Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (1) ]
 
Puyvalador Pic de Madres
 
Par CCY9, le 09/08/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2781 fois.
 
 
 
Distance : 28 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : CCY09 .
 
Niveau :  
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
L'appel des petits sommets des Pyrénées reste toujours. N'ayant pas pu venir au mont Fourcat je me suis rattrapé sur le pic Fourcat puis le Madrès qui culmine encore plus haut à 2469m. En cette période de congé pas grand monde dispo pour se lancer dans un tel périple. Je suis donc parti seul pour faire surtout du repérage et pour planifier une super sortie dans le coin. Toute la partie montante n'était pas inédite pour moi sauf en vtt. Je suis donc arrivé vers 2000m en pédalant la plupart du temps et en gardant au maximum des forces. Ensuite, c'est du portage sur 200 m de dénivelé. Une légère petite partie descendante jusqu'au pied du Madres et c'est l'ascension finale. Au sommet le panorama est superbe, je pouvais deviner la mer. Le retour par le col de Sansa est sans intérêt et très difficile par de nombreux cailloux impossible à rouler à moins d'avoir du 140 mm au minimum à l'avant et encore je crois que c'est pas sur. La pente n'est pas vraiment raide mais impossible à rouler. Impossible de faire plus de 20 mètres sans que je pose pied. Au col de Sansa (1775m) il y a plein de pistes forestières pour faire du vtt tranquille. Maintenant que je connais mieux le secteur, j'ai déja envie d'y retourner avec des variantes plus roulantes.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (29)    Haut de page
Descente vers le barrage  (1)
Il faut traverser le barrage  (0)
Première piste pour s'échauffer un peu.  (0)
Pyvalador et son lac  (0)
Encore Puyvalador de plus haut  (0)
1 tuyau,2 ficelles et un sac plastic, j'ai bien vu le fil.  (1)
Ca commence à se durcir.  (0)
Premier poussage.  (0)
C'est du pur single.  (0)
Helas pas trés long les superbes single.  (0)
Premiere belle vue à 1825 m.  (0)
J'emprunte une piste de bienvenue.  (0)
Cette piste conduit au col de Sensa  (0)
Belle piste pas trés forte.  (0)
Le roc Mary vu d'en bas.  (0)
Il faut lacher toute la puissance qu'il reste pour pédaler encore un peu.  (1)
Roc Mary vu d'en haut.On voit la piste en contre bas.  (0)
Le Madres (2469m) tout droit en face mais pas vraiment pour le sentier.  (3)
Si on lache les watts ca ce fait à la pédale. Pir2 ne me contredira pas.  (2)
Le Madres vaincu par les lpivtt.  (2)
Beau lac en contre bas   (0)
Pause repas face au Canigou  (0)
vers le col de sansa  (1)
Pas de commentaires  (0)
Belle descente trés rapide vers le village de Réal.  (1)
Fin du sentier de randonnée rapide.  (0)
Retour sur Puyvalador autour du lac.  (0)
Vâches du Capcir pour JPR31  (2)
Vu du Roc Mary et piste avant d'arriver à Puyvalador.  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 17/07/2011 à 23h18.

On a tenté hier de faire le Madres. La montée par le refuge de Becet puis le sentier Tour du Capcir était pas assez roulante pour notre niveau. On a pas eu envie de continuer à pousser les vélos pour atterrir dans les nuages.  J'en ai profité pour reconnaître quelques itinéraires bis... cf une trace à venir.

La montée par le Col de Sansa puis la piste horizontale jusqu'à la côte 1900 m est plus roulante, et plus agréable.

 Lole
 Le 17/09/2010 à 12h41.
Rieutort commune de Puyvalador direction la station du même nom Innocent
 brik
 Le 17/09/2010 à 11h04.

Salut Lole,

merci pour tes conseils. je n'ai même pas pensé à regarder la bible pour voir si il y avait une trace de ce circuit :-( .

J'ai fait un CR de ma sortie sur mon blog... par ici

Je vais roulotter par ici cet aprèm puisque la pluie ne semble pas arrriver et je pars demain pour Porta et faire la boucle que tu as dû faire avec fontra qui passe par le pas de la Case.

Rieutord... c'est où ? J'en connais un mais c'est chez mes voisins ardéchois... 

au plaisir de te croiser,

;-)

 Lole
 Le 17/09/2010 à 09h29.

Salut brik

2 options à peu près roulantes sont possibles. Dans ce sens une fois au sommet du madrès tu peux continuer en ligne de crête jusqu'à la pelade, et ensuite descendre par la combe de pinouseil, puis vers le ref des estagnols en direction du col de sansa. 

Sinon il y a une vieille trace dans les genêts qui part en aval vers le ref pastoral du madrés pour rejoindre la foret du carcanet. Avec Fontra nous avons fait une trace sur l'autre site    http://www.vttour.fr/topos/madres,737.html

sinon à l'occas, je suis à Rieutort ! 

 

 brik
 Le 16/09/2010 à 19h10.

Hello CCY9, je suis monté par Odello et le GR de pays du Tour de Capcir, j'ai dû faire demi-tour à cause de cette pu... de chaussure un peu après le refuge Ollet. Je suis redescendu par le même chemin, je me suis régalé. Je pars demain pour me rendre vers La Tour de Caroll... Je ne pourrais pas retourner sur ce topo. Si tu as une trace de prête, tu peux me l'envoyer ici : brikleyeti@gmail.com, je reviendrais faire ce tour.

A+

 

 CCY9
 Le 16/09/2010 à 18h34.

SmileHello brik,Je ne te conseille pas de faire la partie pic de Madres col de sansa.Je te propose de faire plutôt un aller et retour à partir de la photo 13 en venant du col de sansa.Dit moi si je t'envoie une trace rapide.Tes explorations nous permettront de finaliser au mieux à chaque fois.

ps:Photo 16 c'est un single de retour tip top.Je te fais une trace rapide et j'essaye de te l'envoyer.

A plus.

 brik
 Le 16/09/2010 à 15h54.

Salut CCY9,

je pense que c'est de ce circuit que tu me parlais l'autre jour sur le commentaire d'une photo des Camporells... Je suis parti ce matin pour le faire... et demi tour peu après le refuge Oller... Chaussure gauche HS, déchirée complet vers la cale... Bien rageant car ça a l'air très sympa. A refaire une prochaine fois.

 sebvano
 Le 05/02/2009 à 15h30.
Salut CCY9, En fait mon idée est venu en regardant ton topo puis en suivant avec géoportail un itinéraire de descente en direction de Prades. Grosso modo l’idée c’est: Pic de Madres (2469 m) Pic Nègre (2459 m) Pic de la Rouquette (2345 m) Col de Planyas (1771 m) Col del Torn (1550 m) Col des Bigues (1359 m) Roc dels Creus (1093 m) Montsec – Pla del Balençou (environ 800 m) Lycée de Prades. Ça a l’air raide entre le pic de la Rouquette et le Col de Planyas, il y a une crête mais je sais pas ce que ça donnera. Bon tout ça c’est de la théorie car en fait je ne connais pas bien les lieux. Je compte faire un repérage partiel de la descente au printemps en partant du col du Jau pour rejoindre le Col del Planyas. La descente du côté nord du Canigou c’est en partant des Cortalets ou de plus haut? Salutations
 CCY9
 Le 30/01/2009 à 18h31.
Bonjour sebvano et merci pour l'interet du pic de madres. 2000M de d- ,c'est une grosse descente mais pour aller j'usqu'a Prades ca doit faire long et j'ai des doutes sur certains passages portage voir même escalade.Je te propose plutôt de descendre le Canigou coté nord.J'envisage de retourner au Madres en plus soft pour le début et un belle descente sera au rendez vous.
 sebvano
 Le 27/01/2009 à 17h29.
Bonjour, Je viens de m'apercevoir que la descente Pic de Madres - Prades de Conflent serait un des plus gros dénivellé négatif des Pyrénées avec environ 2120 mètres. Auriez-vous des infos sur la faisabilité de cette descente? Salutations. Sébastien.
 CCY9
 Le 11/08/2008 à 22h34.
La remake de cette rando 75% vtt 25% (portage ou poussage) est presque finie.J'envisage de partir de Fourmiguére à 5Km plus loin.
 Sophie
 Le 11/08/2008 à 22h20.
Quand est-ce qu'on la fait en groupe ?
 jpr31
 Le 10/08/2008 à 15h35.
Superbe CR en photos... bravo Cyril (le montagnard) ! cela promet pour la suite... vivement les prochains pour découvrir les vastes richesses Pyrénéennes...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact