Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (21) - Connectés (0) ]
 
Reco dans les Bardenas
 
Par jackr, le 12/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3742 fois.
 
 
 
Distance : 84 kms
Dénivelé : 700 m+
Vit. moyenne : 18 km/h
Tps total : 06:25:00
Tps roulage : 04:40:00
Participants : Laurent, ...Christian B, ...Christian M, Gilbert, Jackr .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Petit résumé de notre périples dans le désert des Bardenas en Espagne dans le cadre d’une reconnaissance pour l’organisation d’un WE  que nous souhaitons organiser avec notre section sportive VTT et pédestre de notre entreprise.

Paticipants : Christian M (le GO) en 29", Christain B en  29", Laurent et son père Gilbert en 26", et votre narateur en Lapierre XR729 .

Jour1: coup d'essai.
Maillot perso "Plani-cycle"

Parti le matin de Toulouse, arrivée le jeudi vers 13h30, direction resto avant d’entamer notre 1ere reco.
Il est environ 16h, période hyper importante pour l'espagnol, qu'est la sieste.
Nous, nous sommes en train de nous changer sur le parking de notre hôtel qui n'est pas ouvert.

Les Espagnols nous voyant partir doivent se dire que ces touristes sont fadas pour partir en VTT (ou BTT en espagnol) à cette heure là.
Nous, on est hyper motivé, et sans doute fadas, pour un 1er circuit de 40kms et D+=550m.
Après 1h30 de roulage assez rapide à 18km/h de moyenne, nous sommes contraints de nous résoudre à rebrousser le chemin car la température élévée au départ a fini par nous user, et un orage s'annonce non loin de là.

Retour au bercail après 26 kms et seulement 320 de D+

Notre décision de rebrousser chemin  s'est avérée correcte car un orage de chaleur avec une pluie intense de courte durée s’est abattu juste à notre arrivée à l’hôtel.

 

Petites bières  à l'hôtel pour nous réhydrater  et prise en charge de notre appartement dont les chambres sont creusées ou issues d'ancienne grotte. Appartement très bien aménagé et bien décoré.

 

Jour2: entrainement mise en jambes:
Maillot perso " VTT'Mans"

La nuit permet de nous ressourcer, avec en prévision pour ce 2eme jour un circuit de 74kms et D+ 800, la fameux tour des Bardenas.

Petit dej à 9h (et oui un peu tardif pour profiter de cette sortie avec un peu de fraicheur), mais pas de possibilité d'avoir le petit dej servi par l'hôtel avant.

Départ en BTT à 10h pour une sortie "pleins les yeux", mais seulement pour les paysages car sinon, nous ne croisons que des mamies prenant le peu de fraicheur des  les 2 villages que nous traversons avant de rejoindre le point de départ.
Petit arrêt au seul magasin VTT pour quelques achats dont la carte du parc des Bardenas avec des renseignements donnés par le gérant très sympas.

Alors là, les paysages et les photos types cartes postales défilent kms après kms, il faut vraiment en profiter.
Nous passons dans un "rio" en parti asséché sauf à 2 endroits où nous nous arrêtons pour profiter du lieu.
Mis à part moi, personne n'est intéressé pour aller se baigner dans la grande piscine à mon très grand regret, je me lance donc dans la pataugeoire dont l'eau est vraiment très chaude.

Parti de rigolade, de détente avant de repartir.

Les kms passent avec toujours ces superbes paysages.

Nous entamons un single dans un superbe rio à sec. Là je décide de laisser passer les membres de cette dream'team afin de passer mon appareil photos en caméra. Quel mal m'en a pris car après quelques dizaine de mètre à filmer Christian B, la main gauche sur le guidon, et la droite tenant mon appareil photos, je me vautre dans ce single, avec le guidon gauche dans le ventre et je ne sais comment un petit doigt de la main droite ayant morflé (légèrement retourné) ainsi que mon coude gauche égratigné. Heureusement pour moi, pour une fois, je n'étais pas devant car dans ce type de chute ridicule, on ne perd pas de temps à remonter son bike afin de ne pas être sur une vidéo qui peut faire le tour de la planète avant même de reprendre ses esprits. Le soleil avait dû me taper sur le "ciboulot"

Après de nombreux  kms assez roulant, nous traversons certains rios plus ou moins à sec, sauf celui juste avant la " Piskerra ". Et là, le vrai sudiste en 26" a parlé en traversant un "petit" rio avec encore en eau.
En effet, votre conteur (nordiste qui plus est) a passé ce petit ruisseau sans aucun problème en restant sur son bike, le  seul sudiste ayant voulu me suivre s’est planté au beau milieu du passage, les 3 autres sudistes ayant préférés au préalable mettre pied à terre car comme tout bon sudiste, ils n'aiment pas la boue (qui plus est était chaude)

Je précise que votre conteur est angevin (49) et a pratiqué le VTT dans les "Pays de la Loire" et l'ouest de la France pendant 15 ans avant de déménager dans le 31.

La fin de circuit est roulante car principalement empruntant la route.

En descente, à vive allure je commence à sentir de drôles de mouvements de mon VTT, provoqués par une double crevaison de ma roue arrière, seule crevaison de la journée, .

Arrêt obligatoire avec Christian M, les 3 autres étant devant et ayant profité de cette descente pour nous laisser tomber!! A l'esprit d'équipe se barre en couille dès lors que les kms et la chaleur ont fait leurs effets. Réparation rapide, et retour à l'hôtel vers 17h après 84kms D+= 700m

Journée mémorable, même si nous avons été contraints de modifier le circuit initiale pour cause d’interdiction d’une partie intéressante à cause de la nidification des vautours, par tous ces paysages, tous ces parties de fous rires générés par les conneries débités par votre conteur,....

 

L’heure d'arrivée qui nous permet après s'être rassasiés de bières délicieuses dont je ne puis vous donner la marque car non sponsorisé par cette dernière ;-) de pouvoir aller piquer une tête à la piscine municipale.

Arrivée à la piscine à 17h55, le caissier nous annonce un prix dégressif car la piscine ferme à 18h!! avec en plus obligation d'avoir un bonnet de bain que nous aurions pu acheter au bar de cette piscine. La tentation si forte de se détendre dans cette piscine tombe à l'eau !!, et nous décidons de rebrousser chemin et de retourner  nous désaltérer avec de la bière locale en pichet de 2 litres,  en attendant notre paëlla livrée dans notre appartement, ceci après un petit apéro  de ‘vin  rouge avec limonade" et tapas localement achetés dans le petit commerce.

 

Jour3: la transformation:

Maillot perso '="SSLO-VC" Saint-Lys Vélo Club. Je profite de ce petit CR pour rappeler que le club de Saint-Lys organise son Vetathlon annuelle ou randonnée sportive le dernier weekend de septembre "http://www.slo-veloclub.com/inscriptions/" Venez nombreux. Ca ne fait de mal à personne que de faire un peu de pub pour la pratique du VTT et de la course à pied.

Nous prévoyons pour le dernier jour une sortie dite de courte durée afin de revenir à l'hôtel au plus tard vers 11h30 pour profiter de la douche avant de laisser notre appart pour midi.
Après la prise du petit dej dans l'appart, nous sommes fin près à partir vers  à 7h30 pour profiter pour une fois de la fraicheur.

Au programme, un circuit de 33 kms D+ de 450m, qui s'avérera plutôt de 44kms et 600 de D+.

Mais là, c'est le "summum", car volontairement, nous ne suivons pas complètement la trace et nous empruntons dans des endroits complètement "lunaire", rio à sec avec portage afin de descendre dans ce dernier. Nous sommes à des lieux de penser que le matin en partant nous découvririons des spots aussi merveilleux.

Sortie de ce rio tout proche de "la Piskerra ",, nous décidons de nous séparer en deux groupe, les Christian décidant de rentrer via une piste au plus court, et moi et les 26" nous reprenons le chemin en suivant la trace.

Nous passons en sens inverse au niveau du rio où Gilbert dit le sanglier des Ardennes s'était vautré dans la boue la veille. Là les petites roues décident de passer de nouveaux à pieds, alors qu'avec mon 29" et mon expérience de roulage en milieu légèrement ou beaucoup humide (il faut bien que je m'auto-congratule un peu, ….) je passe sans problème.

Les kms s'accumulent et la dernière montée vers l'Hermitage de Yugo parait interminable, avant de filer à toute vitesse vers la fin de parcours en partie par une route.

Arrivée à l'hôtel juste à l'heure afin de profiter de la douche, et nous en avons besoin car même en ayant roulé à la fraiche, ça tape dur très tôt le matin dans les Bardenas.

De nouveau un orage de chaleur au moment où nous mettons nos montures dans nos véhicules, cela permettant d'enlever la poussière sur les bikes des Christian.

Ce 3eme jour a permis de confirmer qu'il faille bien plusieurs coups d'essais avant de prendre son pied!!! car ce le fut pour toute l'équipe

Que c’est difficile de rentrer sur Toulouse et au bureau le lendemain de WE de ce type, le seul intérêt du lundi matin est de se retrouver au café pour continuer cette belle aventure.

 

Merci à Christian M pour l’organisation de cette reco, à Christian B, Laurent et Gilbert

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
paysage  (0)
Allez-y, c'est superbe  (0)
Séance portgae pour découvrir de superbe singles  (2)
  (0)
  (0)
  (0)
Quelques belles descentes trialisantes  (1)
  (2)
superbe point de vue  (4)
Une belles descente à ne pas manquer, nous l'avons même faite 2 fois  (0)
  (2)
Christian M, enfin montrant un peu de fatigue ;-)  (1)
  (0)
Un peu d'eau dans ce désert  (0)
votre narateur en plein effort!!  (0)
pause ravito à l'ombre d'une ancienne bergerie  (0)
la Pause Photo !!!  (1)
Piscine naturelle chauffée  (0)
ca ne se commente pas, mais ça vaut le détour  (0)
Le sanglier sortant de sa bauge  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jackr
 Le 21/12/2013 à 12h45.

@Philippe11 : le cuissard changeait aussi en conséquence,Wink

 PHILIPPE11
 Le 21/12/2013 à 11h36.

De très belles photos, je ne connais pas le secteur.

C'est bien de changer de maillot tous les jours mais le cuissard ?Tongue out

 ThieryG
 Le 20/12/2013 à 11h16.

Superbe périple ! Merci pour le voyage avec la dream 'team ..Smile

 cyril64
 Le 19/12/2013 à 23h08.

Salut,

Un secteur très réglementé et de plus en plus verrouillé au fil du temps...

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact