Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (73) - Connectés (1) ]
 
Saint-Antonin, caviars sous le soleil
 
Par toxdisc, le 07/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2187 fois.
 
 
 
Distance : 44 kms
Dénivelé : 1150 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Vince8213, Toxdisc .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Tiens, et si nous allions poser nos crampons du côté de Saint-Antonin ? Je n’y ai pas roulé depuis 2007 (ou alors de manière sporadique), la météo s’annonce radieuse, c’est parti. Mes compères Vince et Epoq se proposent de m’accompagner, cool ! Malheureusement pour Epoq, il ne pourra finalement pas se joindre à nous et s’est à deux que nous nous élancerons du cimetière de la charmante bourgade saint-antoninoise.

Dimanche matin, 8h30, c’est parti ! Le parcours repose en grande partie sur une trace roulée avec Daffy le gentil canard il y a bien longtemps. J’en garde un souvenir ému donc gazzzzzzzzzzzz ! Montée au cirque de Nibousou pour commencer, voilà de quoi bien s’échauffer. Une fois en haut… c’est toujours aussi technique et compliqué à rouler. Avec les yeux embués par le sommeil et les agapes de la veille, mon niveau technique proche du néant absolu, je ne suis pas bien rassuré. Dans mon souvenir, c’était plus facile ! Bref, pas grave, le point de vue est splendide et Vince et moi-même en prenons plein les yeux. La descente suivante, dite du Roudounas, est une merveille avec ses petites épingles. Joueuse sans être dangereuse, on se régale. La gourgue est vite rejointe et nous nous régalons dans ce tunnel végétal toujours aussi agréable à rouler malgré les caillasses qui violent les cadres et les pneus… Dans la vallée du Frayssinet, Vince me propose une variante à la trace originelle. Nous montons donc vers Pagès par une piste pour nous offrir une très jolie descente, vertigineuse à souhait, enchaînée avec un autre sentier semblable à celui de la gourgue, les cailloux en moins. Un plaisir absolu ! Variante validée ! Plus loin, nous montons calmement vers le Calvaire et sa fameuse descente. Clic-Clac Kodak, une barre et nous nous élançons. Les freins chauffent mais finalement Saint-Antonin est rejoint sans encombre. Fin de la première boucle !

Nous enchaînons vers le cirque de Bône. Montée d’abord par la route, puis au moment de plonger dans le classique single à gauche Vince me sort une nouvelle carte de sa manche : on continue un peu la route, on tourne à droite dans un single inédit pour moi qui va nous faire contourner tout le cirque de Bône pour arriver directement à son sommet. Très belle ascension en single, régulière et progressive.

Une fois au sommet, traditionnelle prière pour nos séants et nous voilà partis dans la partie trialisante. Tout mous bienvenus. Une fois sur le plateau, la trace redevient roulante et les quelques kilomètres suivant son avalés bon train. On file vers Serre de Rivière et sa descente dré dans l’pentu. L’arrière train sur le pneu, ça passe. On enchaîne avec le waterjump, toujours aussi sublime. Quel spot fabuleux ! Nous voilà débarqués à Casals où nous cassons la croûte en bordure d’Aveyron. Notre repas est rythmé par les canoës qui passent sur la rivière. Champêtre.

Vince ne se sent pas de continuer la trace, il rentrera par la route depuis Casals tandis que je monte vers Brousse pour m’offrir une dernière jolie descente. Début de l’ascension sur la route, puis sur une belle piste caillouteuse. Il fait 30 degrés, autant dire que ça chauffe… Finalement ça passe relativement bien. Sur le plateau, en isoniveau, alors que je n’ai rien d’autre à faire que de bien regarder le GPS, j’arrive à me tromper ! Je m’en aperçois un peu tard pour faire demi-tour… Je devais descendre vers Santo Festos mais une clôture barre mon chemin… Tant pis, je continu par le PR9. Je le suis jusqu’à Saint-Antonin. La dernière descente me laisse un petit goût d’inachevée car effectuée en partie sur route… Le final sur sentier, lui par contre vaut son pesant d’or avec un petit coucou à la Vierge en passant, quelques épingles et marches pas piquées des hannetons !

Au final, 44kms et 1150 de dénivelé (hors jardinage). Une très jolie sortie en bonne compagnie, à refaire…

Merci Daffy si tu me lis …

 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 petoulachi
 Le 14/10/2013 à 09h39.

Sortie vraiment sympa, par contre effectivement après la première montée le circuit est assez technique et surtout, il est à flanc de "falaise". étant sujet au vertige, il y a pas mal de passage ou j'ai été obligé de passer à pied !

 toxdisc
 Le 10/07/2013 à 09h56.
C'est vrai Banac, c'était super. Mon seul regret, c'est la descente finale qui emprunte trop de route. Dommage, à améliorer ! Tout le reste était top
 banac
 Le 10/07/2013 à 06h55.

 

bonjour je connait un peut le coin et.....

Coolalors 

un soleil super!

des sentier super !

des partie technique super!

des descente super !

vous avez du vraiment vous regaler!!!!

 

 djey
 Le 08/07/2013 à 19h27.

Je reconnais les passages "Daffy" ... j'y ai eu droit aussi ! Faut connaître ... Smile

 vince8213
 Le 08/07/2013 à 18h31.

Le plateau entre Brousses, Santos Festos et le roc d'anglars est toujours délicat car il évolue en permanence, passages privés ou chasse gardée... seules les PR et le GR restent "stables"

Merci pour ta compagnie et désolé aux LPIstes pour le reportage photo manquant mais on se rattrapera! 

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact