Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (0) ]
 
Randuo en Black Mountain
 
Par berthali, le 07/09/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 645 fois.
 
 
 
Distance : 38 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:20:00
Participants : AJ31, berthali .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Destination a Montagne Noire, secteur au dessus de Labruguière, avec Alain pour découvrir un spot qui nous faisait de l'œil depuis un bon bout de temps. Dispos tous les deux un samedi complet, c'est finalement juste à deux qu'on va se délecter du travail fantastique réalisé par les locaux, et l'association Black Mountain Riders. En effet, il y a tout un réseau de pistes (et de liaisons) travaillées et entretenues, et pour certaines même balisées officiellement pour le plus grand plaisir de tout bon vététiste qui se respecte, mais qui a déjà un minium d'expérience et de contrôle de son vélo.

Petits soucis avec la caméra qui bougeait pas mal: désolé pour le mal de mer! J'ai aussi merdouillé à la fin, et je faisais des photos au lieu de lancer l'enregistrement de la vidéo…

 

On laisse la voiture sur la piste, devant la "cabane de Laurent", qui sera pile poil où arrive notre dernière descente du jour. Notre parcours reprend le tracé d'une randuro organisée par l'assoc le 23 juin dernier.

C'est parti pour 400m de D= d'entrée. Tout le début se fait sur une belle piste roulante. Plus haut, deux alternatives: une liaison et une liaison portage. Notre trace dit de partir vers la liaison portage, donc on y va. C'est en fait un peu plus loin un poussage droit dans la pente de 18% de moyenne qui fait prendre 65m de d+, mais qui fait économiser 1.5km. On l'a faite une fois, pas deux...

On reprend la piste puis arrive ensuite rapidement au point de départ (le sommet!) de plusieurs traces. On reprend notre souffle 2 secondes, et c'est parti. Excités par ce qui nous attendait, on se trompe de trace et on ne s'en rend compte qu'un peu plus bas, au premier croisement de piste. Forcement, dur de regarder le GPS et la piste en même temps. Ca n'est pas grave, c'était le début de la deuxième descente prévue, et on va juste changer l'ordre, car on devait de tout façon remonter au même point de départ. La deuxième partie est maintenant plus engagée, avec des grosses marches, du cassant, des ornières, des cailloux. Par moment c'est chaud et je me disais qu'un casque intégral ne m'aurait pas déranger sur le coup. Un peu plus bas la trace s'adoucit et redevient plus fluide et joueuse.

C'est reparti pour 250 m de D+, retrouver notre point de départ où on découvrira la liaison où on ne pousse pas, et qu'on reprendre ensuite.

On fait bien attention à la trace cette fois ci, et c'est parti pour 430m de D-, sur une trace balisée / officielle. Moins engagée, plus fluide, on se régale. Il y a de quoi s'amuser partout, sauter, prendre des appuis, ca n'en finit plus! Arrivés en bas, on n'a pas assez de superlatifs. Celle ci, il faudra venir absolument la refaire.

Après toute cette descente, il faut remonter. Un peu avant le sommet, pause casse croute, histoire de ne pas attaquer la descente suivante à froid. 

Encore une fois, c'est du plaisir, qui se pimente par moments, avec les cuisses qui chauffent de tous ces enchainements, mais c'est tellement bon, et c'est encore 300m de D- qui tombent d'un coup. 

Dernière montée, on commence à sentir le D+ dans les jambes, mais la piste facilite la tâche. Direction notre dernière descente, qui part sur un secteur différent, mais toujours depuis la même zone. Ca sera condensé de deux descentes, sans reprendre 350m de D+ si on avait fait tout le parcours. Le début est un pur régal tourbeux, c'est doux sous les pneus, ca ne tape pas de trop, et pour celui qui veut sauter, il y a des souches tous les 50m pour se faire plaisir, à condition de savoir tourner rapidement après la réception pour ne pas sortir de route!

On rattrape un bout de piste pour un peu remonter et attaquer la dernière, Les Siouses. On se dépêche car des chasseurs qui passaient par là nous expliquent qu'il y a un trail qui passe par là où on doit descendre. Ils nous expliquent au passage que la chasse commence la semaine suivante, mais qu'ils ne chassent pas le samedi (à bon entendeur).

On voit des traileurs arriver et on se file rapidement pour ne pas se gêner. On en rattrapera un peu plus bas, mais il court vite le bougre. Encore une belle descente, technique juste ce qu'il faut. Il y aura juste un tout petit bout de trace un peu défoncée par les engins forestiers, mais vite on retrouve le single qui nous amène à notre parking.

Une belle, bonne et grande journée de vrai VTT! Si seulement on avait ça à la place de Bouconne!

Peu de temps après deux autres vététistes arrivent, car garés au même endroit. Ils sont des locaux qui font partie de l'association qui entretient tout çà. On fera un bon brin de causette et on n'aura pas manqué de les remercier pour le boulot fait!

Une chose est certaine, il faudra revenir, mais peut être pas en hiver, car e sommet est quand même à 1000m d'altitude. Ils nous ont dit que même un lendemain de pluie c'est op, car le sol est tourbeux et drainant, et qu'avec la pente, il n'y a pas beaucoup de boue. 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
Prêts à en découdre  (2)
Départ de trace balisée, et celle là c'est 10/10  (1)
Mon casse croûte  (1)
Ca trace entre les arbres  (0)
Liaison sur piste  (0)
Ca engage après une traversée de piste  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 AJ
 Le 08/09/2019 à 22h15.

Lionel, merci pour le CR et la vidéo. C'est vrai que ça bouge mais on se rend bien compte quand même de la qualité du terrain de jeu. On y retourne quand ?

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact