Pic de Monfaucon en hivernale

Par Alright, le 16/10/2016.

Nous profitons des chutes de neige de fin octobre pour nous offrir une petite gâterie : le Pic de Monfaucon, un beau sommet de 2712 m, juste à côté de l'Arbizon. Ça fait un moment que je l'avais repéré mais je n'avais pas eu le temps de le faire en été. Qu'importe, la couche de neige fraîche apporte une splendide ambiance hivernale. C'est simple : on se croirait presque dans l'Himalaya.

Néanmoins, ce ride nous a posé deux problème : tout d'abord, les jours deviennent très courts en cette saison. Même si nous sommes partis à l'aube, toute cette sortie n'a été qu'une course contre la montre. Il s'en est fallu de peu pour que nous terminions à la frontale. Ensuite, la couche de neige n'était que superficielle et nos roues touchaient les pierres en-dessous ; en clair, on a cumulé les difficultés liée à la neige (terrain très glissant, bottage des roues et des articulations du cadre…) avec celles liées à la roche (pierrier instable…). Et tout ça, sans avoir la possibilité de voir comment était le terrain en-dessous et en sachant que si on tombait, l'épaisseur de neige n'était pas suffisante pour nous protéger. En clair, il fallait engager et se tenir prêt à réagir à tout ; une expérience intéressante, mais aussi une épreuve pour les nerfs.

La cotation ci-dessous ne tient pas compte de cette couche de neige, sinon, objectivement, tout est du T5… Néanmoins, ce sommet constitue une belle course d'été engagée dans sa partie terminale.

Montée :

Pour une fois, nous avions une partie de pédalage ! De la Hourquette d'Ancizan au replas sous le lac d'Arou, ça monte facile. Après, c'est poussage ou portage jusqu'au sommet (portage obligatoire à partir de 2300 m, étant donné la pente)

Descente :

Du pic (2712 m) jusqu'au collet sans nom sur la crête (2600 m) / T5, E3 :

Une splendide arête aérienne, très trialisante au départ mais qui se finit par un fil relativement roulant. On peut éviter le raidillon qui se trouve son milieu en passant sur le côté droit. Pour ma part, tout est passé sur le vélo (et avec la neige…)

Du collet sur la crête (2600 m) jusqu'au vallon sans nom (2300 m) / T5, E3+ :

Pour faire simple, c'est un grand pierrier très très raide (quasi 45°). Les pierres sont petite en partie supérieure et grossissent quand la pente s'adoucit (classique). La taille des pierres est pile poil à la limite de ce qui est passable. Elles seraient un peu plus grosses, ce deviendrait impraticable. Un avantage pour ceux qui ont du 27,5'… Je vais pas vous faire de dessin : la descente consiste à oser engager tout droit, sans prendre trop de vitesse. Mais attention, il y a 300 m de D- dans ces conditions quand même…

Du haut du vallon (2300 m) jusqu'au lac d'Arou (1785 m) / T4, E3 :

Dès le début, on est sur un single plutôt bien shapé. Très peu de passages sont trialisants, on peut même prendre de la vitesse à pas mal d'endroits. Le terrain est très varié (single dans des pierriers, dans des alpages, grandes pentes d'herbe en freeride, petits sentiers à flanc…) Bref, c'est une grande portion très plaisante, dans une ambiance sauvage.

Du lac d'Arou (1785 m) jusqu'à la Hourquette (1556 m) / T2+, E2 :

Là, c'est très facile. Le sentier est large, peu pentu. C'est du XC. Mais c'est agréable de toute prendre à pleine blinde après 1000 m de technique. Dommage que j'ai éclaté complètement mon pneu sur une grosse pierre :)

Attention : en été, la zone du bas autour du lac d'Arou semble très pastorale. En clair, vous aurez des vaches, des moutons et peut-être des patous sur le sentier

On a le sourire ce matin !  (0)
On arrive à la neige...  (0)
On monte vers le col, au-dessus  (0)
pfff  (0)
Quelle ambiance !  (0)
Descente de l'arête sommitale  (0)
Attention, chute de pierres !  (0)
Ça c’est du freeride !  (0)
Allez, on attaque le raide  (0)
Raide + neige + cailloux...  (3)
Le début du sentier  (0)

Le 13/11/2016 à 17h29.

Je viens tout juste de mettre le CR :

Et les 300 derniers mètres passent... mais par la face ouest, du Lanoux. (mais c’est chaud quand même)

cyril11
 Le 13/11/2016 à 17h16.

Les trois cents derniers mètres du Carlit ne se passent pas en VTT Tongue out

Le 13/11/2016 à 15h43.

Fais péter le CR, on est chauds bouillants!!! Wink

Le 13/11/2016 à 14h58.

Et attend Fred... Là c’est de la mise en jambe... Mo prochain topo, c'est le pic Carlit à VTT, que j'ai fait il y a 2 semaines. Là, c’est vraiment du gros :)

Fred7331
 Le 11/11/2016 à 11h57.

"Fous-furieux" le retour... Magnifique images, engagement de haut-niveau, bref "respect"...

Le 07/11/2016 à 22h12.

c'est ma copine qui filme ! Elle nous suit à pied, elle prend pas mal d'images sur le haut et... on file devant quand c’est plus roulant et on l'attend en bas. :)

Bon, d'habitude, on se filme nous-mêmes...

grosplac
 Le 07/11/2016 à 18h43.

J'ai compris les traces de chenilles, les roues de vélo

Bravo à vous deux, du vrai freeride, mais qui filme ou prend les photos ?

Le 07/11/2016 à 16h30.

Énorme ! Chapeau les garsWink.

karakal
 Le 06/11/2016 à 19h37.

Belle sortie et belles images, bravo !