Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (197) - Connectés (0) ]
 
Revel, Black Mountain & Garden Party !
 
Par labeu, le 14/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3498 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : Papenoo, ...Jmi, ...Sandra, ...Pax, ...Labeu .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

En ce jour de Fête nationale, nous avions le choix entre le Défilé du Champ de Mars organisé par l’Elysée et la Garden Party reveloise mise en scène par Papenoo… devinez ce que nous avons choisi ? Pas d’hésitation, pour ce 14 Juillet ce sera « Liberté, Egalité, Vétété » !

Nous sommes donc cinq à mettre le cap sur le Bassin de Saint-Ferréol. Et pas de round d’observation, direct dans le D+ via un petit sentier qui pique déjà bien les jambes. Au bord du lac, ça tournicote dans tous les sens, au milieu d’une belle forêt de pins bien connue des plagistes toulousains !

Ca y est, nous sommes chauds pour attaquer le Chemin des Amoureux ! Un magnifique single montant, très technique, voire trialisant… en haut nous croisons d’ailleurs la route de quelques trialistes moto locaux. Petite descente en dévers bien agréable, puis nouvelle portion montante et ondulante en sous-bois.

Jmi choisit alors une belle branche, bien sournoise, pour mettre à mal son dérailleur qui remonte dans les rayons ! Plus de peur que de mal, changement de patte et ça repart. Nous progressons à travers la superbe Forêt de l’Aiguille, vers Combe Nègre. Là, nous sommes prêts à affronter la redoutable descente du Roc de l’Homme. Le revêtement est sec, pas de piège, mais de nombreux blocs disséminés çà et là, quelques beaux virages relevés… que nous dévalons à donf !

En bas, il suffit de suivre la conduite forcée, d’abord sur notre gauche puis à droite, en direction des Ruines de Roquefort. Traversée du petit pont de bois sur le ruisseau Le Sor, court portage (mais costaud), puis longue séance bucolique et vallonnée à souhait, à travers pistes, chemins agricoles ou forestiers, pour aller rejoindre le point d’orgue de notre journée : LA descente du Moulin de Baylou, un must sélectionné par Papenoo, sa préférée !

Le début a lieu à deux pas de la Table d’orientation, au beau milieu de la majestueuse Forêt domaniale de St-Amancet-Sorèze, les essences multi-centenaires nous entourent, nous nous préparons à un véritable caviar ! Il s’agit d’un single étroit, louvoyant rapidement entre chênes et hêtres. Il faut être très fin pilote pour arriver à suivre le rythme de Christian, qui fait preuve d’une virtuosité extrême, tant il connaît le terrain… c’est son jardin !

Quelques passages techniques, des épingles joueuses, de joyeuses glissades, parfois même une pente impressionnante… mais gaffe, c’est un  spot propice aux clavicules, et plusieurs Lpistes s’y sont « fait des acromios » nous prévient Papenoo. Aujourd’hui, pas de souci… que du bonheur !

Nous déboulons pleins gaz sur le hameau de La Montagnarié et entamons alors notre dernier tronçon de D+ via un peu de bitume jusqu’au site de la Carrière des Trois Fontaines, puis sur une large piste forestière qui s’élève en lacets vers le lieu-dit Le Causse. Là, le panorama change radicalement. Nous traversons une zone de pâturages, les feuillus laissent peu à peu la place aux genévriers et autres épineux, quelques blocs de granit apparaissent même… Un peu de free-ride, nous roulons à proximité de la Grotte du Calel, juste avant d’aborder la dernière descente du jour, un régal, qui nous mène tout droit… au cimetière de Sorèze !

Pas une minute pour admirer la célèbre Abbaye-Ecole Royale, il est grand temps de rallier Revel en suivant quelques cheminements tout plats, et faire un plouf dans la piscine… La table est mise, le rosé et le Jurançon rapporté du Raid des 3 Vallées par Jmi et Sandra sont bien frais… Le Maître des lieux s’active à préparer le mixed-grill à la plancha, ce qu’il fait parfaitement bien !

Miam, merci Christian !

(©photos Labeu)

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
au départ de Revel  (0)
au bord du lac de St-Ferréol  (3)
2 belles bêtes de course !  (3)
je t'aime... moi non plus !  (3)
ça monte encore après le Chemin des Amoureux !  (0)
il fait quoi celui-là avec son moteur ?  (1)
ambiance...  (0)
un gentil challenge !  (7)
aïe le dérailleur !  (2)
on peut pas se perdre, y a qu'à suivre la conduite !  (2)
d'un côté ou de l'autre...  (1)
le petit pont de bois...  (0)
pour faire plaisir à Philipe11 ;-)  (2)
bucolique  (1)
début de la descente du Moulin de Baylou  (2)
Pax (tout neuf !)  (3)
Papenoo  (0)
Jmi  (3)
c'est quoi ce truc ?  (4)
... la Carrière des Trois fontaines !  (1)
ah... ça va mieux !  (0)
costaud le Pax !  (0)
vers Le Causse  (0)
le round-balleur est passé !  (1)
le paysage change, fini la forêt !  (0)
meuhhh  (2)
avec Papenoo ça papote... forcément !  (0)
départ de la descente sur Sorèze  (3)
pas un galant, c'est Sandra qui referme la barrière !  (2)
Garden party chez Christian, miam !  (5)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jekyll31
 Le 17/08/2013 à 10h04.

ca y est je me suis fait le remake hier en solo . en 2 mots Génial et physique !!!  Génial parce que les descente sont splendide surtout celle du Moulin de Baylou qui effectivement est un must !!! Laughing et celle du Roc de l’Homme terrible mais bien cassante et physique , d’ailleurs je m'en suis pris une petite a la fin , je suis arrivé un peu vite sur la rampe final et j'ai un peu rappé le roché a droite , rien de grave heureusement mais si j'avais pas lâche les freins ça aurait pu mal finir Undecided

et physique parce que malgré les 1300D+ annoncé j'ai eu l'impression d'en faire 1600... peut être a cause de mes allés/ retour pour chercher l'entrée de certain single bien dissimulé ? mais le terrain est bien physique tout de même et il faut être en bonne forme pour l'apprécié.  par contre au compteur moi j'avais 1350D+ et 53 km ???

pour ceux qui referait la trace le contournement du lieu dit" Le causse" est a travers un enclos a chevaux ou autres ?  et ça passe pas vraiment du moins en raillant la peinture ... j'ai débroussaillé comme j'ai pu mais un passage alternatif serait préférable car passé dans des propriété privée c'est pas top ... au lieu de bifurquer a droite pour lâcher la piste de la montée de la carrière , continuer la piste jusqu’à "le Castelet" puis "pistre" et pour finir "grotte du calel" pour rejoindre la trace normal. (papenoo , j'ai bon ? )

merci a papenoo et les autres pour le partage et au plaisir de roulé ensemble? 

 

 apache31
 Le 16/07/2013 à 21h54.

Du tout bon sur toute la ligneWink.

 jpr31
 Le 16/07/2013 à 20h42.

La montagne noire pour la convivialité c'est le top !

 Yves100
 Le 16/07/2013 à 20h29.

Simplement trop bon la sortie.
Bravo à tous.

 PAX
 Le 16/07/2013 à 18h17.

encore un chouette week-end Cool

une belle équipe ,une réception de qualité ,et une trace .....miammiam!Smile

merci a vous tous pour ce moment ,vivement le week prochain Wink

 fredotiti
 Le 16/07/2013 à 18h11.

Super garden party

Tu as raison PiR on ne peut pas être partout à la fois.

 piR2
 Le 16/07/2013 à 08h53.

Bravo pour cette garden party dans le jardin de papenoo ... parfois on aimerait avoir le don d'ubiquité Wink

 Emile
 Le 16/07/2013 à 08h26.

Chouette sortie.

la descente du moulin + la garden party..... ça, c'est du savoir-vivre !!! Laughing

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact