Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (0) ]
 
Rando du VCM à Saint Antonin
 
Par Heretic, le 22/10/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3022 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 03:38:00
Participants : Maël, XIII, toxdisc, Rowel, petrebang, legege, je_jto, Heretic, giantissimo, FONF31, Flo31, degrécelsius, Daffy, Francis, apache31, Laurence .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 7 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Dire que j'ai hésité à y aller !
On frôle l'erreur de casting, l'affront, l'incident diplomatique, voire le blasphème... tant le parcours proposé lors de cette rando à St-Antonin-Nobleval (ficelée par le Véloce Club Montalbanais) était agréable : sympathique toujours, ludique parfois, technique souvent et plus physique qu'on avait bien voulu nous le laisser entendre. Bref une très bonne journée, et de nouveaux singles dans la collection déjà bien fournie des sentiers bordant les gorges de l'Aveyron de Montricoux à St-Antonin.
Rdv était fixé à 8h00 avec tous les potes du forum, et après inscriptions, montages de vélos et autres préparatifs, nous prenons le temps de nous retrouver tranquillement, voire de faire connaissance de visu pour certains, avant de nous élancer sur les sentiers locaux.
Le temps s'annonce encore une fois superbe, ciel bleu, soleil. La petite fraîcheur matinale est bien vite oubliée, la première (et longue) côte venue. Bitumée furtivement puis en sentier ondulant, à profil fortement ascendant. Nous arpentons le cirque de Bône par ses entrailles, superbes, mais bien pentues ! Sommet atteint, nous profitons du toujours spectaculaire panorama qu'offre ce cirque.
Notre petit groupe est déjà disloqué, je continue avec Jérôme et Gège et c'est à bon rythme que nous roulons sur les sentiers superbes qu'offre le plateau. Le profil au début est plutôt descendant mais les rochers sont rendus glissants par les dépots terreux laissés par les copains qui nous précèdent. Cette impression de ne pas tout contrôler, oubliée depuis le printemps, refait surface, les roues vont parfois où bon leur semble : ça sent l'hiver !
En tous cas, c'est bien là le seul indice hivernal de cette magnifique journée. Nous poursuivons sur le plateau, les sentiers roulants, alternant parfois avec le cassant de quelques passages rocailleux, mais d'une manière générale, pas de grosse difficulté, ni technique, ni physique... On se fait plaisir, simplement !
Sur le plateau nord-ouest de St-Antonin, nous empruntons le final de la renardière 2006 à l'envers, plus agréable en ce sens car d'un profil plus avantageux, rares sont les coups-de-cul, les difficultés sont plutôt liées à quelques tirages de bourre bien fun entre copains. Si je vous dis qu'on a passé une super rando :-)
La première boucle bouclée, nous redescendons sur St-Antonin par la-même où nous avions gravi le cirque, beaucoup plus fun dans ce sens ! Très très belle descente, finalement assez peu dangereuse malgré toujours ce sol un tantinet glissant sur les pierres lisses... L'enchaînement des épingles en single procure une banane collective en contrebas !
Retour à St-Anto par les berges de l'Aveyron et 1er ravito : déception !! Les ventrèches qui nous mettaient les papilles en émoi lors de la photo du départ ont toutes trouvé preneur ! Arrrrhhhh ! Pas grave, on se venge sur les tartines de pâté, avant de remettre les voiles pour une deuxième boucle, plus au nord-est, et soi-disant un poil plus physique...
Ce dernier point est vite confirmé : une petite route de campagne nous emmène vers les sommets. Bien raide, elle aura le mérite de nous faire digérer le ravito sur de bons pourcentages. Une petite photo en son sommet (ben oui, c'est beau, quoi !) et nous pursuivons ! L'ami DegréCel s'est joint à notre petit groupe pour cette deuxième boucle, et il est en cannes l'animal !
Difficile de le suivre dans ce superbe sentier qui nous a fait quitté le bitume. Mais que ce mono-trace est beau ! Il fait le tour d'un petit cirque (Nibousou) à flancs de falaise, merveilleux, et le single est bien technique avec de belles marches qui incitent au respect : faut surtout pas basculer à gauche.
Superbe sentier donc, qui débouche sur une non moins superbe descente ! Bastonnante, rapide, parfois en goulet (petit OTB pour moi), c'est magnifique, du très très bon VTT avec une touche technique certaine.
Le retour dans la vallée laisse présager un avenir moins roulant, moins joueur. Et pourtant la suite est tout aussi intéressante, nous empruntons un sentier (façon Cabéou) à profil ascendant, nous sommes cernés par la verdure ambiante. C'est très beau, et nous avançons bien jusqu'à ce que le sol se transforme en rivière de rocailles, cassantes, éprouvantes, c'est dur de progresser mais nous nous sortons de la zone à peu près correctement. La suite est une longue mais faisable montée sur un sentier tout aussi beau que ceux jusqu'alors sillonnés.
Le sommet atteint nous permet de souffler en tâtant de nouvelles pistes plus roulantes. De retour sur le plateau nord, nous retrouvons ces chemins superbes, bordés de parapets empierrés, et c'est une succession de ces derniers qui nous ramène en haut du cirque de Bône, pour effectuer une deuxième (quand c'est bon, on ne compte pas ;-)) par la superbe dégringolade faite en fin de 1ère boucle. L'effet "expérience" se faisant sentir, nous nous en sortons plus aisément qu'au 1er passage et les épingles sont avalées bon train :-)
Retour à la case départ et encore tous sourires de cette belle ballade nous rangeons vite fait nos destriers pour aller nous sustenter ! Je passe vite fait sur le repas de bonne facture, le cassoulet ayant assouvi les appétits des plus avides et nous profitons de cet instant fort sympathique pour refaire le monde avec °C, Legège et je_jto !
Conclusion : un très belle rando, des singles magiques, un très bon balisage, une très bonne ambiance, des copains, le tout pour un tarif raisonnable; un seul petit regret à mon goût : pas assez de ravitos ! Mais continuez à nous sortir des journées comme celle-ci et on vous le pardonnera aisément ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (37)    Haut de page
La fine équipe : manque DegréCel, photographe ;-)  (0)
C'est parti, un peu de route pour l'échauffement.  (0)
Le grupetto des rapides...  (1)
Superbe sentier, typique bordé de ses 2 murets de pierre.  (0)
Fonf31.  (1)
Apache31.  (0)
XIII.  (0)
Maël.  (2)
Rowel et Maël (encore un wheeler du club de Cordes !)  (2)
Final de la 1ère boucle.  (0)
Magnifiques paysages...  (2)
Le cirque de Bônes.  (0)
La Rowel team. Sont-y pas beaux ?  (1)
Francis s'élance pour la superbe descente vers l'Aveyron.  (0)
Au tour de Rowel...  (0)
...qu'on retrouve un peu plus bas.  (0)
Apache s'en donne à coeur joie.  (0)
Francis...  (0)
Mr XIII, concentré.  (0)
Le vengeur casqué.  (0)
Flo'31, paisible.  (1)
DegréCel trop rapide pour le photographe !  (1)
Laurence...  (0)
Toxdisc, sur son superbe jouet !  (3)
Legège suivi de...  (0)
... je_jto !  (0)
un peu plus bas dans la même descente !  (0)
La banane sur de nombreux visages.  (0)
Deuxième boucle : rapide ascension !  (0)
Et pause méritée : ça montait sévèrement cette petite route.  (1)
Le sentier suivant est fabuleux !  (0)
Le panorama tout autant.  (0)
Digne des meilleurs singles de Bruniquel...  (0)
Que du bonheur : DegréCel confirme !  (0)
je_jto, également... C'est aussi bon que le sentier des Suquets !  (0)
Les rapidos marquent une pause... Tiens, je rêve ou ce n'est pas Apache qui parle ?! Héhé.  (3)
Allez, une dernière vue plongeante avant retour sur St-Antonin !  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 degrécelsius
 Le 25/10/2006 à 17h02.
Bon alors c'est quand !
Heretic a toi de décider la date (en prenant l'avis de Daffy puisqu'il se propose de t'aider à la définition du parcours) et puis tu "planificatorise" (tu sais le truc super extra chouet qui permet d'organiser les randos).
Si l'on cherche un week-end qui convient à tout le monde, tu n'y arriveras pas.
Je pense néanmoins qu'il faut se réserver la possibilité d'annuler au dernier moment, si temps trop "pourri" (style 5° avec une bonne pluie et un peu de vent )
 XIII
 Le 24/10/2006 à 17h20.
absolument partant pour un mini-raid sur le circuit des Bastides !!! Big up...
 legege
 Le 24/10/2006 à 16h46.
Décembre, nikel! Je suis d'astreinte à Noël et ce jour la pas grand monde sera OK pour une sortie vtt ;-)
 Heretic
 Le 24/10/2006 à 16h23.
Plutôt début décembre, c'est mieux : il fait plus froid, c'est plus humide et surtout je serai dispo, alors que novembre non ;-)
 legege
 Le 24/10/2006 à 16h10.
Ho oui!Ho oui! 1 mini raid en novembre, mais si possible pas le WE du 18-19/11 car je suis d'astreinte. Et cette sortie je veux pas la louper ;-)))
 je_jto
 Le 24/10/2006 à 15h33.
nice proposition de daffy. En tout cas super sympa cette rando. Le coin est vraiment joli et il se prete a ravir a la pratique du vtt. avec comme toujours un compte rendu d'heretic royal pour ne rien oublier. tres belles photos....
 Daffy
 Le 24/10/2006 à 13h55.
Je ne peux pas me libérer tous les samedi, mais je suis partant. Je peux faire un bon tracé ou y participer. Pas de problème pour une liaison St Antonin-Bruniquel, Caylus n'est pas loin non-plus. La maison en pleine cambrousse de ma mère peut servir de camp de base, lavage de vélos, etc...
 Heretic
 Le 24/10/2006 à 13h01.
Je pense qu'on va se planifier la sortie automnale du forum dans le coin (vers la fin Novembre/début décembre)... Ca changera de Bruniquel, encore que si on pouvait joindre les deux, ce serait sympatoche aussi.
Et pourquoi pas un mini-raid sur 2 jours comme le proposait fort justement l'ami DegréCel ?? Avec soirée en gîte avec jambon, gaillac et tout le toutim, hein pourquoi pas ? :-)
 Daffy
 Le 24/10/2006 à 12h36.
C'est quand vous voulez! Ou presque...
 Heretic
 Le 24/10/2006 à 10h16.
Merci Daffy pour ces petites précisions ! En tous cas, il me tarde d'y rouler à nouveau, c'était que du bonheur ;-)
 Daffy
 Le 23/10/2006 à 20h25.
Quelques précisions, si cela peut servir. -La cote brutale et bitumé au début de la deuxième boucle s'appelle "la cote des ânes". Elle n'était pas bitumée il n'y a pas si longtemps: c'était plusse-mieux! -Je crois que "Nibouzou" s'écrit avec un "z". -Le sentier "façon Cabéou" est le lit de La Gourgue, on appelle donc cet endroit "La Gourgue".
 XIII
 Le 23/10/2006 à 20h15.
ben deniv. + pas tres eleve pour 50 kms, on a deja supporte bien pire ! Le truc, c'est qu'on a eu 2 tres grosses grimpettes, le reste de la rando etant des ondulations sur les plateaux au-dessus des Gorges... voila.
 
 Le 23/10/2006 à 18h57.
Ptain, vous avez du vous regaler, le temps et le parcours avait l air vraiment sympa! Et puis niveau dénivelé sur 50 km, c' était plutôt tranquile non? Quand vous y allez tenez nous au courant sur vv, je me joindrai bien à vous avec un ou deux collègues!
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact