Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (24) - Connectés (0) ]
 
Pic Saillant
 
Par getbouc, le 14/07/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1837 fois.
 
 
 
Distance : 20 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 04:15:00
Tps roulage : 03:00:00
Participants : Sab, Thom, Baptiste, Mika, getbouc .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

A force de tourner dans le coin et d'explorer, en regardant bien la carte IGN, il m'a semblé possible d'aller explorer les pics du Gar et du Saillant en vélo.

Au final, ça vaut vraiment le détour, des efforts raisonnables tout compte fait pour se taper une descente 1800 -> 600 à 90% en single ... type de descente plutôt rare aussi près de Toulouse.

Départ de Moncaup en face du magnifique plan de Calem (si c'est bien comme ça qu'on appelle la colline déboisée). Les nuages sont bas, à moins de 1200m d'altitude, tout est très très humide, il a clairement bien plu toute la nuie... journée boueuse garantie !

-> km 11: Montée au col des Ares tranquillou, puis de nouveau du peinard par piste forestière jusqu'au col du Hô puis jusqu'à la fontaine d'Artalas (1273). C'est l'autoroute, du D+ gratuit.

km 11 -> km 13: On ne parle plus en km, mais en D+. Portage raide sur du boueux, on a mis un peu moins d'1h15 pour 500D+. A mi chemin, on sort de la forêt, magnifique vue sur le Pic Saillant (à droite quand on arrive du Nord, avec la croix, c'est inversé sur IGN). Des nuages passent puis partent, c'est superbe, il va falloir choisir le bon timing pour la descente. On laisse les vélos au mini col entre les deux pics et on va bouffer la haut. Là les photos parlent d'elles même.

Descente n°1: Fenêtre de tir niveau visi => Freeride ! on opte pour la solution "moins de dévers possible". C'est super marrant, c'est du ski de rando mais en mode "ça tabasse quand même" .... et surtout, la montagne est une éponge, ça glisse énormément, 10m pour s'arrêter (et on roule tranquille).

Descente n°2: jusqu'à la piste forestière. C'est quand même bien technique, le mot glissant ayant perdu son sens, ceci dit à part quelques passages (pas impossibles mais faut être bon, très bon même), ça passe sur le vélo. Attention, chopper le single de montée à mi parcours est difficile, on se retrouve sur une piste forestière raide et rapide, c'est à gaaaaaauche ... trop tard,  portage Cool.

Descente n°3: on parcourt un petit bout de la piste de montée et ça part à droite => caviar, rapide, pas trop technique... bon nous ça glissait bien mais sur sec, vraiment peinard.

Descente n°4: on rejoint le col du Hô et une descente connue pour certains d'entre nous (le début, faut bien chercher le single mais pas trop de "sanglier"). Rapide, un peu vicelard au début (dévers mouillé).

On décide en bas de rentrer à la voiture, si vous voulez, une petite remontée sur la droite vous amène au plat de Calem et sa très jolie descente jusque Moncaup.

Dans le coin (Comminges), avec le Cagire, ça fait partie des rares sommets élevés praticables... 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (16)    Haut de page
Sortie de la forêt  (0)
Pause à la cabane du pi du Gar  (0)
Objectif en vue  (0)
Plus du tout en vue  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
Vélos au col, à pied c'est du gâteau  (0)
  (0)
un vautour  (0)
  (1)
Le Pic du Gar  (0)
  (0)
  (0)
ça glissouille  (0)
A mettre en poster  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 pyross
 Le 16/07/2014 à 12h26.

@ENEZ, bien vu ta solution par l'Ouest. Si le sentier rejoignant le point 1271 au point 1428 du tracé de Getbouc est bon, voire peut-être même pédalable, c'est tout bénef. Economie éventuelle de poussaage-portage de 200 de D+. C'est pas rien...

@Getbouc, pour nous commingeois, le pic du Gar est le plus haut. Normal... Lorsqu'on on donne le nom à un massif, on a tendance à lui donner le nom de son sommet le plus élevé. Et on parle bien ici du massif du Gar et non du massif du pic Saillant. Les sommets seraient donc pour moi, inversés sur les cartes.

 getbouc
 Le 15/07/2014 à 23h09.

Au fait, internet a du mal à se départager, vous savez lequel est le Saillant, lequel le pic du Gar ?

 getbouc
 Le 15/07/2014 à 22h59.

Salut, je l'avais loupé ton CR !

Ca confirme l'impression que ça donnait sur la carte: trop raide, trop d'épingles (je sais que t'aimes ça Smile )le tout au milieu d'une forêt ... en tous cas pour mon niveau. Mais je suis pas sur que la majorité des descendeurs recherchent ce type de descente.

Sinon par l'Ouest du massif, impossible de te dire, c'était derrière la cabane, dans la forêt dans le nuage, mais je suis pas sur que ni en terme de montée, ni en terme de descente tu sois gagnant, du praticable dans le secteur, c'est pas forcément évident Cool

Demain Fourcat finalement A+

 enez.vtt
 Le 15/07/2014 à 22h04.

Salut,

Sympa comme sortie. Peut être que le portage par la face N est mieux que le portage par le col de Caube, que j'avais fait l'an dernier. On avait mis 1h30 sans pause, et rien ne passe sur le vélo depuis le Col. Sinon, j'avais imaginé passer par la piste qui à l'Ouest du massif, terminant à la côte 1271. Sur les photos sat, on devine que les pistes sont larges et il y a des sentiers qui partent pour rejoindre le vallon par où vous êtes passés. As tu vu qqch ? Et si tu veux tenter la descente par le Sud, je suis curieux de savoir ce qu'en pense un bon descendeur.

A une prochaine dans les Pyrénées

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact