Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (183) - Connectés (0) ]
 
raid de la correze verte 2013
 
Par zenerique, le 13/06/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3744 fois.
 
 
 
Distance : 69 kms
Dénivelé : 3000 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 09:30:00
Tps roulage : 06:30:00
Participants : ...jean francois r, ...alain, ...jean luc, ...marc, ...david , ...christophe, ...jacques, ...jean francois f, ...daniel, ...eric, ...bruno , ...florent, ...serge .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Une semaine difficile avant cette date du 9 juin, jour du grand départ du raid de la Corrèze verte. Une semaine ensoleillée où je me dis vraiment quelle chance que les traces sèches pour que profitent la quinzaine de riders qui s'inscrivent donc avec courage pour cette épopée. Jusqu'au dernier jour, je scrute le ciel en espérant vraiment qu'il fasse beau, alors que cette météo annonce un week-end pourri. Pas le choix, je dois continuer à finir mon balisage et les derniers préparatifs, ravitos etc.

Le samedi après midi, la météo ne s'est pas trompée et il commence à tomber des grosses gouttes ... bouhhhhhh !

Le moral tient bon encore, je me suis rendu à l'évidence. La météo, on ne la choisit pas ! C'est alors que je me dis, attendons ce dimanche, le principal c'est que tous les riders se fassent vraiment plaisir.

La nuit est assez courte, l'excitation très forte, je me tourne dans tous les sens, le réveil n'a même pas besoin de sonner que je m'éjecte du lit sur mes deux pieds et enfile mes short et t-shirt après m'être passé un peu de pommade en prévention des irritations, car il faut bien reconnaître que à ce jour, j'étais un des seul à connaître le circuit et savais ce qu'il allait nous attendre.

Un bon café avec un morceau de 4/4 et hop les glacières dans la voiture et les ravitos en place avant d’aller retrouver le départ sans oublier le vtt, 2 emplacements de ravitos sur le circuit, pour 3 arrêts ravitaillement.

Un coup de fil et c’était Bruno avec la troupe du Madic VTT Club Artense de Jean-François

http://cr-madic-vtt.perso.sfr.fr/, qui étaient déjà arrivés motivés et chauds malgré le temps, à ce moment là, il ne pleuvait toujours pas et le reste de la journée non plus, mises à part les 2 dernières heures.

Tout le monde arriva en même temps sur le départ, Christophe se fait attendre un petit peu, juste pour le suspense. Quelques photos et on commence à prendre les vélos pour attaquer par une petite montée goudronnée pour se mettre en jambe, et voir si les vélos sont bien huilés…

Petit briefing en haut de la côte pour annoncer la couleur du balisage et les dernières recommandations. Un petit sentier nous emmène dans les bois du centre équestre de Sirogne, où un gars a dû réparer sa roue percée entre temps, puis nous repartons pour rejoindre les Millades via un chemin qui surplombe Malemort. Florent commence à mettre sa cam, on prend ensuite la trace qui va vers la buse, on y arrive assez rapidement, le terrain est assez sec pour l’instant. Arrivés à la buse, même les plus grands baissent la tête et traversent la déviation de Brive, mais dans la buse la route au-dessus de notre tête. Ensuite quelques hurlements se font entendre...

J’essaye de prendre un peu d’avance sur la descente qui suit pour prendre quelques clichés en bas. Un peu de végétation, fougères et plantes ont poussé ces derniers jours, rien de méchant, c’était un peu la jungle, et à certains endroits du circuit, c’était ainsi… on se croyait vraiment dans la jungle péruvienne. Une autre façon de voir notre Corrèze ! Tout le monde passe, soit à coté du vélo, dessus ou en équilibre… afin d’éviter un arbre planté au milieu.

Quelques difficultés pour le pilotage. On enchaîne une petite bosse et d’autres sentiers pour notre plus grand plaisir et on se dirige sur le barrage de la Couze en passant par Meyrat , Argaux. Une petite liaison par la route pour prendre un single qui nous emmène sur le barrage de la couze , certains coupent tout droit par une marche, un raccourci plus technique ! Le balisage à cet endroit n’a pas été super voyant ! Mais pas d’incidence, au contraire un bon amusement pour certains. On passe sur le barrage, tranquillement car à ce moment on peut

profiter d’une légère récupération car on sait très bien, surtout moi qui n’allais pas en avoir beaucoup sur le trajet. A souligner que le groupe est très courageux et a fait preuve d’une grande solidarité jusqu'à la fin du parcours. On passe le barrage et on prend le petit sentier qui longe le lac, et quelques arbres tombés quelques jours avant nous barrent la route, on a dû les contourner pour récupérer le sentier plus loin, en reprenant un petit pont, et en route direction Vénarsal. Bruno a soif et n’hésite pas une seconde à demander de la ressource chez un habitant qui lui remplit sa poche (d’eau et pas de Corbières).

On traverse Vénarsal et on prend une liaison de 2 kms environ pour rejoindre un chemin qui nous lance sur un sentier ouvert pour l’occasion en direction de la Croix de Dessas, avant de remonter sur Saint Hilaire du Peyroux où l’on s’arrête au premier ravitaillement, chez un copain de Marc, qui nous laissa un petit coin pour manger et se restaurer. On a terminé la première partie. Celle qu’il nous reste est la plus dure et aussi la plus intéressante par son terrain ainsi que son « relief » !

On refait bien le plein en eau ,en solide tout pour recharger les piles. Bruno, toujours avec le Corbières, nous amuse avant de repartir, finie la rigolade ,les choses sérieuses reprennent et d’entrée on attaque avec une petite descente après le cimetière de St Hilaire, avec par la suite un petit portage. Direction la bonde par un chemin assez grimpant. Une fois en haut, Marc est obligé de nous quitter pour rejoindre son fils qui s’est fait mal à la tête en jouant au foot.

Partie remise pour lui pour une autre fois. On continue le circuit en prenant un chemin bien vert de végétation, je commence à y aller pour montrer « la voie », Jean-François me montre enfin son coup de pédale avec son 29 pouces, où j’ai pris un petit vent du Sud.

Un beau point de vue sur St Hilaire du Peyroux et sa vallée. Tout le groupe nous rejoint, on pédale vers Bonnel en passant par une trace qui traverse la palombière de Puy Meyrat, et Florent, Jean-Charles et Jean-François la grimpent comme sur un pédalo, autrement dit, tranquille (le Corbières a dû leur donner du jus !). Ensuite, descente sur Bonnel, que du bonheur ! Il fallait bien en profiter car ce qui se profile ensuite ne sera que du gros dénivelé, ascension directe sur Puy Pauliac. Tout le groupe monte à son allure entre rochers, cailloux. Une montée qui ne s’oublie pas, mais qui va nous emmener sur des points panoramiques très jolis, qui surplombent la vallée de Brive, Tulle. Le ciel est un peu bouché, on ne restera pas à contempler le paysage. Après un passage dans un sentier un peu technique et en puisant en nous encore un peu d’énergie, on va admirer, après un petit portage assez physique, un site où les chasseurs se servent de tire au vol, ça domine Bonnel et la vallée de la carrière de Chambon. Ensuite, derrière une dernière bosse, les gars tiennent le coup et, forts de leur courage et de leur forme physique, pédalent fort jusqu’en haut où l’on baisse un peu le rythme pour récupérer un peu. Vient le deuxième ravito, une trace ouverte pour l’occasion afin de nous emmener encore sur un point panoramique, sur les roches grandes de Pauliac, un site rocheux, boisé avec une terre noire de bruyère. On en profite pour faire un petit plein d’énergie, mais sur ce ravito, pas de Corbières et Bruno préfère attendre notre retour car la prochaine boucle d’une dizaine de kms, passant par Cornil revient sur le même ravito avant de rejoindre Puy de Pauliac et son point panoramique à 360. Entre temps, Serge commence aussi à avoir de l’acide lactique dans tout le corps et préfère repartir sur Malemort en ayant déjà fait un bon bout de chemin avec nous, avec tout le courage qu’on lui connaît. Après avoir descendu quelques virolos en sous bois, on remonte sur Pauliac en passant par Cornil et ses grimpettes assez longues. On arrive bientôt au ravito de Pauliac pour retrouver notre cher Bruno des Corbières d’Ussel, qui a fait une petite sieste pour retrouver un peu de son physique. Nous, on arrive un peu tous avec le visage un peu marqué, les visages commencent à sentir la fatigue de la journée, mais en restant quand même dans l’esprit, la solidarité. On n’a pas roulé assez vite pour Jean-François qui a décidé de continuer de rouler sur son rythme , bravo à lui pour son temps personnel de 5h43 pour avoir bouclé le circuit. Après avoir récupéré Bruno, on repart sur les bonnes bases et sur un bon rythme, en voyant au loin profiler

sur Tulle un gros nuage noir, qui nous suivra jusqu'à Coignac. On passe par le Canal des Moines, où l’on s’amuse bien dans les petits virolos et quelques lacets entre les arbres et rochers. Avant d’arriver à Aubazine où la pluie commence à nous tomber sur la tête. Tout le monde prend le kw et c’est reparti, les freins grincent, les pédaliers craquent. Direction la Vaurie, les crampes partout dans les jambes, je dois m’arrêter, je m’allonge par terre, aie... c’est dur, derrière je vois Serge et Alain, qui finalement ont voulu continuer le circuit et aller jusqu’au bout, et vu que j’en étais l’organisateur et le guide, je me devais de me relever et faire bonne figure ! Bravo à Serge et Alain, deux compères du Club des Chandarers de Naves qui font un travail colossal pour leur randonnée du 11 novembre chaque année, à ne pas louper.

http://www.chandarers.org/introduction/index.html

Je repars donc avec eux et on retrouve à deux pas, le reste du groupe qui nous attend. On redescend par des singles entre les bois, pour attaquer une dernière longue bosse. La pluie ayant cessé, le terrain est beaucoup plus gras ainsi que le physique beaucoup plus lourd. On rejoint donc la dernière étape, Coignac et sa descente sur le moulin du Sapinier où un dernier effort, nécessaire pour pouvoir tenir encore le guidon, car il faut encore un peu de lucidité. En bas, on attend Serge et Alain, mais hélas on pense qu’ils doivent avoir encore du mal et qu’ils ont dû bifurquer. J’espère vraiment que Serge retrouvera sa santé.

On rentra enfin par la route ,ou tout le groupe se tire un peu la bourre jusqu'à l’arrivée a malemort , on termine le circuit par 69 klms au compteur avec 3200 de dénivellé 

Certains ,trouvent 2500 . quelques variations certainement a consulter .

A l’arrivée on retrouve une fois de plus serge et alain ,le groupe est enfin complet ou presque …

Tout le monde se change et reprend la route de la maison .

En conclusion ,nous avons passé une superbe journée ensemble sur un circuit assez varié dans son ensemble ,ou l’on a roulé avec notre cœur , le plaisir aussi de se retrouver entre vététistes de différentes régions . Beaucoup de solidatité ,de bonnes humeurs et d’un superbe état d’esprit . C’est  bien la tous les ingrédients d’un raid reussi . Reussi par tous les participants de la journée qui ont contribués et qui ont apporté leurs points de vues sur la trace du raid de la corrèze verte ,une trace que j’ai souhaité réaliser pour faire découvrir la région de brive et pour un projet associatif .Tous ces compliments me motive pour continuer dans ce sens et apporter un peu plus de mon temps a redécouvrir des anciens chemins ou de nouvelles traces pour tous les usagers de la nature !

Je remercie donc toute l’équipe présente et ainsi  crozzmax et ricou ,qui ont aussi apporté a cette journée et ainsi valorisé mon travail .

L’équipe du vtt club du madic :

 

En tete jean francois ,le traceur guide du club avec son spécialized épic 29 randonnée au mois de mai au club du madic ,allez visiter leur site cité plus haut

 jean luc       spé camber blanc

jacques         giant anthem 29

daniel       giant    anthem bleu 26

david        lapierre(descendeur )

bruno        spé stumjumper jaune  (club d’ussel ) a ne pas louper leur rando de la loutre le 25 aout .


serge avec son scapel et tout son courage pour arriver au bout de l’effort .

alain  avec son épic spécialized ,(le team était en force aujourd’hui )  tous les deux de chandarers de naves , n’oublier pas non plus de visiter leur site ,cité plus haut .

florent , un jeune prometteur avec son spécialized stumpjumper élite ,fourche 150 comme  le zesty de david ,tous les 2 ,de gros descendeurs qui envoit du gaz !!!!! florent a également filmé tout les meilleurs moments de cette journée ,merci a lui .club de strenquel ,superbe rando le 7 juillet .

marc  avec son superbe lapierre ,qui lui a droit a un tour suplémentaire !

christophe avec ktm qui a fait le déplacement de tulle city et a dépassé ses espérences ,bravo a lui

jean francois la mobylette avec son spé épic   qui n’arrive plus a le freiné !

je crois que je n’ai oublié personne ,enfin si …le guide

eric avec son spé stumpjumper fsr .

j’ai réalisé ce circuit après pas mal de reconnaissance ,de patience et du travail ,toujours a la recherche d’un terrain ,d’un territoire, de l’aventure mais surtout de faire découvrir notre belle région de brive De pouvoir faire ainsi profiter tous les passionnés de l’effort ,du vélo ,des descentes comme les montés ,les visites au cœur des paturages ,des petits plateaux corréziens . Et surtout ,la bonté des gens qui nous acceuillent .

merci a tous les participants et a très bientôt pour de nouvelles aventures .

merci de laisser vos impréssions afin de pouvoir encore améliorer le site correzien ainsi que les traces a venir .

bon ride

je mettrais la trace modifié ,sans les passages ouvert pour l'occasion ,vis a vis des propriétés.

merci de votre compréhension .

si le jour vous etes interessés de venir rouler sur son intégralité ,je pourrais vous guider .

zenerique19.ej@gmail.com

vous pouvez également suivre le compte rendu de la validation du circuit par crozmaxx et ricou

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/ride-correzien-du-printemps-1,1935,,4,.html

 

une vidéo filmée et montée par florent :

http://www.youtube.com/watch?v=MNJ9ONJSlug

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
la photo de famille  (0)
  (0)
attention a l'arbre ...ca passe   (0)
la jungle verte corrèzienne  (0)
  (0)
  (0)
quelques pousettes  (0)
ravito 1  (0)
a ussel on aime le corbière  (0)
quelle descente !!!!!!!!!!! ca ride dur   (0)
elle va pas se faire prier celle ci   (0)
jean francois donne le rythme   (0)
ca jardine   (0)
ca sent la chataigne pour cet automne  (0)
notre caméraman lotois  (1)
team ktm ,en forme !  (0)
ravito 2  (0)
vue sur la vallée de tulle cornil  (0)
  (0)
serge plein d'assurance  (0)
  (2)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
apres la sieste ,3 eme ravito ...   (0)
ca sent la fatigue ....  (0)
quelle classe cette loutre   (0)
nos 2 descendeurs   (0)
a la prochaine les gars et merci   (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 vetetis
 Le 13/07/2013 à 19h27.

Slt Zenerique , après lecture du CR quel boulot ! rien à voir avec notre rencontre sur les sentiers de Loubressac 46 dimanche 07 juillet 2013 . Garde précieusement se bout de pneu qui ta sauvé la vie ! emporte une paire de pince et tu pourras dépanner d'autres copains de misère . Ce fut une obligation de te rencontrer ce jour-là tellement ta sympathie ma fait énormément plaisir . Autour d'une petite "bierotte" difficile d'échanger plus nos impressions car tu repartais vers le nord et moi vers le sud ( Montauban ) . Tu m'as bien sur comme un bon vététiste qui partage le sentier , invité en Corrèze et je fais de même si tu veux découvrir les spots de Bruniquel , St Antonin , Septfonds , Caylus etc ... A mon âge il me sera très difficile de produire 3000m de dénivelé chez toi , mais faire 60km est encore très largement faisable . Bravo pour cette recherche du sentier oublié et encore merci à toi le Corrézien qui sait accueillir la passion . A très bientôt j'espère .

 zenerique
 Le 17/06/2013 à 20h00.

bravo pour la granit ,ca devait etre top . il était plus motivé sans doute . vous pouvez toujours vous faire un petit décrassage sur le circuit de la correze verte ,quand vous voulez !

 crozmaxx
 Le 16/06/2013 à 22h13.

bien!

beau boulot

ils ont du se régaler les collègues de madic d'ussel et de naves

je connais pas la rando de la loutre, ca serait à planifier à l'occaz

on viendra faire la revanche avec alain le bouffeur de D+

aujourd'hui il m'a fait craquer à la granit pour sa 1ére, solide comme jamais

 zenerique
 Le 13/06/2013 à 22h31.

c'est idem ,je l'ai peaufiné un peu pour que ce soit plus rassurant peu etre ,mais dans son ensemble ,il est juste beaucoup plus "vert" . je continu a faire le compte rendu ,je mettrais le reste bientot ... a suivre ! ainsi que les photos .

 crozmaxx
 Le 12/06/2013 à 23h00.

par rapport à ce que tu nous à fait faire avec ricou début avril, tu l'as rendu moins dur? ou c'est idem?

 zenerique
 Le 12/06/2013 à 22h44.

merci pour tes encouragements crozmaxx , le circuit est encore ouvert a tous ceux qui souhaitent y mettre les crampons .

je m'attends a une grosse sortie dans l'ouysse , vais devoir rajouté des pédales et des roulettes sur le vélo !!!!

{#emotions_dlg.wink}

 crozmaxx
 Le 12/06/2013 à 22h24.

un raid à vous faire adorer la corrèze!

bravo zénérique

j'ai pas pu en être cette fois ci mais je compte bien me rattraper bientôt

continue à sortir la binette et le sécateur , tu fais un boulot d'enfer!!!

je te promets pour ma part une belle sortie dans la vallée de l'ouysse "handmade by crozmaxx"

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact