Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (192) - Connectés (0) ]
 
Ride haute montagne… en janvier !
 
Par Alright, le 23/01/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3739 fois.
 
 
 
Distance : 9 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 02:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

La météo invraisemblable de ces derniers temps nous a permis de faire des choses invraisemblables. Et on ne va pas s'en plaindre !


 

Pour résumer : dans les Pyrénées à mi-janvier, on avait les conditions d'enneigement et de température d'un mois de mai. Ainsi, un dilemme assez incroyable se posa à nous ce samedi 23 janvier : on sort les skis de rando ou les VTT ? Sachant que, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, du VTT, je n'en fais qu'en zone de haute montagne. Pas de compromis. Only freeride. Hors de question de faire du Xcountry sur des sentiers en forêt.

 

 

Après un croisement très méticuleux de quantité d'infos concernant la météo, l'enneigement, les historiques d'isothermes, les niveaux de risques d'avalanches et diverses photos récentes trouvées sur des forums, nous décidons de partir avec nos vélos au beau milieu de l'Ariège. Objectif : l'étang d'Appy, voire le sommet au-dessus si les conditions le permettent (il est à plus de 2000 m tout de même !). Je connais le secteur, j'y suis allé en reco au printemps dernier.

 


Nous partons de bon matin du minuscule village d'Appy, à 900 m d'altitude. Le temps est splendide. Sur le petit parking, quelques randonneurs affutent leurs raquettes. Eux aussi se préparent à partir vers l'étang d'Appy… et ils croient halluciner lorsqu'ils constatent que nous prenons le chemin de la montée, comme eux, avec nos vélos sur le dos ! Ils pensaient qu'on s'était monté en voiture au point haut et qu'on allait redescendre depuis le parking pour faire du Xcountry sur des sentiers en forêt…

Rapidement, nous doublons tous les marcheurs. Ça a toujours été notre petit plaisir coupable de doubler à fond les simples randonneurs, avec nos vélos sur le dos. D'autant plus qu'aujourd'hui, nous sommes en grande forme, motivés par les conditions princières qui s'annoncent : le soleil est au-rendez-vous, il fait 15°C, la neige couvre bien le haut tout en semblant praticable. Et le pouce que je me suis retourné suite à une chute en octobre ne me fait plus mal.

 

 

Arrivés à la croupe qui nous fait changer de vallon, vers 1650 m, nous décidons que l'étang d'Appy est décidément un objectif trop facile… Nous quittons donc le sentier et empruntons l'arête qui monte directement à un sommet illégitime, sans nom sur la carte (ce qui est étonnant, tous les autres pics de cette crête, même moins hauts, ayant été baptisés). Etant donné la nature chaotique des alpages dans le coin, nous savons que la descente ne sera praticable que si nous pouvons emprunter la face ouest, garnie de neige et plutôt très raide pour du vélo (aux alentours de 40°). Mais d'où nous sommes, il est encore impossible de savoir si cette neige sera praticable. En clair, c'est un coup de dés ! Mais nous sommes joueurs…

La neige, c'est toujours extrêmement délicat en VTT : trop dure, impossible de freiner (voire de tenir tout simplement sur le vélo). Trop molle, on a vite fait de s'enfoncer jusqu'au pédalier et le terrain devient complètement impraticable. Pour tout vous avouer, j'ai vécu quantité d'expériences abominables de rides dans la neige. Au mieux, épuisants et désagréables. Au pire, carrément dangereux. Une fois, nous nous sommes retrouvés bloqués dans la neige poudreuse par grand froid alors que la nuit arrivait et nous avons été à deux doigts d'appeler l'hélico !

Mais nous montons, la joie au cœur (c'est l'étang d'Appy, quand même), en nous disant que ça va le faire.

 

 

Et surprise ! Délicieuse suprise… Les conditions nivologiques s'avèrent parfaites ! La sous-couche est dure et tient le poids du vélo alors que la température a fait fondre une légère surcouche, permettant de stabiliser et freiner la monture. Idéal ! Nous voilà frénétiques comme des adolescents enfilant leur première capote. On prend à peine le temps d'avaler un tube de lait concentré (aucun rapport avec la phrase précédente…) Et go !


Cela dit, même avec des conditions parfaites, le VTT sur neige, c'est tout de même délicat. Nous commençons donc la descente par quelques belles buches, assez difficiles à enrayer car dès que c'est le cycliste qui se met à glisser sur la pente de neige, il devient compliqué de s'arrêter. Raph nous fait l'honneur d'un soleil magnifique, juste devant la Gopro. Vous pouvez le remercier ! Mais l'avantage avec la neige, c'est que les chutes font moins mal que sur les cailloux…

Rapidement nous prenons le coup et parvenons à godiller, comme en ski. Nous laissons de magnifiques traces sur la pente vierge et prenons de plus en plus de vitesse. Mais attention, la sous-couche ne tient que partiellement et s'enfonce parfois d'un coup ; il faut mettre le plus de poids en arrière, d'autant plus que la pente est raide.

Toute cette partie de la descente est compliquée à coter. En effet, le terrain est impraticable en été ; seule une couche de neige permet de descendre et la difficulté dépend étroitement de la qualité de cette neige. De plus, les cotations usuelles de VTT sont peu adaptables au ride sur neige. Mais étant données la pente et la difficulté que j'y ai ressentie, j'évaluerais la cotation ainsi, depuis la Crète de Denladel (2000 m) jusqu'au lac :

--> T4 / E2+

 

 

Nous parvenons ainsi rapidement à l'étang d'Appy, par le dessus. Dans le même temps, plusieurs groupes de randonneurs en raquette y sont arrivés par le chemin normal. Et alors que nous atteignons le lac, nous nous rendons compte que 5 ou 6 randonneurs sont présentement en train de nous filmer avec leurs téléphones portables ! On fait un petit sourire à une randonneuse avant de repartir.

La traversée du lac jusqu'à la croupe se faisant dans la neige et avec peu de pente, elle s'avère assez galère. Mais heureusement ce n'est pas bien long. A partir de maintenant, je mets les cotations été, considérant qu'aucune plaque de neige ne vient accroitre la difficulté :

--> T2+ / E2+

 


Ensuite, on enchaine un single de montagne, que j'ai trouvé vraiment excellent… même si beaucoup le considèreront pas assez roulant. Néanmoins, strictement tout se descend sur le vélo, même si ça peut devenir un peu trialisant à certains endroits. La difficulté est soutenue jusqu'en bas, mais très diversifiée : singles étroits et techniques, quelques épingles bien fermées, zones parsemées de cailloux libres sur le sol, sections avec au contraire de la roche solidement ancrée, traversée d'alpages raides, quelques portions où on peut lâcher les freins… Bref, un parfait terrain d'entrainement ! On a tout fait d'une traite.

--> de T3 à T4 / E3 max

 


Au final, en été, l'Etang d'Appy est une bonne petite sortie de vélo de montagne, bien qu'un peu courte en dénivelée (800 m).

Mais en hiver, grâce à la neige qui permet d'aller plus haut, le ride prend une autre dimension. Une dimension carrément haute montagne. Quel pied de se retrouver avec son vélo à un endroit où normalement, seuls les skieurs de rando ont accès ! Toute la descente a été un plaisir de chaque instant, et ça se voit dans la vidéo !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (19)    Haut de page
Arrivée sur la croupe, à 1650 m : pas encore de neige !  (1)
On se lance sur l'arête  (1)
ça devient raide...  (3)
Décision à prendre : mais par où on descend ?  (1)
Parce que d'en haut, la descente ressemble à ça !  (0)
Allez, go !  (1)
Surprise ! la neige est excellente !  (1)
On commence à lâcher les freins...  (2)
C'est ultime ! à cet endroit, on pourrait (on devrait) être en skis !  (2)
  (2)
Allez, un beau soleil...  (2)
Photo très rare montrant un vélo retournant à l'état sauvage...  (4)
Voilà du VTT en ambiance montagne !  (0)
  (0)
Y'a quand même de la pente…  (2)
  (0)
Arrivée au-dessus de l'étang d'Appy  (4)
Fini le freeride, on retrouve le sentier….  (0)
Mais le single est génial !  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 srbd77
 Le 17/02/2016 à 22h13.

Pour l'avoir déjà descendu (en courant) et monté (en marchant), la descente de la crête du Soularac m’apparaît tout à fait faisable et intéressante à VTT ... (sauf peut-être le tout début et quelques marches). Tu risques même de la trouver un peu trop roulante !

Quand à la portion col de l'étang d'appy - Saint-Barthelemy - Soularac, je ne vois pas grand chose de roulable si ce n'est peut-être la portion Saint-Barth - Col de Girabal en descente (pour ton niveau).

D'aprés la trace, vous n'êtes pas arrivé au pic de girabal (qui se trouve sur la ligne de crête précitée) mais bien à un pic sans nom !

 Alright
 Le 12/02/2016 à 14h35.

j'avais déjà vu la trace par la face nord (elle est sur VTTrack). Mais cette face ne m'attire pas tant que ça car seuls les 150 derniers mètres sont du terrain qui me plait (raide, trialisant, pierreux...)

Ce que je me posais comme question, c'était plus par la face sud. Sur la carte, le passage par le Pic de Soularac semble très intéressant car il suit une arête esthétique et engagée. Mais j'imagine qu'il y a 80% de chances pour que ce soit beaucoup trop raide, trialisant et pierreux ;) 

Et quid de l'itinéraire en partant des Monts d'Olmes ? 

 francoisgoyon
 Le 11/02/2016 à 07h55.

C'est plutôt là: http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/st-barthelemy-ascension-0,1014,,,0.html

 Emile
 Le 10/02/2016 à 23h15.

Voir CR ici :

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/st-barthelemy-ascension-0,1014,,,0.html

 

Edit : lien corrigé : merci François.

 Alright
 Le 10/02/2016 à 23h00.

@François : et oui, les arêtes de haute montagne, c'est souvent trop galère à VTT... après pas mal de plans foireux, je ne fais plus de plan "arête" sans avoir fait de reco à pied avant ! Mais ça me fait plaisir de voir que les locaux sont allés dépuceler ce coin il y a qq années :) 

Sinon, le St Barthelemy (sans passer par l'arête), ça donne quoi ? 

 francoisgoyon
 Le 10/02/2016 à 08h02.

Ce sommet a un nom, les locaux l'appellent le Girabal.

L'idée de le tenter à vtt en neige transformée (en ski on appelle ça de la "transfo-moquette" parce que c'est la neige la plus facile à skier et qu'elle pardonne beaucoup de fautes) est amusante !

Il y a une douzaine d'année, j'avais tenté la traversée de toutes ces crêtes, du Fourcat au Galinat; portage quasi-intégral entre ces 2 sommets; je voulais continuer jusqu'au St Barthélémy mais j'ai jeté l'éponge, trop de portage... J'étais descendu par le sentier de l'étang d'Appy que j'avais trouvé assez difficile. Ce massif de Tabe est quand même très caillouteux et pas trop adapté au vtt, je n'y suis retourné qu'à ski. Là par contre, y'a de quoi faire !

 Philou646
 Le 08/02/2016 à 21h57.

Superbe CR avec une qualité de récit incroyable. Vous faîtes rêver ceux qui n'ont ni vos compétences techniques ni vos connaissances de la montagne pour se lancer dans ce genre de ride mais qui apprécient grandement ce genre de contribution. Un grand merci aux 2 acteurs, Phil.

 jpr31
 Le 07/02/2016 à 20h41.

Sacré Snow schow  !Laughing   tout schuss !

 Fred7331
 Le 07/02/2016 à 17h28.

"Chauds et engagés", respect!

 FONF31
 Le 07/02/2016 à 17h17.

vous êtes chauds les gars !!!!

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact