Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (17) - Connectés (0) ]
 
Sallent De Gàllego / Ibonciecho
 
Par jrey, le 08/06/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2316 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 1040 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 03:50:00
Tps roulage : 03:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

En arrivant à Sallent de Gàllego vous trouverez un grand parking sur la droite, ce sera notre point de départ. Avant de commencer cette boucle vous pouvez faire un petit tour dans ce joli village aux ruelles étroites et aux maison de pierre.

Allez on commence directe par la monté sur Formigal, elle sera d'environ 5km et se fera par un chemin large mais plein de pierre ce qui le rend parfois compliqué, l'eau de pluie s'y écoule formant parfois des ornières, mais en été il ne devrait pas y avoir d'eau, j'en ai pas eu. Ce chemin longe l'ancienne route Formigal/Sallent. Arrivé à Formigal on trouve une 1ere partie de bitume pour traverser ce village d'hier, parfois la pente sera assez raide.

Une fois arrivé tout en haut du village, on ouvre (puis referme) le portail à bétail où s'offre devant nous un petit moment de bonheur avec une petite descente par l'intermédiaire d'un chemin 4x4, sur quelques pâturages avec ses occupantes bovines, puis un petit single vous offrira une belle vu sur la vallée et Sallent. Ce single traverse un petit bois, qui m'a surpris avec ses arbres bien droit le long du sentier. Il se terminera à une route, celle qui vous conduira au Lac de la Sarra. 

Arrivé à ce lac, vous le longerez par la gauche, il est amusant est assez rapide, mais attention aux bipèdes qui s'y promènent!

Hop ensuite re-bitume, juste la longueur du lac, pour faire l'autre coté puis, vous vous engagerez tout droit par le chemin parfois pierreux qui va monté jusqu'à Ibonciecho, soit environ 9km d'ascension, avec une pente soutenue mais sans pourcentage excessif. Une fois en haut vous pourrez faire une pause bien méritée et profiter du superbe pannorama qu'offre ce point culminant de la boucle. La descente se fera pas le même chemin, mais rassurez vous, vous avez la possibilité, même l'obligation tellement c'est bien fun, de prendre le single qui coupe presque tout droit le chemin ascendant. Il est indiqué par des panneaux. Il se fait presque trop court tellement on s'y amuse.

Une fois de retour à l'intersection Sarra/Ibonciecho/Sallent vous prendrez à gauche (Sallent) la descente se refait par le chemin large mais rapide jusqu'à Sallent où vous retrouverez du bitume pour faire la partie gauche du lac de Lanuza, Profitez en pour le visiter. Anciennement abandonné mais actuellement plus reconstruit avec ses rues pavées et de belles maisons. De l'autre coté du barrage vous tomberez sur le dernier single de 4km qui longe la route de la frontière. Il est bien sympathique lui également même s'il est relativement plat. L) aussi attention aux bipèdes qui le fréquentent.

Et enfin retour au parking par la gauche en sortie du single.

 

 Ce parcours combine sentiers ludiques et des sentiers de montagne. Hautement recommandé, surtout en été et dans un cadre magnifique.

 

J'espère que vous aimez! Laughing

 

http://youtu.be/Ejzc5oSIA-w?t=5m3s

 

 .

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (13)    Haut de page
Après Formigal  (0)
Vu sur Sallent et la Vallée de Tena  (0)
  (0)
  (0)
intersection  (0)
Début de la montée d'Ibonciecho  (0)
Vu d'Ibonciecho  (0)
Chemin alternatif d'Ibonciecho  (0)
Près de Sallent  (0)
Lac de Lanuza  (2)
  (0)
Direction Ibonciecho!  (1)
Tout en haut  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 cyril64
 Le 29/09/2014 à 11h44.

Fais signe  quand tu es a  Gabas, si dispo j'ai quelques sentiers ibériques "OFF" a te faire découvrir Wink

 jrey
 Le 29/09/2014 à 00h29.

ok, a garder de coté pour une prochaine fois ;)

 cyril64
 Le 28/09/2014 à 12h40.

La trace Wiki est une trace classique du secteur.

Regarde ceci, en jaune c'est un balisage BTT, en rouge un sentier pédestre bien ludique pour rejoindre Panticosa.

 

 jrey
 Le 27/09/2014 à 23h51.

Ah oui oups! c'est pas top pour les photos désolé, mais on les retrouve dans ma petite vidéo ;)

Je n'habite dans le 64 mais j'y ai un pied à terre familiale à Gabas, et c'était mon 1er week end vtt ici, venant de Charente Maritime c'est un changement radicale. Mais qu'est se que j'aime cette Vallée d'Ossau et ça depuis mon plus jeune age <3

j'ai repéré une petite boucle qui par de Sallent > Panticosa > Escarrilla >Piedrafita de Jaca >embalse de las Paùles > Embalse de Escarra soit un 48km environ, c'est peut etre ce dont tu me parles?

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5019213

mais se sera pour l'année prochaine maintenant

 cyril64
 Le 27/09/2014 à 19h37.

Va falloir revoir la taille des clichés JRey Wink.

Si tu reviens dans le secteur, Cucuraza vers Panticosa, du D- ludique, tu combines avec Pacino, tu as une belle session VDM.

Prends dans un premier temps le D+ depuis Lanuza vers Cucuraza, fort pourcentage pendant toute l'ascension ensuite tu te hisses a Escarra en mode tranquille, u petit poussage aprés le barrage ensuite avec une bonne caisse ça passe jusqu'au col de Pacino.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact