal mais à priori ce n'est pas un critère pour toi ;-)

Sinon ce que tu as monté en GR10 entre Eylie et l'Arech (quelle bavante!) est bien sympa dans l'autre sens pour qui aime le technique.

Pour l'Ariège cf Enez, ne fait pas une généralité selon les altitudes, les terrains sont assez variés... mais globalement ariégeois ! La chance du Biros c'est justement d'avoir une zone avec de la terre bien pourrie en altitude et sans trop de cailloux, pas forcément facile mais toujours moins idiot que les 3 Seigneurs ou le Montcalm : on est nombreux a avoir connu qques galères dans ce massif tant les jolis sentiers du bas contrastent avec les pierriers du haut!

Pas du Chien: joli, pas de grosse difficultés à priori mais si je devais y aller ça serait plus à ski ou à pieds. Si tu proposes l'itinéraire que tu as en tête je suis sûr que tu auras qques retours.

Pour le Valier : Joker ! mais de ce que je connais du massif je ferai encore comme srbd77 la descente par le Port de Barlonguère... faut encore remonter le vélo là haut mais tu as des câbles pour t'aider entre l'étang Rond et Long !

De mon coté j'aime bien le vélo de montagne avec l'optique d'optimiser au maximum le roulage, le portage peut faire partie du jeu comme un passage transitoire pour gagner de nouveaux sentiers. J'ai qques plans pour le we du 30/08

 srbd77
 Le 13/08/2015 à 01h25.

Respect ! En faisant le crabère à pied, bien que je traine toujours un oeil de VTTiste, ce n'est pas le secteur que j'aurai retenu ! Par contre, il y'a une variante qui me semble intéressante pour la montée : prendre le sentier de la chapelle de l'isard qui mène jusqu'au col d'auarde puis une jonction qui mène au GR10 qui rejoint (via le pas du bouc) le col d'aueran. Plus long, mais de mémoire, plus roulant que l'itineraire classique ...

Pas mal d'autres possibilités dans le secteur, notamment coté Maubermé (cf. vttrack). J'y avais d'ailleurs déjà croisé des VDMistes qui faisait la boucle eylie - port de la hourquette par les mines et qui redescendaient par le port d'orle ...

Pour le valier, celà vaut peut-être le coup de rejoindre les estagnous via le port de barlonguere plutôt que montée directe par le riberot. Montée un peu plus roulable il me semble (mais faut pas trop réver quand même). Du port, possibilité de faire un A/R intéressant au pic des trois comtes puis descente par etang long - etang rond (passage difficile entre les 2). Ce secteur est vraiment superbe et il y'a des parties interessantes à faire ne VTT il me semble (ca fait longtemps).

En ce qui me concerne, vraiment motivé pour faire du VDM. Pas du tout rebuté par les portages mais je crains un peu les descentes avec des T et des E autour de 4/5 ... Bref, faut essayer.

 PHILIPPE11
 Le 07/08/2015 à 21h22.

Nickel le topo, avec les cotations précises, T5 en pagaille ça doit être terriblement usant. BRAVO avec le matos sur le dos...

 jpr31
 Le 07/08/2015 à 09h11.

Royal le CR  ! Cool

Bravo pour cette première contribution Plani et VTTour  avec trace photo vidéo commentaires...le topWink

vivement les prochains CR avec des projets de Ouf Surprised

Catégorie  => Un sacré Montagnard avec 1 Vtt ! Laughing

 Alright
 Le 07/08/2015 à 00h48.

Ayant fait un topo bien plus précis sur VTTour, j'ai mis à jour celui-ci. Il y a les cotations précises de chaque section et plus d’infos sur l'itinéraire. 

 jekyll31
 Le 06/08/2015 à 21h42.

@ alexis : j'ai noté ton mail . je te tiens au jus pour septembre (ca sera moins engagé que le crabère Wink)   

Autre chose tu devrais éviter de laisser ton adresse mail sur le forum : tu peux click sur le profile d'un membre et faire contacter par mail. 

 

 Alright
 Le 06/08/2015 à 11h49.

Bon, je vois qu'il y a finalement pas mal d’adeptes de VDM qui tache alors j'ai lancé une proposition pour finir l'été en beauté :

http://www.plani-cycles.fr/discussions/parcours-evenements-projets/mont-valier-0,626,310,1,0.html

Je peux faire l'itinéraire seul (je pars assez souvent seul et en plus, le Mont Valier est très fréquenté) mais c'est plus sympa à deux. 

 enez.vtt
 Le 06/08/2015 à 10h11.

Il s'agissait de basculer de faire la descente des mines de Pale Bidau depuis le versant Pale de Rase. La montée à Pale de rase par le versant Nord est très belle (jusqu'aux mines). Après, il faut porter jusqu'au point 2011 m, sui se situe sur l'épaule, et qui domine la Coume du Ger.

La traversée foireuse est la traversée entre ce point est le col qui domine Pale Bidau. Le sentier est un ancien sentier minier qui permettait de relier les 2 exploitations. D'ailleurs, il y a un trou de mine vers le point 2011 m. C'est foireux, il y a plusieurs sentes hirozontales. Mais la descente derrière est belle.

Pour le Pic du Pas du chien, c'est déjà fait il me semble (François VTTour). Et en ce qui concerne les crêtes de la vallée d'Aure, les VDMistes espagnols ont bcp parcourus le secteur. Y compris le Schrader > 3000 m.

 

 Alright
 Le 06/08/2015 à 00h48.

@Jekyll31 : idem que pour Enez, Fais moi signe en septembre quand tu prépares un truc, mais plutôt par MP (alexis.righetti at gmail.com)

Après, fin septembre, j'envisageais peut-être d'aller faire du VTT dans les Monts Atlas. Le terrain a l'air super bon. Mais le pote avec qui je dois partir est pas sûr de pouvoir... 

 Alright
 Le 06/08/2015 à 00h35.

Salut Enez

Ce serait avec plaisir que je ferais des recos avec toi. Par contre, octobre-novembre, ça commence à être un peu tard non ? Question météo et longueur des journées... Après, j'adore aussi rouler sur la neige. 

J'ai analysé un peu le secteur Pale Bidau : je ne comprends pas par où tu voulais passer pour rejoindre le sommet de La Rase. les photos me semblent non équivoques : ça passe pas en vélo... Et sur les cartes, je me méfie toujours des morceaux de sentiers qui partent de nulle part et n'aboutissent à rien : en règle générale, c’est un plan galère.

De plus, cette montagne est à la mauvaise altitude. En Ariège, j'ai noté qu'entre 17-1800 et 22-2400, tu as souvent un terrain très foireux, avec des rochers mauvais, pas forcément gros, mais souvent infranchissables, et ce même sur du peu pentu. Pour passer cet intervalle, mieux vaut trouver des singles bien tracés, ou alors des terrains géologiques propices à fournir du bon rocher. Les zones de schistes (comme autour d'Arain) sont très bonnes car le rocher se délite et ne fabrique pas des obstacles naturels au pédalier. Les zones de gneiss sont à proscrire, ça donne des horreurs. Je me souviens encore de ma tentative de faire le Pic des 3 Seigneurs par Arbu... J'ai du faire 50% de la descente à pied. Et le pire, c'est que j'étais parti avec un mec pas très habitué ; le pauvre, il a strictement tout redescendu à pied... 

Pic du Gar ? ça a l'air sympathique, ça me fait penser aux Bauges. Mais je range ça plutôt dans la moyenne montagne : beaucoup d'herbe (d'ailleurs, ça doit glisser), beaucoup de vert, du single bien tracé. A réserver en intersaison quand il y a de la neige sur les hauts sommets...

Pour ma part, j'ai pas mal de projets de défrichages :

- Mont Valier : j'ai déjà fait la reco à pied ; sur un itinéraire (et un seul), ça passe à peu près partout, sauf la fameuse traversée sous le sommet, où il y a les câbles. Mais 2 jours minimum. 

- Du côté de Saint Lary Soulan : pas de grand sommet, mais j'ai imaginé un itinéraire d'arête vraiment vraiment splendide, à tenter sur 2 jours. 

- Le Pic du Pas du Chien : une longue arête qui devrait passer... dans un massif complètement impraticable par ailleurs. Mais très sauvage, très peu de sentiers, pb d'appro en eau sur l'arête. 2 jours aussi.

tu peux me contacter direct par mail : alexis.righetti at gmail.com

 

 

 

 enez.vtt
 Le 05/08/2015 à 21h58.

A la vue de la trace, j'ai cru que tu l'avais enregistrée à l'envers ! Et avec les sacs à dos ! Faut aimer ça ! Mais si t'aimes ça, tu as du prendre ton pied.

Oui, les recos sont nécessaires à pied, mais c'est pas désagréable. Pour le tour du Carlit, j'ai du faire 5 reconnaissances sur plusieurs années pour le mettre au point. Mais je suis content du résultat.

Maintenant, je préfère tester les descentes depuis le bas avec le vélo sur le dos, pour être sûr que ça passe à la descente. Car à pied, c'est dur de juger. La dernière que j'ai reconnue, 1300 m de D- très très belle. Il ne reste qu'à l'attaquer de manière noble, avec un beau tour et un sommet.  CR en Septembre si tout va bien.

Si tu es sur Toulouse, j'ai quelques recos à faire en VTT sur des itinéraires a priori pédestre dans le 31 et 65. Tu peux me contacter ! Dispo octobre et novembre.

Sinon, je peux te suggérer un projet que j'ai abandonné car trop exposé pour moi, c'est la descente des mines de Pale Bidau depuis la montagne de Pale de la Rase. Finalement, je suis monté au mines de Pale Bidau depuis Melles car la traversée à flanc entre Pale rase et Pale Bidau, à pied était péteuse, on a préféré faire demi-tour au tiers de la traversée. Mais nous étions un peu haut par rapport au vieux sentier des mines. Donc si tu as un pied montagnard (ce que je pense pour faire le Pic de l'Har par Bentaillou) et que tu veux le tenter. A la descente, ça roule depuis les anciens baraquements. Je peux t'envoyer la vraie trace enregistrée si tu le souhaites.

Sinon, dans le genre descente un brin difficile et peu parcourue, tu as la descente du Pic du Gar par la face Sud. Mon niveau technique ne permet pas de passer les épingles en nose turn. Mais je pense que ça doit passer pour un bon.

 Bon partage !

 

 Alright
 Le 05/08/2015 à 20h36.

@Emile

C’est donc de toi que le gardien du refuge d'Araing nous a parlé ! Il nous a dit que le Crabère avait été fait il y a quelques années par un gars, qui avait d'ailleurs mis un topo ou une vidéo en ligne... Enchanté ! Du coup, c’est toi qui a dépucelé ce sommet en vélo :)

En ce qui concerne ma vidéo, j'ai bien précisé dans mon descriptif de ne pas se fier à la chronologie des images. Faire un montage de 5 minutes qui soit regardable sans ennui est une gageure. Pour faire simple : le deuxième jour, nous avons faire le Crabère + le Pic de l'Har, en face. Mais dans la vidéo, j'ai combiné tout en 1 montée et 1 descente. Si j'avais mis chronologiquement les 2 sommets coup sur coup en disséminant les images, le résultat aurait été mou et surtout, redondant (les deux montagnes se ressemblent). La vidéo est faite pour tout le monde, le topo est fait pour ceux qui recherchent des indications.

Ensuite, pourquoi je n'ai pas mis le Pic de l'Har dans le topo : parce qu'à vélo, c’est nul. Inutile qu'un autre VTTiste se fasse chier à y aller. Il y a plein de passages impraticables. L'image de la montée sur les dalles déversantes en est un bon ex... Après, il y a aussi quelques images qui sont prises sur l'arête, entre Crabère et Serre Haute. Et là, c'était aussi "juste pour le fun". Mais une fois qu'on est en haut, on a envie de profiter d'être en haut, et pas de redescendre tout de suite :)

 

 Emile
 Le 05/08/2015 à 16h45.

Pour avoir fait le Crabère à Vtt il y a quelques années...

(voir ici : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/pic-de-crabere-vdm-en-biros-0,1544,,2,.html)

J'ai un peu de mal à voir où se situe le passage avec le "pas" d'escalade... ? je me rappelle que la montée se fait sur un sentier caillouteux, mais à aucun moment je ne me rappelle avoir mis les mains !

Tu n'as pas suivi l'itinéraire classique ?

 jekyll31
 Le 05/08/2015 à 15h37.

alrigut , bien évidement ton partage est appréciable et effectivement c'est bien sur ce genre de trace qu'il faut un max d'information . merci pour ce CR

t'accompagner sur du VDM pourquoi pas ?  mais ce genre de VDM n'est pas trop mon truc, ou plutot, je le ferais plus en pédestre ou trail .

 Monter en portage ne me dérange pas a condition qu'il n'y a pas pas d'autre choix, et du moment qu'il y a une "Miam" descente derrière (ce qui veut dire pas de portage en descente et pas de très raid tout droit dans le pentu (ou très peu)) .  

comme le dit jpr il y a Rowel enezvtt ou philippe11 avec qui on a déjà fait pas mal de vdm et biensur maitre jpr31.

  va sur leur profile tu y trouvera plein de CR VDM détaillé qui pourrait te servir de base pour mettre sur pied des Sorties VDM "engagé" comme celle que tu viens de faire. 

Sinon pour des CR orienter VDM il y a VTTOUR 

Si tu es dispo en septembre il y aura pas mal de VDM programmer , je te ferais signe , si ca te dit ? 

 

 

 jpr31
 Le 05/08/2015 à 14h41.

Belles Pyrénées !Cool

bravo pour cette belle mise en scène de bien belles images !

le parcours est digne d'une Transbiking de la grande époque, tout en sentier Surprised Arf !

Dans tous les sens les reliefs se méritent et sont appréciés tout là haut ! surtout quand les descentes permettent de se régaler.

Le VDM c'est le top, une variété de pratiques et de niveaux où chacun peut y trouver son plaisirCool

et même rouler ensemble +  partager sa passion sur la toile Wink

Rowel connait pas mal ce coin,  sur Plani il y a beaucoup de partage de traces toutes commentées et imagées... même les explos ardues sont mentionnées (en effet bien pratique à lire pour éviter les galères)

pour encore plus de traces, je suppose que tu connais et que tu as déjà bien contribué (d'où l'importance de lire les CR)  il y a Vttrack !

 

+1 Vive Plani et le partage Cool

 

 Alright
 Le 05/08/2015 à 13h19.

Bonjour Florent. 

Ce sont des chaussures montantes de pure montagne. Depuis plusieurs années je n'utilise que les Cosmic de Salomon :

http://www.salomon.com/fr/product/cosmic-4d-2-gtx.html?article=128391

Je n'aime pas du tout faire de la pub, mais elles ont comme avantage d'être à la fois très confortables et ultra légères. Je n'ai jamais eu la moindre ampoule dans ces chaussures. Par contre, elles coûtent vraiment cher... Mais bon, elles me durent au moins 3 ans. 

Après, par rapport aux pédales, je monte des pédales plates munies de picots. Ça rentre très bien dans les semelles, même trop parfois ! Quand les picots sont neufs, impossible de repositionner le pied sur la pédale une fois que tu l'as mis, ce qui peut être gênant. Mais du coup, pas besoin de pédales auto. 

 RATI
 Le 05/08/2015 à 13h02.

Bonjour, je suis Florent: quelles chaussures tu as aux pieds pour cette sortie ou ce type de sorties?

Ca me rapelle les échelles de la mort dans le Doub, il y en a plusieurs entre 10 et 30 mètres que tu grimpes la tête dans le cadre, avec une grande différence avant et après  tout se fait sur le vélo. C'était en 1998 je crois, maintenant le secteur a beaucoup changé(via ferrata et les échelles de la mort sont devenues moins dangereuses).

 Alright
 Le 05/08/2015 à 10h51.

Oui, je le dis dès le début : c'est une façon un peu particulière d'aborder la pratique. Mais si je partage, c'est parce qu'on ne trouve pratiquement aucun topo de ce genre alors qu'au final c'est la pratique qui nécessiterait les topos les plus fins et les mieux détaillés. Il n'y a pratiquement aucun moyen de savoir si tel ou tel sommet passe sans faire une reco à pied avant. Du coup, je partage car moi-même, j'aimerais bien avoir également des renseignements des personnes qui pratiquent le VDM de cette façon (et il y en a quand même qq uns, j'en ai rencontrés un ou deux sur les forums). 

D'ailleurs, ce genre de sorties te brancherait pas ? déjà, t'as le vélo pour et j'ai l'impression que tu fais pas mal de montagne :)

 jekyll31
 Le 05/08/2015 à 09h25.

aucune difficulté particulière ... oui , enfin c'est du VDM normal ou le vtt n'est pas un accessoire au même titre que le piolet . 

votre itinéraire présente l’intérêt d'avoir fait un sommet en VTT et de descendre du très raid . Comme dit dans ton CR "A réserver à ceux qui aiment non pas faire du VTT en montagne, mais faire de la montagne à VTT " .   


 Alright
 Le 04/08/2015 à 20h18.

certes, dans le sens inverse, sans passer par le pic, et en montant par la piste du Bentaillou, il n'y a aucune difficulté particulière. Mais c'est pas du jeu :)

 jekyll31
 Le 04/08/2015 à 18h53.

ou sinon ca peut ce faire (a la journée) dans le bon sens Wink: ici  . Mais ce n'est pas le même genre de VDM, c'est sur . 

 

 

 

 Alright
 Le 03/08/2015 à 23h12.

Merci ! Pour la motivation, clair qu'il en faut... Mais après, les perspectives ne sont pas si infinies que cela... En haute montagne, on est vite arrêté par un rocher trop haut, une zone qui ne passe pas. C’est compliqué de trouver des spots où on peut monter haut mais également faire la descente SUR le vélo :) Surtout dans les Pyrénées, que je découvre cette année... J'analyse beaucoup le terrain et les itinéraires avant de me lancer. Si on prend son vélo sans se poser de questions et qu'on dit "on va aller faire cette montagne", en général, ça ne marche pas... 

 flèche bleue
 Le 03/08/2015 à 23h04.

On entre là dans une autre dimension, qui ouvre des perspectives d'exploration quasi infinies; et qui demande surtout une condition physique et une motivation à toute épreuve! Bluffant, bravo à vous

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact