Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (177) - Connectés (1) ]
 
Roc'h des Monts d'arrée
 
Par lasouque81, le 18/09/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4427 fois.
 
 
 
Distance : 100 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 07:10:00
Participants : Lasouque81, Ub!k .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Samedi, 10h15, Ubik m’attend à la gare de Rennes. Moi j’arrive avec le Camel devant, le sac de rando dans le dos, et la housse du vélo sur l’épaule.  On charge tout ça dans la voiture et c’est parti en direction de Huelgoat. On ne tardera pas à rencontrer la météo Bretonne avec des averses puis des averses et encore des averses. Il y aura tout de même de petites éclaircies (on apercevra un rayon de soleil durant quelques secondes), qui feront dire à Ubik « il fait beau aujourd’hui » !

Arrivé à Huelgoat, nous avons commencé par les choses sérieuses, un bon gros casse croute préparé par Ubik avant de récupérer nos plaques puis… de passer au stand Mavic pour que je récupère une paire de roue Mavic Crossmax SLR 2012. Le temps que les mécanos du service course me monte les roues et règle frein et dérailleur, Ubik est parti acheter un pneu  car il est arrivé en pneu slick… vu le temps ce n’était pas une bonne idée !

Nous sommes ensuite parti explorer les forêts aux alentours sur un parcours de 20km, 750m de D+ batisé roc’h & bosses. Ca monte, ça descend, les montées sont parfois très raides, les descentes très techniques. Vu le temps l’adhérence est très limitée surtout avec les maxxis Crossmark montés sur les roues Mavic de test… et le pneu slick arrière d’Ubik (et oui il n’a changé que le pneu avant) ! Les pneus slick et ça nouvelle monture SR en titane qu’il n’arrive pas encore à dompter lui couteront quelques glissades pas toujours bien maitrisées… 

Lors d’un passage au dessus d’un ruisseau, chute à l’avant, Ubik a semble-t-il tenté le plongeon dans le ruisseau plusieurs mètre en contre bas. Il s’est finalement arrêté un peu avant de basculer dans le vide, il venait en fait de perdre la roue arrière !  2h30 plus tard, de retour à Huelgoat on en redemandait encore tellement ce parcours est superbe ! Il s’agit en fait d’un enchainement de descente et de single dont une bonne partie ne devait pas exister avant notre passage.

Nous sommes alors partis à la recherche de la montée impossible, Ubik fera la première marque. Je me lance à mon tour pour aller un peu plus loin mais je bloquerai suite à une perte d’adhérence dans un passage un peu plus raide et sans herbe. Puis on va retenter chacun notre tour en faisant un échange de vélo…sans améliorer nos propres marques. Ne voulant pas partir sans arriver à la vaincre, j’ai mis tout à gauche et j’ai attaqué le mur à plein régime… ca va être dur de tenir à ce rythme jusqu’en haut ! Première difficulté OK, la deuxième passera avec l’élan, je vais ensuite m’arracher et arriver en haut ! Longueur 98m, 21m de D+ et une pente max de plus de 30% !

Montée impossible Roc'h des Monts d'Arrée on pinkbike.com

 

Vu le temps, nous n’avons pas planté la tente mais pris la direction de chez papa et maman Ubik où nous avons pu manger chaud et passer une bonne nuit avant de s’attaquer aux monts d’arrée ! Dimanche départ à 6h45 pour rejoindre Huelgoat et être à 8h15 sur la ligne de départ.

Le départ est donné par vague suivi d’une portion de route pour étaler un peu la troupe.  Arrivé sur le premier single, on se croirait sur le périf Parisien. On est obligé de poser le pied à terre dans la boue pour attendre que le flot de VTTiste avance un peu… on s’apercevra plus tard que ce sera plutôt pour passer la première difficulté qui n’en était pas vraiment une. Ensuite il y aura moins de bouchon mis à part dans quelques passages bien boueux et labourés par les plus matinaux. La première partie se fera en forêt, sur un parcours très boueux et sans grosses difficultés. Le premier ravitaillement permettra de manger quelques crêpes, de rincer un peu la transmission avant de repartir pour traverser les fameux monts d’arrée ! Là les paysages sont magnifiques, plus désertiques et les cailloux aux rendez-vous. Ce passage sera bien plus intéressant mais relativement court.

Km 40 deuxième ravitos, les jets d’eau sont là, on va en profiter pour faire un peu de nettoyage du vélo après toutes la boue que l’on a déjà accumulé. Pour le moment tout va parfaitement bien, on repart. Je vais m’arracher pour arriver à bout d’une grosse côte, avant de dire à Ubik  « je pense que j’y ai laissé des plumes ». S’en suit une autre grosse monté dans l’herbe, avec de grosses racines, je pose pied à terre pour ne pas trop m’épuiser, il reste encore pas mal de kilomètres ! Même à pied elle ne sera pas facile, puis on continue encore et toujours dans la boue. Le moral commence à en prendre un coup et au bout de quelques kilomètres je n’ai plus de jus. Il reste encore 50 bornes, je me demande qu’est ce que je fou là et comment je vais arriver au bout… Les jambes tournent mais je n’ai plus de jus pour envoyer dans les cotes et Ubik en SR me met la musique dans toutes les montées. Je me dis alors que je dois arriver au bout, que je n’ai pas le droit de bâcher !  Après une longue montée en mode « économie d’énergie » je rejoints Ubik au 4ème ravito, la boue il y en a marre, je reprends un peu de force et c’est reparti. Heureusement le 5ème ravito ne sera que 15 kilomètres après.

Un sandwich rillette, une bonne assiette de taboulé, on refait le plein du camel et la pêche est de retour. Toujours un peu dur dans les montées mais dès que c’est roulant Ubik n’arrive plus à me suivre ! Il ira même jusqu’à suspecter la composition du taboulé… Il faut dire que sur cette partie la boue est moins présente et lors d’un nouveau passage à proximité des monts d’arrée, une belle descente finira de me redonner le moral pour la suite !

Le final sera plus roulant, arrivé au km 85 un panneau indique « ravito n°6 dans 100m, les testeurs Mavic sont priés de s’arrêter au stand ». Mince je vais devoir rendre les roues et récupérer les miennes…  Le temps de se restaurer une dernière fois les mécanos vont me remonter mes roues puis me demander m’on ressenti

Ces roues sont fantastiques, les relances très franches (même si la boue n’était pas le top pour le ressentir), la rigidité est au rendez-vous et permets d’aborder les passages techniques avec beaucoup plus d’aisance. Le 3ème point est la nouvelle roue libre, au bruit bien caractéristiques, qui avec les deux cliquets supplémentaires permet de reprendre le pédalage dans n’importe quelle position et ainsi de pouvoir jouer des pédales dans les passages où la garde au sol est limitée. Après avoir tapé la cosette un petit moment avec les gars du service course, qui au passage sont très sympa, puis récupéré les cadeaux réservés aux testeurs et leurs accompagnateurs nous avons repris la direction de huelgoat.

Nous sommes finalement arrivé au bout des 100km et 2200m de D+ vers 17h15, 9h après être partis et en ayant pédalé 7h10.

Après quelques photos, la douche pour les vélos et les bonhommes nous avons repris la route pour être à 21h à la gare…

Au bilan du weekend, de beaux paysages très variés, un temps tout pourri malgré quelques rayon de soleil, une bonne dose de boue, peu de photos/vidéo à cause du temps, un essai très convaincant des nouvelles crossmax SLR 2012, pas de chute pour moi mais un certain nombres pour Ubik, pas de souci mécanique, 122km, près de 3000m de D+ et 10h passées sur le vélo.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (24)    Haut de page
Lasouque prêt à partir...  (2)
Ub!k est en grande forme!  (0)
Le plein du camel...  (0)
...on rejoint la foule...  (0)
Premier single, premiers bouchons, on se croirait sur le perif Parisien!  (0)
Premier ravito, on déguste les bonnes crêpes bretonnes...  (0)
...  (0)
...  (0)
On commence à être bien crado...et ça attaque le moral!  (0)
Mais heureusement qu'ils sont jolies ces monts d'Arrée...  (0)
...et que les ravitos permettent de bien se ressourcer!  (0)
C'est fait!!!  (0)
...et c'est parti!  (0)
Et voila les monts d'Arrée!  (0)
Petit passage à gué...  (0)
Cette fois ça passe sur le vélo!  (0)
Un ravitaillement...et un guillotiné de plus  (0)
...  (1)
En bonus j'ai été testeur des nouvelles Mavic Crossmax SLR...et ça roule plutôt bien!  (0)
...et Lasouque arrive en haut!  (0)
En bonus Ubik tente la monté impossible...  (0)
En bretagne il fait toujours beau... et on ne rencontre jamais de boue!  (1)
Le matos a souffert...  (0)
Mais on a réussi! Et je suis arrivé à bout de mon premier 100 bornes...  (3)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 lasouque81
 Le 07/10/2011 à 20h45.

Euhhhh tu ne le vois pas sur les photos? Il est derrière les nuages!!!

On a eu droit à de la pluie et de la boue tout le weekend!

 webmaster
 Le 07/10/2011 à 20h40.

Sympa ce CR !

Enfin un retour d'une des plus fameuses randos bretonnes sur Plani !

Mais euh, il est où le soleil ???? Wink

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact