Roquefere-Cabardès

Par jacovelo, le 05/05/2013.

Bonjour à tous et toutes,

Je me réveille et je suis encore dans la dernière descente des ardoises musicales dont le seul air que j'ai entendu se nomme  "la complainte du vététiste".
Faut dire que la nuit d'avant, j'ai du dormir 2 ou 3 heures tout au plus et qu'en plus de soucis des plaquettes de freins de Guillaume (réparées par l'expert Alain) pendant la sortie; je cherchais désespérément les miennes données généreusement le jeudi à la transfusion sanguine de Purpan.
Mais revenons à Roquefère, point de départ de l'épreuve: Jma, Yves, Nico, Alain, Martine, Xavier, Eric, Jb, Pax et moi même sont de cette sortie qui s'annonce ensoleillée malgré la fraîcheur due  à la proximité de la rivière.
Nous démarrons sur la route (soyez indulgent avec ma mémoire) pour entamer une très progressive mais longue côte dans la forêt domaniale des Soulanes de Nore, vers Labastide-Esparbairenque  ou ma pendule intérieure fut de suite remise à l'heure: - je ne serais pas en forme aujourd'hui!
Je m'arrête assouvir un besoin pressant et je ne rentrerais sur le groupe qu'une fois au sommet et encore parce que tout le monde attendait. Après un bien sympathique passage en crête (sur une très ancienne voie) nous redescendons vers Cabrespine, ça me permets de me refaire un peu avant de remonter de nouveau dans de jolis paysages (comme toute la sortie d'ailleurs).
Le village passé, nous remontons à nouveau pour revenir sur Cabrespine; quelques bribes d'images me reviennent mais comme elles sont nombreuses, je n'ai pu en retenir qu'une partie.
Re-bosse puis re-descente sur un autre petit village nommé Trassanel, un peu de répit (malgré tout) puis c'est au tour de Marmorières d'être traversé par notre horde de vététistes enthousiastes.
Descente et nous laissons la grotte de Limousis main droite, côte en direction du village de Fournes-Cabardès sur main gauche; puis descente à nouveau vers le ruisseau de la Grave. Une fois le dit ruisseau atteint, nous bifurquons à gauche en suivant les courbes de niveau en légère montée sur la fin, puis au sud-est des Ilhes nous plongeons vers le village éponyme!
Là, las et hélas pour moi, nous...remontons la énième bosse (avec du portage) pour aller sur Mas-Cabardès ou nous prendrons de l'eau fraîche et bienvenue. Alain à coupé en route car pour lui les pneumatiques du vélo doivent restés en contact avec le sol...C'est selon!
La dernière bosse sur piste s'annonce sur le papier assez pentu et je ne peux que confirmer, malgré cela les paysages sont toujours aussi sympas. Au sommet du plat et une descente au début sur piste puis en single sur la fin avec la musique pour les chanceux...
Conclusion: belle sortie sportive orientée plutôt raid; rien que du bonheur malgré ma méforme. Encore un bien joli coin de France avec son passé de maquisards (à priori); faut-dire que le terrain s'y prête à merveille et qui plus-est à proximité raisonnable de la ville rose (tiens-donc).
Bonne semaine et à bientôt.
PS: Yves et Jma, avez-vous remarquez (enfin je l'espère),  le peu de temps passé à remplacer ma chambre à air; faut-dire que nous nous étions bien entraîner lors de notre passage en Avril.

jma
 Le 06/05/2013 à 21h57.

Merci Jacques pour le cr et les photos. C'est pas évident de prendre le temps de faire toutes ces photos le jour oû on est déja en galère, ça rajoute des efforts supplémentaires, mais gros mental pour aller jusqu'au bout de la trace.

Nos 3 transvésubiens sont en pleine forme, ça va envoyer sévère dans 2 semaines en Vésubie.

Je suis d'accord avec Pax : une planif pour gros mollets, mais pas avec autant de portages que ça (exepté la traversée du cirque de Trassanel). La difficulté venait du fait que certaines montées cumulaient le physique + le technique = idéal pour préparer la Transvée et la Transbiking.

guillaume1231
 Le 06/05/2013 à 21h55.

superbe sortie, merci Jacques pour les photos

Le 06/05/2013 à 20h29.

quelle journée ! moi qui me prépare pour la transvé j'ai bien était servi Undecideddes descentes de rêves! du physique,du physique et du physique !!une plannif pour gros mollets Winkmerci a jean-michel et yves  pour la planif et a jacques pour le cr .

Une très bonne ambiance un vrai plaisir !

Xave31
 Le 06/05/2013 à 13h55.

Salut Jacques merci pour le CR

J’ai vraiment passé une excellente journée, en très bonne compagnie et avec le beau temps en plus !!!

Entre Lastours, Caunes Minervois, Roquefère, ces derniers jours on s’est vraiment REGALE merci Jean Michel pour les traces.

Abientôt Xav

Le 06/05/2013 à 10h52.

Extra Jacques
C'est toujours très bon de revivre par la lecture les supers moments qu'on a parcouru à vtt.
Grosse sortie dans la Cabardes, avec des côtes velues, mais les descentes (nouvelles) monstrueusement belles et bonnes.
Bravo et merci.
Super trace de JeanMi encore.

Par contre Jacques les photos sont supers, et c'est pas mal d'en mettre aussi directement sur le CR (une vingtaine environ) jusqu'à 30 maxi.
C'est un peu plus long, mais tellement mieux car on peux commenter ensuite chaque photo.
Le CR public (visible par tous), c'est très bien de partager les bonnes choses.