Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (189) - Connectés (1) ]
 
Port de Vénasque : VdM en Luchonnais
 
Par arlo, le 09/10/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4808 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Karakal, Rowel, Arlo .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ce week-end, il était prévu qu'on aille en Espagne à Rosas avec Jérôme, afin de prospecter quelques descentes en vue d'organiser un petit enduro off. Manque de bol, la météo avait annoncé un temps plus que pourri, et surtout avec beaucoup de vent en bord de mer. On est donc resté prudent et on a décidé de reporter. Seulement il faut bien rouler!

Ayant fait le port de Vénasque à pieds il y a quelques années, ayant trouvé la trace sur VTTour qui disait que c'était praticable et ayant vu le CR de Spudd sur LPI au mois de juillet (merci Spudd!), j'avais vraiment envie de faire cette sortie depuis un petit moment. Le soucis c'est la météo qui est souvent capricieuse en montagne. Le port de Vénasque étant à plus de 2400m d'altitude, et exposé bien au nord, on y trouve des névés assez tard dans la saison donc impossible de le faire au printemps ni au début de l'été. A l'automne c'est un peu le même topo, il neige assez tôt en altitude, d'ailleurs le pic de l'Aneto et les montagnes environnantes étaient pleines de neige. C'était donc le week-end ou jamais.

On se décide donc à proposer cette sortie qui n'aura pas attiré les foules. Nous étions 3 à répondre présent: Karakal, Rowel (LPI) et moi même. On part vers 7h30 de Saint Sauveur (un peu tard à vrai dire...) en direction de Luchon et l'Hospice de France. Arrivé à quelques km de l'Hospice, on se gare sur la route au bord de la Pique. Il ne fait pas bien chaud mais le temps a l'air dégagé. De toute façon, vu ce qu'il nous attend on va vite se réchauffer... On commence par descendre un petit bout de route pour rejoindre l'ancienne route qui menait à l'Hospice et qui s'est effondrée depuis. Le début commence sur du béton, puis on rejoint une piste toujours aussi roulante. La pente est régulière et soutenue: une moyenne d'environ 10% sur les 8 premier km, de quoi monter rapidement...

Arrivé sur le plateau du Campsaure, la vue est magnifique! On y fait une courte pause histoire de manger un morceau mais le vent commence à souffler et les nuages approchent, cachant petit à petit le ciel bleu. On repart sur un sentier qui va vite devenir impraticable. C'est le début des hostilités... S'en suit une succession de portages / poussages avec quelques courtes portions de roulage, et ce jusqu'au pas de l'Escalette à 2400m d'altitude. Une ascension qui durera environ 3h. On croise deux randonneurs dans la montée puis deux autres au col, qui ont l'air très surpris de notre présence. Il faut dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vététistes dans le coin...

On s'équipe pour attaquer une première portion de courte descente. Arrivé en bas on se trouve un endroit à l'abri du vent pour manger, il est déjà 13h bien tassé. La pause fait du bien, surtout avec le boudin au canard de Roland (hein Jérôme?!). On repart pour une courte partie de pédalage puis de nouveau un petit portage qui nous amènera au port de la Picade. De là une descente glissante au départ, dans le schiste tranchant, puis un sentier plein de grosses caillasses qui me vaudra un bel OTB! On continue et rapidement on aperçoit la brèche avec le vent qui s'engouffre en emportant la brune et les nuages. A gauche, on aperçoit par moment les montagnes qui entourent le pic d'Aneto, ce dernier restera caché sous les nuages. une ambiance un peu surnaturelle. Le portage jusqu'à la brèche est très difficile: le vélo sur le dos, les rafales qui nous font dévier, le manque d'oxygène et la fatigue qui se font sentir. Et une fois arrivé, on n'a même pas le temps de se reposer car le vent s'engouffre très fort et nous refroidi.

On attaque le début de la descente à pieds car les éboulis sont assez dangereux, mieux vaut être prudent. Arrivé quelques mètres plus bas on peut enfin lâcher les freins! C'est parti pour une bonne heure de pur bonheur! D'abord tranquillement car il y a encore quelques éboulis et la pente est raide, puis plus on avance et plus le sentier devient agréable, rapide, joueur! Un régal!! On longe les lacs, on passe le refuge de Vénasque pour attaquer les première épingles qui n'en finiront pas! On fera quelques pauses forcées à cause du pneu à Roland qui était en fin de vie... Puis on repart, les deux compères devant. Je reste en retrait ayant du mal à passer les quelques passages techniques à cause de ma côte qui me fait un mal de chien.

Une fois en bas, on bifurque un peu avant l'Hospice de France pour prendre le chemin de l'impératrice. Un magnifique sentier à flanc dans le bois, qui oscille tranquillement avec quelques petits passages techniques. Ce sentier nous mènera au cirque de la Glère. On s'arrête là quelques instant pour profiter du lieu! Puis on repart sur un sentier dans l'herbe et de nouveau dans le bois, avec quelques épingles glissantes et bien fermées. On traverse ensuite un ruisseau dont le passage s'est effondré. Le sentier finira par rejoindre une piste assez large qui nous ramènera à la route en passant par un point de vue sur le gouffre de Malaplatte. C'est la fin (ouf!), on rejoint les voitures par la route en regrettant qu'il n'y ait pas un dernier single pour avaler les 200 dernier mètres de dénivelé.

C'est la bière bien fraiche qui nous attend à la voiture. Celle là est bien méritée!!
Au final une sortie bien physique mais qui vaut vraiment la peine! Pour les chiffres c'est environ 34km pour environ 2200D+. La montée est vraiment très dure mais la descente du port est la plus belle que je n'ai jamais vu (les photos parlent d'elles mêmes)! On rentre avec une grosse banane en passant par l'Espagne (tout de même), à Bossost pour acheter quelques jambons.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (39)    Haut de page
Le départ se fait du bord de route, sur la montée de l'Hospice de France  (0)
Première montée sur une ancienne route  (0)
Karakal admire le paysage!  (0)
Petite pause avant d'arriver sur le plateau du Campsaure  (0)
On va tout en haut, à droite...  (0)
Les montagnes s'offrent à nous  (0)
Le soleil est au rendez-vous, du moins au début.  (0)
La vallée de la Frèche  (0)
Et son single qui doit bien valoir le coup!  (0)
On prend le temps d'admirer le paysage...  (0)
Au fond, on peut appercevoir Superbagnères et la vallée d'Oueil  (0)
Ca grimpe!  (0)
De nouveau une courte pause...  (0)
Portage de mise, devant un paysage grandiose!  (0)
Il fait chaud?...  (0)
  (2)
Quelques passages roulants  (0)
Au pas de la Moujoye, en compagnie de deux randonneurs qui connaissaient LPI!  (1)
La Maladeta dans les nuages et sous la neige  (0)
La première descente côté espagnol  (0)
Re-portage pour arriver au port de la Picade  (0)
Un peu de rando pédestre...  (2)
Dans la descente du port de la Picade  (1)
La Maladeta encore sous les nuages  (0)
Dans la montée du port de Vénasque  (0)
Endurigide!  (4)
Portillòn de Benasque  (0)
La descente du port est... un peu engagée!  (1)
Tiens, Roland dans la brume!  (0)
Le boum du port  (0)
On va pouvoir enfin lacher les freins  (2)
Ya bon!  (0)
  (0)
Du vrai single de montagne!!!  (1)
...  (2)
Du grand délire! Le plus beau single jamais vu!  (5)
En face, la montée du matin  (0)
On vient de tout là haut  (0)
Le cirque de la Glère  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Emile
 Le 19/10/2010 à 11h30.

+1 ! Cela va de soit... mais tu fais bien de le rappeler ! En tous cas, ça donne drôlement envie ces images. c'est tout à fait ce qui me fait bander. Dommage que l'hiver pointe son nez...

 arlo
 Le 19/10/2010 à 07h29.

Malgré la beauté des paysages lors de la journée autour du Céciré, j'ai trouvé la sortie de Vénasque plus sympa. Moins physique et moins technique, plus roulante, avec un passage en Espagne magnifique, et un final de toute beauté. Dommage de ne pas avoir eu grand beau ou mer de nuages.

Cependant, c'est tout de même du VdM et c'est assez physique, il ne faut pas faire n'importe quoi et risquer de se mettre en danger, et surtout préserver les lieux!

Quelques règles de base qui sont probablement connues de tous mais qu'il est toujours bien de rappeler:

- Se faire discret,

- Emmener ses déchets, voire ramasser ceux qu'on peut trouver par ci par là (un mégot de clope à 2400m par exemple...)!

- Etre courtois vis à vis des autres montagnards (randonneurs, chasseurs, locaux...), prendre le temps de discuter un moment si possible,

- S'arrêter lorsqu'un randonneur monte en face de vous,

- Prendre le temps d'admirer le paysage, ne pas chercher à tout prix le tirage de bourre,

- Penser à prendre le minimum de pharmacie (couverture de survie, de quoi faire du feu, compresses, désinfectant, aspi venin l'été...) et des habits chauds, pensez qu'il va toujours y avoir un secouriste qui va prendre des risques pour venir vous chercher en cas de pépin!

- Transmettre ces règles de base au plus grand nombre pour que l'accès à des sites aussi magnifiques que celui là nous soit autorisé le plus longtemps possible!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact