Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (193) - Connectés (0) ]
 
Puig de Finestrelles 2800m
 
Par yann32, le 07/08/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2197 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : Yann32 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Vacances à Err. Outre des tracés balisés du site VTT-FFC, notamment Enduro (excellents) du côté de la station du Cambre d'Aze, et du côté de Font Romeu, 2 sorties de montagne sont programmées : Le Pic de Finestrelles par le col du même nom et celui d'Eyne, et le Pic de Mortiers au départ de Formiguères via le refuge des Camporells (CR à venir).

Départ vers 7h de Llo, sans arrêt aux bains d'eaux chaudes, par une route forestière interdite à la circulation et les gorges du Segre. Montée tranquille, d'abord sur le bitume, puis sur du gros chemin bien roulant jusqu'au refuge de la culasse. Le chemin se poursuit jusqu'à la cote 2055, pour aborder un gros sentier puis un peu de portage pour rejoindre le cami de Nuria, magnifique sentier roulant (superbe en descente aussi, voir le CR de JPR31 du 31 juillet) jusqu'au clots de Segre. Juste avant, rencontre avec quelques premières marmottes vers la cote 2300m. Le paysage se dévoile au fil de la montée, avec le soleil levant. C'est superbe d'évoluer seul dans cette immensité sauvage. Je ne suis pas dérangé par les randonneurs. Le seul être humain que je croiserai à la montée, m'interpellant en me voyant porter mon vélo - "vous n'avez pas pris une planche à voile ?! :)  " - m'indiquera la présence d'Isards et de Mouflons à profusion un peu plus haut. Motivé encore plus, je continue le portage, entrecoupé par quelques petites parties roulantes du Clots de Segre jusqu'au Col de Finestrelles.

Comme annoncé, les Isards sont là, d'abord une harde en-dessous de moi, puis au-dessus avec un individu qui m'observait avant de s'éclipser tranquillement. Par contre, pas de trace des Mouflons. J'en ai encore jamais vu en liberté. Une prochaine fois j'espère.

La fin du portage jusqu'au col est rude, la pente est raide, sans marches et donc avec une adhérence limitée. De l'autre côté, Nuria apparaît. L'objectif se profile à gauche, en suivant la crête, d'abord en portage principalement, puis un peu de roulant, jusqu'au Pic de Finestrelles à plus de 2800m d'altitude. C'est assez venté depuis le col, beaucoup plus frais. La suite jusqu'au col d'Eyne est un régal, sur le sentier de crête, avec un final descendant jusqu'au col de toute beauté.

Il est temps de se restaurer, avant la descente de près de 1200m de dénivelé. Les nuages commencent à s'amonceler au-dessus des sommets. Les nombreux randonneurs continuent de grimper la vallée d'Eyne et d'arriver au col. Je m'inquiète un peu pour eux. Quant à moi, je devrais être en bas avant que ça se gâte vraiment.

La descente commence, d'abord par un sentier très pentu et fuyant, comme celui de la montée au col de Finestrelles, excellent néanmoins dans ce sens, jusqu'au pla de Beguda, où je fais une pause. Des marmottes remontent du lit de la rivière. La suite est beaucoup plus chaotique, avec 2 gros passages de portage, mais aussi une grosse et longue descente bien rocheuse, très technique, où le Rocky TS donne tout ce qu'il a pour ne pas m'éjecter du vélo. Ce n'est pas une descente en single joueur, mais malgré tout je me régale, et plutôt satisfait de ma prestation. La descente est chaotique jusqu'en bas, au parking de la Vallée d'Eyne, où je rejoins le GR qui m'amènera jusqu'à Llo et mon point de départ. La dernière descente du GR est très humide, boueuse (le vélo était propre jusque là), et plutôt à éviter. Il vaut mieux rester sur la route après le Port de Llo.

Fin d'une grosse sortie de VDM. Il est temps, une grosse averse orageuse s'abat sur Llo au moment où je repars en voiture pour rentrer à Err. Je repense aux randonneurs croisés sur la crête.

Prochain objectif des vacances, le Pic de Mortiers !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
le soleil est encore derrière la montagne  (0)
le Capcir et les Pérics au fond, bien ensoleillés  (0)
enfin le soleil, sur le versant nord de la Vallée du Segre  (0)
il faut aller là-haut  (0)
Le Carlit à gauche  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
le col de Finestrelles, et le pic du même nom, c'est encore loin  (0)
le Clots de Segre, où le Segre prend sa source  (0)
la vallée d'où je viens  (0)
si vous regardez bien, 3 isards en contre-bas dans les bosquets avant l\  (0)
le VDM, c'est pour ça aussi !!  (0)
le beau sentier du Cami de Nuria  (0)
enfin au col, dur le portage final, très pentu sans bonne adhérence sous les chaussures. Il vaut presque mieux des montées avec marches pour le portage  (0)
  (0)
côté espagnol, Nuria  (0)
la crête, côté Puigmal  (0)
côté Finestrelles  (0)
  (0)
superbe sentier de crête, en partie roulable  (0)
toujours la crête, depuis le Pic de Finestrelles  (0)
2827m, record d'altitude de mon Rocky  (0)
moi aussi j'y suis !  (1)
côté France  (0)
versant Espagnol  (0)
la Vallée d'Eyne, qu'il faut descendre  (0)
le col d'Eyne, et ce sentier à descendre, c'est que du bonheur !!!  (0)
début de la descente depuis le col, bien raide, sinueux, fuyant, sans cailloux, top !  (0)
encore une belle marmotte, après celles vues à la montée. Côté Faune, j'ai été servi. J'ai raté les Mouflons qu'un randonneur croisé à la montée juste avant de voir les Isards m'avaient indiqué avoir vus.  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 guinessvtt
 Le 22/08/2017 à 10h45.

Bravo pour cette belle sortie et idée de trace pour le coin. Je ne sais pas si j'oserais m'aventurer tout seul qd même...

 gilou31
 Le 21/08/2017 à 21h26.

Bravo Yann . Un solo, dommage pas de photo du rider en descente ;-)

 yann32
 Le 21/08/2017 à 21h17.

Pas trop de soucis à cette saison. Ce sont des endroits hyper fréquentés par les randonneurs, presque l'autoroute dans la vallée d'Eyne. La montée était beaucoup plus sauvage, mais moins risqué évidemment côté chutes. Sur la crête, c'est gavé aussi. Les gens ne s'imaginent pas qu'à quelques mètres de là, les Isards flânent tranquillement, invisibles des randonneurs. Ils savent bien où se trouve la foule. Idem pour les Camporells. Les véhicules montent à 2100 en haut du télésiège de Formiguères. Le GRT par le refuge est un classique, avec la descente par la vallée du Galbe. On n'est pas tout seul, loin de là. En mai, c'est sûrement bien moins fréquenté.

 CCY9
 Le 21/08/2017 à 19h28.

Belle balade Yann, c'est vrai qu'il ne faut pas se louper côté météo. J’espère que tu as prévu une paire de plaquette neuve. Tongue out   

 berthali
 Le 21/08/2017 à 19h09.

Bravo, belle grosse sortie. J'attends avec impatience ton deuxième CR car j'avais repéré pour le mois de mai une trace vers les Camporelles, mais je n'avais pas voulu m'y aventurer seul et à cette saison.

Tout seul, ca doit être un peu flippant par moment, car on sait qu'on a encore mins le droit à l'erreur.

 remi
 Le 21/08/2017 à 17h36.
Grosse sortie, bravo Yann ! Soit bien prudent si tu continues tes sorties en solo😉
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact