Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (181) - Connectés (0) ]
 
Poitevins Aragon Tour 2013 - J2
 
Par RG88, le 09/05/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3151 fois.
 
 
 
Distance : 31 kms
Dénivelé : 1010 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:40:00
Tps roulage : 03:25:00
Participants : Bubu65, François, Maitre José, Layrisserider, Marc, Philippe, Philou, Quiqué, RG88, Yohann, Zabadi .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Poitevins Aragon Tour 2013 - J2

2ème jour de ce séjour en Espagne en compagnie des Vélos Pictaves !

La météo étant pluvieuse aux environs de Biescas, nous nous dirigeons vers le sud jusqu'à Arguis où le temps est plus clément bien que couvert.

Nous attaquons donc cette sortie au départ d'Arguis par une portion de route jusqu'à atteindre au km 5 Mesón Nuevo situé sur un col. A partir de là nous attaquons notre première descente jusqu'à Belsué par le GR1 alternant sentiers en terre et passages légèrement caillouteux sans compter une portion recouverte de "terre" grise que nous retrouverons plus abondamment sur la section suivante. 

Une fois le village de Belsué atteint nous continuons sur le GR en direction des ruines de Santa Maria de Belsué. S'ensuit une petite remontée sur laquelle nous nous essaierons à un petit exercice de franchissement d'une double marche… sans succès ! 

La montée terminée nous attaquons une portion descendante dans cette "terre" grise si particulière aussi dépaysante qu'agréable à rouler d'autant que le sentier est un vrai terrain de jeux composé à la fois de buttes, de courbes et autre lit de rivière asséchée, et où les trajectoires laissées libre à notre imagination se séparent et s'entrelacent… un vrai régal !!!  

Avant d'atteindre Santa Maria de Belsué, nous passons devant l'ancienne bâtisse délabrée de Pardina de Ascaso à partir de laquelle le GR se transforme en montagne russe et devient un peu plus technique enchaînant les épingles et les marches, quant c'est pas les deux en mêmes temps, plus ou moins ardues… du pur plaisir, parfait pour travailler la technique !! 

A Santa Maria de Belsué, enfin ce qu'il en reste, nous profitons du cadre et des aménagements placés là spécialement pour les vététistes, si si, pour faire une petite pause, inspecter les ruines et faire un peu de botanique.

Nous poursuivons notre course en direction de Lusera toujours sur le GR qui remonte à nouveau légèrement avant de redescendre sur une piste que nous prendrons sur notre droite pendant environ 500m avant de bifurquer sur un sentier en majeure partie très relaxe à travers un petit bosquet permettant de longer la rive ouest du lac artificiel de Santa Maria de Belsué jusqu'au barrage situé au sud.

Une fois le barrage atteint nous décidons de nous arrêter là pour casser la croute et prendre un petit cours de… botanique, et oui !

Nous repartons en vue de rejoindre le col de "Mesón Nuevo" où nous étions passé en début de journée. On attaque alors directement par une montée sur le flanc sud de la vallée de Belsué via une piste à fort pourcentage et pas très roulante jusqu'aux environs du refuge de Pena de Guara. S'ensuit une portion moins raide et un peu plus roulante qui nous mènera jusqu'à un col en contrehaut. Nous longeons alors le flanc ouest de la vallée dans un premier temps via une piste qui redescend pas mal avant de remonter jusqu'à un  petit "sentier" nous permettant de rattraper à travers une végétation assez dense le GR1 descendu le matin. Nous le remonterons sur environ 350m avant d'atteindre le col… ouf ça y est on y est ! 

*Cette portion est de loin la moins intéressante d'autant qu'elle nous fait monter 200m de D+ inutilement. Après coup il serait préférable de longer depuis le barrage la rive sud du lac puis de continuer jusqu'à Las Lucanas pour rejoindre ensuite la portion qui remonte de la piste et ainsi rejoindre le GR1*

Une fois Mesón Nuevo rejoint, nous attaquons la dernière descente de la journée jusqu'à Arguis. Nous descendons dans un premier temps par une piste sur environ 1 km avant de prendre un sentier (PR/GR ???) en montagne russe sur notre droite offrant un magnifique point de vue sur le lac d'Arguis situé en contrebas. Très fun, le sentier virevolte dans un premier entre les caillasses et autres rochers pour ensuite devenir moins piégeux par la suite mais avec tout de même quelques petits coups de cul assez raides de ci de là, avant d'arriver sur Arguis.

Ça y est, la boucle est bouclée, direction le bar Wink

 

La vidéo par ici

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Mesón Nuevo  (0)
C'est parti…  (0)
On attaque le GR1  (0)
Bobsleigh ?  (0)
Exercice technique : franchissement d'une double marche !  (1)
Une petite côte  (0)
Et c'est parti pour la portion "terre grise"  (1)
sur un sentier sinueux  (0)
Ça monte ça descend  (0)
Il y a même un mini canyon  (0)
Pardina de Ascaso  (2)
On attaque la partie technique  (0)
Avec des marches et quelques épingles  (0)
un coup à gauche, un coup à droite, ...  (0)
Une petite portion plate avant d'attaquer la suite...  (0)
Et c'est reparti pour la descente technique  (0)
Avec toujours des marches et des épingles  (0)
Encore ? ... cool !  (0)
Ah ça y est nous voilà sur le plat… enfin ça dépend pour qui !  (0)
Sur la gauche, les ruines de Santa Maria de Belsué  (0)
Avec son poste d'observation  (0)
Et son parking  (0)
On vient de là   (0)
Au loin on aperçoit le lac de Santa Maria de Belsué ...  (0)
que nous contournons par un petit sentier tranquille  (0)
Le barrage !  (0)
Début de la descente sur Arguis  (0)
Quelques rochers à éviter de ci de là  (0)
La vue sur le lac d'Arguis  (0)
Maitre Losé qui fait son funambule !  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 DORY
 Le 10/06/2013 à 22h38.

Tu parles des fleurs qu'on trouve qu'en Russie et qui date de l'époque glacière ?A ces gosses, il faut leur faire comprendre que l'éducation ne se fait pas que dans un sens Yell. Si tu veux, je peux m'en occuper dés demain matin Wink. Si je m'en rappelle encore bien-sur Laughing.

 zabadi
 Le 10/06/2013 à 20h46.

Super Romain, ça rend bien ton CR et la vidéo restitue bien la pente dans les épingles!

Pour ce qui était du "cours" de botanique, c'était juste des indications. Passer devant des fleurs aussi rares, sans y prêter attention, aurait été une faute de goût (un peu comme pour les blocs erratiques posés au sommet du Mt de Gez ... le ridicule ne tue pas, je suis toujours vivant)

J'aurais bien mis deux clichés "en fleur", puisque nous n'avons pu voir que feuilles et rosace ... mais je sais pas faire (j'ai essayé sans succès et les gosses sont pas là pour m'aider).!

 layrisserider
 Le 10/06/2013 à 18h45.

Merci pour le CR , Romain. Super sortie encore une fois. Beaucoup de regret d'avoir loupé les 3 jours qui ont suivis.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact