Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (1) ]
 
QUILLAN vallée du Rebenty
 
Par PHILIPPE11, le 06/07/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2609 fois.
 
 
 
Distance : 58 kms
Dénivelé : 1920 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 07:30:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Philippe11, Cilou .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ce matin, le vent charrie de lourds lambeaux de brume qui maculent les sommets surplombants le grand cirque de QUILLAN.
L’air en provenance de l’ARIEGE et du Mont FOURCAT où nous étions hier est chargé d’humidité. La température est basse pour ce début de juillet.
Tout cela n’entame pas notre détermination pour aller reconnaître un parcours que nous avons imaginé hier au soir autour d’une bonne bouteille de rouge et de la carte IGN.
9H00 nous démarrons du parking de l’ancienne gare de QUILLAN en direction de BELVIANNES et CAVIRAC d’abord par le goudron citadin puis un par joli chemin muletier qui surplombe le fleuve ATAX. A CAVIRAC, nous franchissons le cours d’eau par un petit pont piétonnier. Dessous, les pêcheurs aux pieds de caoutchouc, taquinent la truite.
Nous découvrons un petit single vers la gauche qui suit l’ancienne voie ferrée.
Après la traversée ascendante de BELVIANNES, nous empruntons un circuit balisé FFC mais à l’envers histoire de s’échauffer pour de bon sur un single montant. Nous sommes encore frais et hormis un petit mur de 4 ou 5 m tout passe sur le vélo mais au prix d’un bel effort et d’une bonne prise de bec (de selle) !
Nous gagnons les hauteurs, le chêne vert laisse respectueusement la place à la forêt pyrénéenne.
Nous sommes maintenant à 1050 m d’altitude. Un sentier avec de vielles balises jaunes et rouges démarre sur notre droite. Le début pierreux est hardu mais nous arrivons rapidement au col.
Nous baissons la selle et attaquons ce sentier très technique, bourré de bonne sucrerie vttesques. Marches, pierres, devers, épingles fermée piégeuse, Tout y passe. C’est raide et les freins sont sollicités.
Ce sentier nous mène à QUIRBAJOU puis un nouveau single (sentier Cathare) enchaîne et descend jusqu’à MARSA. Plus ludique, il réserve néanmoins quelques bons passages technique.
Nous prenons alors le sentier Cathare vers AXAT. La première partie est un monotrace très facile ondulant à Flanc jusqu’à CAILLA. Suit une piste toujours ondulante.
Juste au dessus d’AXAT c’est l’inspiration du jour qui nous fait prendre à gauche, une sente discrète qui va descendre pil-poil jusqu’au village au lieu de suivre tristement la piste et les balises Cathares.A ne manquer sous aucun pretexte)
Petit Orage à AXAT qui nous pousse gentiment vers le Bar bienvenu pour une petite conso réparatrice.
Il faut remonter vers le col de Campérié, ce que nous faisons allégrement par un joli single montant. Nous retrouvons plus haut les peintures du sentier Cathare. Au col, nous traversons la départementale pour prendre la longue montée par les pistes de la forêt des FANGES jusqu’au col St Martin où nous laissons à regret un single descendant vers St MARTIN LYS (nous reviendrons).
La pluie nous a rejoint et c’est humide que nous passons le col del fraîches et un peu moins frigorifié celui des Cerises.
La descente emprunte la variante équestre du sentier Cathare. Ce n’est pas la meilleure descente du circuit, nous reviendrons explorer.
Un peu de route puis une dernière remontée vers Bitrague pour déguster le dessert de la journée avec La classique descente sur QUILLAN par le magic Cathare Single !
Voilà une belle journée bien remplie.
Un petit lien vers mon blog avec une tite vidéo d'une épingle pentue et géniale : pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Sophie
 Le 07/07/2008 à 19h50.
... et des admiratifs !
 jpr31
 Le 07/07/2008 à 18h54.
Chapeau pour le déniv parcouru dans le week, un bar en cours de rando ? trop bien :-) => franchement vous faites des envieux... !
 Heretic
 Le 07/07/2008 à 13h26.
Et encore un coin que je ne connais pas (à VTT) découvert grâce à vous ! Hormis le temps, ça avait l'air bien sympathique (y compris la préparation de la veille avec la carte IGN, entre autres ;-))
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact