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Par PHILIPPE11, le 10/07/2010.
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XIII , tu les sors du Volkswagen les binouzes ou quoi ?
Pendant ce temps là je mets le vin blanc à fraichir dans le torrent, JPR prépare les cacahouètes, Cécile les verres, Cyrille son vélo bien sûr et Pierre tiens, qu’est ce qu’il fait pierre ? Vendredi 21H00 l’équipe est rassemblée au dessus de St pierre del Forcats. Pendant que nous nous emplissons la panse, les moustiques entament les transfusions sanguines frauduleuses. Samedi 5H15 le réveil sonne mais cela fait déjà un moment que les autres s’agitent dehors. Petit dej à la frontale, veste sur les épaules, il fait frais ce matin. 6H30, tout le monde est prêt, le groupe démarre par une toute petite ascension au dessus de St Pierre. Quelques hectomètres plus loin démarre le monotrace qui nous amène à PLANES. Km 3 PLANES, après une petite remontée, nous entamons la descente de St THOMAS, 5 Km technico ludique sur un chemin étroit à flanc. Le ton est donné, on ouvre les gazs mais juste ce qu’il faut pour ne rien casser ; la route est longue jusqu’à l’arrivée. Km 9 Fontpédrouse, nous prenons la direction de Llar par une petite route goudronnée ascendante. En dessous de Llar, nous nous connectons à la descente dite du « train jaune ». En deux morceaux bien différents, ce sentier ludique nous descend à Olette. Km 20 Olette ; R1, l’assistance retourne en arrière grâce à un véhicule déposé la veille chercher le fourgon suiveur Km 32 Col Diagre ; Le reste de l’équipe arrive à la fontaine du col qui permet de recharger le camel. Encore un peu de montée et nous attaquons une nouvelle descente technique. Mais il faut vite remonter vers le refuge de Roque Fumade. Km 40 Roque Fumade 1450 m d’altitude Km 50 RIA 350 m , c’est donc une gavade de 10 Km de sentier quasi ininterrompue qu’il nous a été permis de consommer…Une jonction en single à flanc amène à TAURINYA, un petit portage et voilà la descente rapide vers CLARA. Km 60 Clara 500 m d’altitude, nous attaquons la longue montée sur piste vers le ras du Prat cabrera. On recharge à bloc les camel en eau et nourriture car à partir de là plus d’assistance jusqu’à l’arrivée. On trouvera de l’eau uniquement vers le Km 80. Km 75 ou un peu plus , ras du Prat cabrera 1750m nous sommes dans le brouillard, l’orage a grondé très près mais le ciel restera presque sympa avec les Vttistes. Nous attaquons un passage à flanc, sur le GR10, pas évident, un peu sur le vélo, souvent à coté et quelquefois dessous. Il faut poser les mains pour gravir quelques passages exposés. L’équipe n’est pas impressionnée, on est très loin des standards, on fait du VDM …Pendant 4 km le rythme sera très lent. Km 80, la belle descente vers le refuge de l’Etanyol se dévoile enfin. Après le refuge on laisse le GR 10 pour filer pleine pente par un sentier oublié très beau mais un peu perdu, dommage, faudrait penser à aller le nettoyer… Km 83 portage des mines de la Pinouse Km 85 un arbre travers le sentier, je visite le bas coté. Pas de mal Km 90 petit portage pour accéder au terminus du chemin de fer que l’on va suivre pendant un bon bout, très roulant il permet enfin d’avancer un peu. Km 100 ultime remontée , puis redescente vers le Col de FORMENTERA, nous empruntons une piste herbeuse pour rejoindre rapidement la dernière grosse descente de la journée : la fabuleuse session des « Wagonnets ». Km 110 ; 21H00 tout le monde est content d’arrivée au camping le RIUFERRER implanté à 50 m de la trace. FREDOTITI nous a préparé le gaspacho, les bières sont au frais dans le frigo portatif, le FITOU est déjà ouvert pour bien l’aérer. On va finir la journée, comme on l’a commencée, en se remplissant la panse. Les moustiques vont bien tenter de terminer la transfusion sanguine commencée hier au soir mais l’équipe a tout prévu, la citronnelle va parfumé notre nuit qui sera courte mais profonde… A suivre le J2 … 70 Km et beaucoup de D+ tambien… Pour la Vidéo , il faudra attendre le retour de Spielberg qui se repose pour des vacances méritées Trace à 80% de trace réelle enregistrée (en plusieurs morceaux) et de 20% reconstituée suite arrêt des GPS pour batterie insuffisante. - Aperçu des photos -
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PHILIPPE11 Le 02/08/2010 à 22h10. |
Le départ est très cahotique avec quasiment pas de roulage; après cela s'améliore sans être très roulant. Si tu bifurque vers BATERE, ce sera portage alors que notre option permettait de gouter une belle descente puis le chemin du fer magnifique ( que nous avons abréger en partie mais qui) est roulable jusqu'au bout... | |
catalan6613 Le 28/07/2010 à 09h30. |
qu'est ce qu'il vaut le gr10 à partir de prats cabrera ? Beaucoup de portages ? L'option de bifurquer à l'estagnol pour arriver vers batère est elle roulable en vélo ? merci | |
brik Le 21/07/2010 à 22h42. |
Superbe raid dans un pays fait pour le VraiTT. Les photos et vidéos donnent bien l'envie d'aller voir ces drailloux de plus près... Bravo à tous. @XIII : je vois que tu as repris du poil de la bête, sympa ;-) | |
PHILIPPE11 Le 18/07/2010 à 19h48. |
Un grand merci pour la vd Jp; un régal | |
franky34 Le 17/07/2010 à 11h55. |
Excellente vidéo, les images sont vraiment nettes. L'interview de Philippe par le journaliste du tour apporte une touche d'humour. Que du bonheur! | |
jpr31 Le 17/07/2010 à 09h55. |
Bonus une : video en Ziq-jpr31
Merci Philippe pour ce Raid fabuleux ! J'm suis à nouveau régalé toute cette semaine au montage des ces Kilomètres d'images fantastiques...un enchaînement incroyable digne de Burros pour se le gagner 2 énormes journées de rêve... |
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CCY9 Le 13/07/2010 à 18h42. |
Ok Philippe, on voit bien le graphe des altitudes de la rando, il y a un trait vertical qui doit être du au concaténage ou un reset du gps car ça descent brutalement à 0m. Sinon superbe courbe d'altitude encore bravo. | |
PHILIPPE11 Le 13/07/2010 à 18h28. |
J'ai envoyé la trace sur Gpsies puis retéléchargée , ça semble correct. | |
piR2 Le 13/07/2010 à 14h18. |
C'est certainement le cas Heretic ... on ne retrouve que les premiers 20 km de mon premier fichier => je peux refaire le D+/D- avec la trace en ligne mais pour être plus juste il faudrait que tu me fasses passer les trois fichiers Philippe ... il faudrait concaténer "à la main" et pas avec MM pour garder les altitudes. | |
Heretic Le 13/07/2010 à 13h34. |
Regarde le fichier trace qui est en ligne, au bout d'un moment, les points ne sont pas corrects, il manque l'élévation (altitude). Ca ne viendrait pas de la concaténation de ton fichier + celui de PIR2 ? | |
PHILIPPE11 Le 13/07/2010 à 13h25. |
Trace reconstituée avec 2 fichiers de pir2, un à moi et quelques Km reconstitués. Toujours le m^me problème, problèmes, les traces ne sont pas téléchargeable, le profil faux, que faut il faire ? | |
CCY9 Le 12/07/2010 à 23h16. |
Bravo à tous, longe et dure journée. J'avais pensé logique le contournement du Canigou par le sud et bien j'ai eu tout faux. Super le parcourt Philippe et aussi pour l'assistance. Je comprend mieux maintenant, le fourgon de Philippe n'est pas k2000.Si Pir2 a fait les 3/4 qui a donc fait le 1/4 restant et qui a réellement fait la totalité du j1? | |
PHILIPPE11 Le 12/07/2010 à 23h15. |
Supers thanks à Jp , toutes les photos du maestro de l'APN..... ... et de la vidéo. | |
piR2 Le 12/07/2010 à 22h41. |
Merci Philippe ... tu dégaines aussi vite que jp ^_^ ! Il faut avouer que je ne suis qu'un 3/4 de Burros sur le J1 ... mes petites stats : 67km 2200 de D+ et 3300 de D- ... assistance oblige, remarque j'ai pas été trop difficile à convaincre pour l'assistance ! | |
jste Le 12/07/2010 à 22h14. |
Bravo les gars ;) | |
catalan6613 Le 12/07/2010 à 21h48. |
Bravo la troupe !!!! C'est meme pas le raid des burros, c'est le raid des timbrés !!! | |
patatrak Le 12/07/2010 à 20h58. |
chapeau bas messieurs....et SURTOUT MADAME...et le truc de fou c'est qu'après une journée comme ça tu penses qu'a une chose...c'est demain grasse mat et repos....ben non, c'est rebelote avec quasiment la meme chose au menu....encore bravo a tous... | |
PHILIPPE11 Le 12/07/2010 à 20h58. |
J'ai pas la trace enregistrée complète car pour gérer la batterie du GPS je ne l'allumais qu'aux passages clefs... Si quelqu'un l'a complète ; par mail; pour l'instant je n'ai que la trace prévisionnelle... | |
XIII Le 12/07/2010 à 20h57. |
Personnellement, c'est mon plus gros rapport Km/Déniv., loin devant la transvé. | |
Heretic Le 12/07/2010 à 20h47. |
OK avec Patrick : la suite, et vite ! ... Et aussi la trace qu'on voit un peu le profil :-) PS: je crois que question notation, c'est pour l'instant le record en terme de km/d+... |
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XIII Le 12/07/2010 à 20h47. |
Journée fantastique. C'est dans le top 3 de ce que j'ai fais de mieux, de dur, de génial en VTT. Les descentes sont dingues, que des bijoux !!! La montée régulière est difficile à avaler mais avec du mental, un camel. rempli et un bon train, ça passe. Les crêtes sous le Canigou sont superbes, on se demande où on va passer ! Région superbe, trace exceptionnelle !!!! | |
pbazza Le 12/07/2010 à 20h28. |
allez allez la suite ....trés belles images. Bravo pour ce périple dantesque, il faut créer une nouvelle couleur sur le planif, le noir ne suffit pas ! |
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