Région de Tarbes

Par Heretic, le 26/03/2005.

Participants : Heretic .

Niveau :    Loisirs

Aujourd'hui est un grand jour ! Non pas que la rando qui s'annonce ce matin soit terriblement excitante, mais je suis comme un gosse au matin de Noël : mon cadeau est là, bien sagement installé au pied du sapin, euh bien sagement plié dans le coffre de la voiture ! Mon nouveau spad (acheté pas plus tard qu'hier soir chez Ontario à Portet) n'attend que moi pour effectuer ses premiers tours de roue.
C'est étrange ce phénomène qui veut qu'il soit impossible de sortir du lit les matins de travail alors que le week-end il est impossible de rester au lit très tard... Bref, toujours est-il qu'il est 6h30 et que mon nouveau joujou doit piaffer d'impatience ! Je m'extirpe du lit, et hop, direction la voiture pour un 1er assemblage du bijou : les roues, le cadre, la selle, le voilà entier. Enfin presque, manquent le compteur kilométrique, le cardio et les pédales. Il est trop beau, là sous mes yeux, alors que je l'espérais depuis un bon bout de temps, ça y est, il est enfin mien ! je le contemple amoureusement, survol rapide de la doc fournie avec, p'tit déj, préparatifs, habillage et en route...
1ères impressions brutes de décoffrage :
- au chevauchement de la bête : tout en douceur, il est assez haut (normal il va s'affaisser légèrement lorsque je vais m'y installer), je n'enclenche pas les pédales (par précaution), mais ça roule comme mon ancien vélo... Rassurant ! La prise en main est aisée... "Ben oui, mais t'as fait que 50 mètres, là ! Ah ouais, déjà ?"
- après 50 mètres : j'enclenche les pédales, petit test, ça va elles sont bien réglées, j'appuie un peu plus fort, ça répond carrément bien !
- après 100 mètres : 1 er chemin digne de ce nom : poussière, trous, bosses, et gros galets affleurants. Je me souviens (plus particulièrement, mon postérieur se souvient) des rares fois où j'ai emprunté ce chemin avec mon ancien vélo : "tiens c'est marrant, là, j'ai même pas mal ! "
Honnêtement, je m'attendais à un bon progrès côté confort, mais là, c'est bluffant, et en prime la motricité est toute autre sur ce terrain chaotique ! Je suis hyper content...
- 1er chemin fini, retour sur bitume : Encore !!!!! Je ne peux pas rouler sur la route avec cet engin, il va s'ennuyer. Je décide de rejoindre le bois du commandeur, c'est pas le Pérou, mais je vais pouvoir tester sans prendre trop de risques......
Bitume..... bitume..... bitume.....
Bois du commandeur : arrivée par la côte rouge. La dernière fois je n'avais gravi que la moitié sur le vélo... Pas cette fois-ci : je me la suis faite en entier, le cardio bien dans le rouge, mais je suis arrivé en haut sur le vélo. Alors, est-ce le vélo qui est meilleur, ou est-ce moi qui ais fait des progrès ? Sûrement un peu des deux.... Satisfait quand même ! Le x-control garde bien le cap, même à 5 à l'heure en montée caillouteuse : ça aide, le RR, lui zigzaguait à son bon gré ! La suite : du chemin forestier, pas de single, mais toujours ces bons gros galets affleurants qui bouzillent sans complexe n'importe quel semi-rigidiste. Là : royal ! C'est assez déconcertant la précision de placement et le toucher que l'on peut avoir avec ce spad, malgré plusieurs passages en ornière, je m'en sors toujours bien. Je me répète mais la motricité est vraiment impressionnante et finalement le terrain choisi pour tester l'animal s'avère assez complet. Je profite de l'occasion pour essayer différents réglages : rebond de la fourche et et de l'amorto : c'est géant !
Après quelques kilomètres de piste, je fais demi-tour pour rejoindre l'arrivée de ma rando de découverte...
Conclusion : je pense que j'ai fait un super choix concernant mon nouveau VTT. Sa descro ici.