Puigmal depuis Osséja

Par lamouette, le 19/08/2016.

Genre : VTT . CR consulté : 2098 fois.

Jamais roulé dans ce coin de Cerdagne, je pique encore une idée ici.

Longue montée sur route à travers une belle forêt, puis sortie sur les crêtes et c'est parti pour 8 km de pistes, puis 3 km de sentiers le long de la frontière à plus de 2300 m d'altitude. Vue ouverte et dégagée sur tout le massif, yess.

Le portage final finit de bien achever le bonhomme. Sommet rempli de voisins du sud bien bruyants. Donc je m'écarterais, comme la plupart des Français présents, pour manger au calme !

Retour par le même chemin. Du sommet seul 50 m de D- ne passent pas ou mal car les pierres sont trop instables. Sur la piste, un peu avant les salines, j'oublis que j'ai gonflé pour le grip, résultats une chambre éclatée.

Après la borne 504, descente d'abord freeride, puis par un beau sentier dans la forêt. Au point 1673, j'ai voulu aller chercher le sentier du pla de nafri. Le sentier a été "ouvert" pour des travaux forestiers, donc ce n'est plus qu'un tranchée rectiligne. demi tour pour finir le bon sentier jusqu'à Osséja et je n'ai pas regretté.

Pas mal de pistes aujourd'hui, mais le coin est bien chouette. L'aller retour entre la borne 504 et le sommet de l'ancienne station du Puigmal peut faire un beau topo facile (T1/M1) pour des débutants et ce à plus de 2300 m d'altitude. Une bonne idée pour mes filles au prochain séjour.

Pour y dormir faut en avoir !!!  (0)
La station de la Mouline  (0)
Borne 504  (0)
Sommet : bruyant  (0)
donc je m'écarte  (0)
au calme  (0)
Passage cassant et instable  (0)
Un coup à gauche, un coup à droite  (0)
passage freeride  (0)
sentier d'Osséja  (0)
l'ancien sentier du pla de Nafri  (0)
Donc retour au bon sentier  (0)

Le 01/10/2016 à 20h52.
Pas impossible que j'y aille un jour... Merci pour le partage!!
 lamouette
 Le 01/10/2016 à 19h35.

Pour le sentier après le point 1707, je suis descendu sur 150/200 m, ça continuait encore comme ça . Du coup j'ai pas testé.

Le 01/10/2016 à 14h22.

Même sortie avec Laurence mais écourtée du sommet, nous avons par contre pris la très jolie descente plus à l'Ouest. D'abord free ride puis beau sentier ludique et facile, passant par la Jaca de l'Orri d'Andreu. Arrivé au pt 1707 nous avons suivi la trace car le sentier paraissait dévasté (jusqu'en bas ?). Bref, route à flanc pour aller prendre le sentier qui coupe les épingles de la route de montée.

Une belle journée de canicule à pédaler là haut, nous y retournerons.