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RALLON ORBEA, un Essai
 
Par PHILIPPE11, le 17/11/2010.
 
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- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 6475 fois.
 
 
 
Distance : 32 kms
Dénivelé : 800 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 04:00:00
Tps roulage : 03:00:00
Participants : Cécile, Philippe11, SCOTT GENIUS 150, ORBEA RALLON 150 .
 
Niveau :    Loisirs
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

UN TOUR DU COTE OBSCUR

J’ai eu la chance d’avoir le RALLON en test sur un WE entier.

Ce vélo m’a été prêté par le magasin « le rayons libres » de LEZIGNAN. Les jeunes responsables, avec qui je faisais connaissance pour des questions relatives au SCOTT GENIUS, m’ont reçu avec convivialité et je suis reparti avec un vélo à 3300 Euros pour 48 heures, merci à eux. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils me revoient plus souvent. J’ai pu rouler sur des sentiers que je connais par cœur. Cela m’a permis de mettre le vélo, à l’épreuve de mes sensations, puisque j’ai quelques références sur ces single pas mal fréquentés avec des VTT très différents (LP 130 RS, SCOTT GENIUS, SOBRE Multi fourche de 130, SPE SUMPJUMPER Hardtail, SUNN REVOLT)

Bien sûr il faut relativiser le discours au vu de mes pratiques habituelles et tenir compte du fait que c’était le premier véritable vélo d’enduro que j’essayais.

DESCRIPTION DU CIRCUIT D’ESSAI

Le circuit emprunté, suivait les sentiers les plus caillouteux et techniques de « mon païs ».

On entame l’essai par une montée particulièrement raide et défoncée. S’ensuit un cheminement dans un sentier étroit et ondulant nécessitant pas mal de maniabilité. Quelque passage de Lapiaz sur le plateau de VINGRAU amène à la descente sur VINGRAU qui est particulièrement caillouteuse avec une série d’épingles bien vicieuses et serrées. Une longue montée roulante suit avec de nouveau du single ondulant et caillouteux avant une belle et longue descente un peu plus rapide, sur de la petite gravette instable.

MES IMPRESSIONS :

  1. Périphériques : Quelques nouveautés pour moi
    • Les freins RX :

Je m’attendais à des freins On/OFF comme j’aime sur mes FORMULA K18. Peut être est ce du à la période de rodage puisque c’était la première sortie du vélo, mais j’ai trouvé le freinage plutôt progressif et suffisamment puissant. Cependant je ne les ai pas testés sur de très longues descentes pleine balle donc je n’en dit pas plus.

· Le groupe Xt 10 V :

22/34 devant et 11/36 derrière. Aucune perte de repère malgré les 10 vitesses, il me semble que l’étagement était progressif. Le gros changement perceptible est la force du ressort du dérailleur arrière qui surpasse le XT 9V et même le SRAM X9 que j’ai actuellement sur mes autres vélos.

· La fourche Talas Fit RLC 150 axe de 15 :

Je termine cet essais avec un gros coup de cœur pour cette fourche quand je la compare au comportement de la Talas 150 RL axe de 9 de mon GENIUS. Celle-ci ne plonge pas, ne pompe presque pas en danseuse et je n’ai ressentie aucun flou sur les gros appuis en entrée de virage. Vraiment un gros plus.

  1. Comportement du vélo
    • En montée défoncée et raide :

Le vélo ne cabre pas du tout, même avec la fourche en position 150. La suspension est efficace et permet de garder un maximum d’adhérence. Le vélo est bien équilibré et c’est facile de progresser même à vitesse quasiment nulle sur le très raide.

  • Sur montée roulante :

De tous les vélos que j’au pu rider sur de longues montées, ce vélo est le plus dur à emmener. Sur la même grimpette, J’ai pu essayer successivement, le GENIUS qu’avait Cécile en m’accompagnant et le RALLON. Le changement de vélo mettait en lumière, l’énorme différence entre les deux. Quand je pouvais amener le plateau de 32 avec le GENIUS, je m’empressais de tomber sur le 24 sur le RALLON. Je ne puis dire si cela vient du poids ou de la cinématique, certainement pas des pneumatiques qui dans les deux cas étaient bien larges et cramponnés. En tout cas je n’ai jamais eu envie de faire le malin en danseuse ou d’accélérer, c’est un signe…

  • En descente :

Le RALLON est plus stable que le GENIUS tout en restant très maniable dans les épingles. C’est vraiment un vélo pour aller vite dans les descentes les plus défoncées. Il permet de se faire plaisir aussi dans les sentiers tournicotant. La suspension est souple sans être molle, j’ai utilisé quasiment toute la course l’amorto sans impression de talonnage. Il n’y a aucune impression de dribble alors que c’était mon premier réglage sur cet amorto. Sur le GENIUS j’ai plus de mal à trouver le bon compromis selon les terrains. Je n’ai pas testé le RALLON à très haute vitesse cependant ; mais il me semble qu’il n’aura pas de mal à être plus rassurant que le GENIUS qui décroche quand même quand c’est vraiment rapide et cassant. J’ai réalisé quelques petits saut, le RALLON est resté très facilement bien comme il faut pour la réception dès les premiers essais.

  1. Mon ressenti général

Un sacré bon vélo d’enduro, enfin comme je pense que doit être un vélo de ce type. Avec lui je serai bien obliger de m’équiper de casque à mentonnière et autres coudières et genouillère tellement les vitesses atteintes seraient déraisonnables. Par contre je ne m’imagine pas le tirer sur plus de 40 Kilomètres sans me mettre minable.

MA CONCLUSION

Un super vélo mais qui ne correspond pas à ma pratique faite de longue sortie engagées mais surtout longues, longues…. Par contre en ENDURO je pense qu’il ferait fureur dans les descentes y compris s’il y a des portions pétées grimpantes entre le top chrono et la bannière d’arrivée. Le top pour grignoter les secondes dans les épreuves de descentes chronométrées et puis avec une fourche en 160 ou 170 pourquoi ne pas s’attaquer carrément à de la vrai DH ???…

Discussion sur VV

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- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
Le voilà  (4)
dans son élément  (2)
dans la caillasse du sud  (0)
Epingle caillouteuse et serrée  (3)
Bien comme il faut avec ce vélo  (4)
Un virage plus smooth, un régal à balancer le vélo  (2)
pause paysage  (0)
Repaysage, yapas que le vélo dans la vie  (1)
Quel poseur !  (1)
Sentier horizontal trialisant; très facile sur le RALLON  (0)
la preuve  (0)
El castillo d'ORBEA  (2)
petit saut de test  (0)
Amorto  (1)
c'est bon le Sag était bien réglé et sans pompage  (0)
Ca m'a l'air très bien finit  (0)
belle foufourche  (4)
L'avant hyper rigide, indestructible  (5)
 
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Commentaires et réactions
 
 
 
 PHILIPPE11
 Le 22/11/2010 à 19h50.

YESS. C'estinvolontaire...

 

Par contre je n'ai pas la possibilité de modifier la date.

HERETIC, HELP Me

 Sophie
 Le 22/11/2010 à 19h23.

Philippe, moi j'ai une remarque hors-sujet ;-)

Tu as mis 2011 dans la date de ton test, ce qui l'a fait passer devant Trausse et devant tous les CR à venir jusqu'en novembre 2011 !!! Trop malin !!!

 PHILIPPE11
 Le 22/11/2010 à 18h57.

Une petite précision :

Sur les 2 vélos, la gamme de roue et la monte était sensiblement équivalente...

ORBEA : roues Xt montées en gougar tubeless.
GENIUS : ZTR ARCH montée fat albet SS devant, ignitor tubeless AR
J'ai pesé les roues AV , celle du génius pesait 50 g de moins avec un pneu plus large donc avantage le Génius en descente, insuffisant pour expliquer la différence en montée...
Roue arrière pas pesées mais c'est dans les mêmes eaux et la différence de roulage est très très sensible et par conséquent, ne vient pas du montage de roues, car c'est la première chose que j'ai effectivement envisagé si j'achetais cet ORBEA

 
 Le 19/11/2010 à 21h31.

Nous tenons à remercier Philippe pour son obectivité parfaîte sur l'essai du vélo et de con compte rendu digne d'un professionnel!!

J'ai pu moi même tester le vélo sur le même terrain sur 50km de rando le weekend dernier (descente du Mont Tauch et chateau d'Aguilard...) et je confirme le ressenti de Philippe : impressionnant en descente, même les plus techniques, le vélo est très rigide et doté d'un système de suspension très efficace, sans pompage, il est réactif sur petits chocs et encaisse les grosses marches et les descentes rapides sans broncher. La stabilité et la maniabilité est remarquable même sur les singles tortueux. On sent entre les jambes un vélo solide et fiable qui accuse un poids certe aux environs de 13kg. les très longues montées ne sont pas sont fort, surtout si vous jouer avec le chrono et sur des rando de très longues distances...!

Il s'agit donc d'un très bon "all mountain" avec de grosses capacités en descente et réservé à ceux qui montent à leur rythme sans pression et qui cherchent un vrai vélo de montagne, polyvalent et solide. Notez que le cadre est garanti à vie!

Merci Philippe pour ton compte rendu, et en plus d'avoir pris soin du vélo!

 

 PHILIPPE11
 Le 18/11/2010 à 22h57.

@francky : C'est un très bon vélo, pour mon aprèciation de ses aptitudes de grimpeur, cela dépend surement de ce qu'il attend de son vélo et des vélos qu'il a eu avant.

Pour exemple, je l'ai trouvé aussi pataud dans les relances que le GIANT TRANCE 2006 que j'avais essayé à l'époque. Ca n'a pas empéché SANDRA de nous suivre dans les cotes avec le sien.

Tout est relatif...

 Heretic
 Le 18/11/2010 à 20h39.

Merci Philippe,
Vu le débatt et le prix (déjà largement suffaisant à se prendre une procédure de divorce sur le coin du museau), le poids est très correct, surtout pédales comprises !!!
Alors, qui succombera au plaisir de rouler en enduro sur un bike créé par la marque qui sponsorise notre Juju national en XC ?
Merci pour les retours et le partage de ce très bon reportage Wink
a++

 franky34
 Le 18/11/2010 à 20h28.
Interessant Philippe ton essai. J'ai rencontré un biker qui avait le même, et qui me vantait la qualité de la fourche (très souple et utilisant toute la course (les 150mm)). Un sacré vélo, le gars me disait par contre qu'il montait très bien par rapport à ton commentaire. En conclusion, il était vraiment conquis.
 PHILIPPE11
 Le 18/11/2010 à 18h35.

3300 Euros approx le 30.

 

13.5 Kg Approx avec les pédales en fait très loin de ceux qui peut être donné sur les différents sites et forum .

Vélo pesé au mag (sans les pédales) sans produit anti crevaison dans les roues ;auquel je rajoute le poids de mes pédales.

Avec du matos niveau Xt , pas beaucoup de possibilité de le faire maigrir sauf à dépenser un max...

 Heretic
 Le 18/11/2010 à 14h10.

Manque deux données (ou alors j'ai pas vu, désolé si c'est le cas) :
- prix ?
- poids de la bête ?
a++ Wink

 

 brik
 Le 18/11/2010 à 10h18.

Bonjour,

je viens de prendre un réel plaisir à lire ce compte-rendu. C'est toujours très intéressant d'avoir les avis d'utilisateurs passionnés et c'est sympa de partager cela ici plutôt que de se faire une opinion en lisant les essais dans les magazines de la presse spécialisée. Merci à toi.

Dans le même ordre d'idée et pour ceux que ça intéresse, j'ai pu testé avec mon ami Draillou, 2 Engine-Lab. Le compte rendu complet est visible : ICI 

 

 jpr31
 Le 18/11/2010 à 09h18.

Super tour du côté obscur,  je n'avais pas compris au départ que c'était leur slogan...  un bike polyvalent typé enduro alors...

Superbe le CR et les photos, l'amorto RP2-3 est celui que j'ai préféré pour l'instant...sur le type de terrain où tu l'as testé, tu as du le régler souple...c'est sûr après au niveau rendement  c'est plus difficile...

L'axe de 15 et la fourche de 150m semble finalement pas du tout exagéré sur ces célos surtout sur les Terrains sur lesquels on les engage

Le groupe 10 vitesses...faudra bien qu'on s'y fasse car le commerce ne donnera pas le choix...on y va à grandes enjambées hi !hi!  les 2 plateaux me semble suffisant...

Pff  tous ces jolis bikes...en tout cas bravo au Mag  qui les mettent à disposition pour ces vrais tests sur le terrain...1 week entier !=>  y a pas mieux pour les sensations.... mais peut être moins bien pour le compte en banque...Sealed

 gilou31
 Le 18/11/2010 à 08h25.
Excellent cet essai et son partage sur LPI!
 zerider
 Le 17/11/2010 à 23h07.

Et le Zesty par rapport au X Control 130 ? qu' est ce qu' il a de mieux? ou de moins bien? car j' ai toujours pas essayé  un zesty moi...

Info précieuse : le Rallon serait donc plus facile a emmener dans le tortueux;  Dommage qu' il soit pas nerveux en grimpette, les longues montées au ralenti ça soul, ( c' est pour ça que je garde le Lapierre, lui il monte comme un XC. Et descend pas trop mal!)

Merci!

 PHILIPPE11
 Le 17/11/2010 à 22h26.
Je n'ai essayé aucun des enduro dont tu parles, c'est bien là ma faiblesse. je dirai que la suspensiobn est au top encaisse aussi bien les petits chocs que les gros sauts. je ne suis pas sur que cela soit vrai sur les anciens amortos... le seul peti enduro que j'ai essayé était le ZESTy et le RALLON tournicote bien mieux ...
 zerider
 Le 17/11/2010 à 22h22.

Trés bonne idée de partager ton essai!

En te lisant j' ai l' impression de voir ce que je retrouve avec mon méta 5 monté avec sa Marzo en 160, comparé au XControl 130 : ça descend n' importe quel terrain sans forcer, mais ça ne monte qu' au train , tranquillement. En fait que penses tu que le Rallon apporte rééllement de nouveau par rapport aux bikes type Méta, stump fsr, ou Enduro , d' il y a deux ou trois ans, ormis quelques grammes?

ça doit je suppose descendre plus facilement dans le défoncé que le Lapierre, mais a part ça?

 Emile
 Le 17/11/2010 à 21h52.

Sympa de faire des essais comme ça !

 
 
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