[SKI] ski de rando : overdose de poudre à Barèges

Par rvtt, le 09/02/2013.

Genre : VTT, Autres . CR consulté : 2677 fois.

Participants : ...seb, ...bber, ...rvtt .

nous sommes pour le week end à Baréges ,et  Seb ,le "régional de l'étape " va nous guider pour une matinée de ski dans des conditions de neige exceptionelles comme on en rencontre pas souvent , du moins avec une telle épaisseur et surtout aussi légère que ce jour du 09 fevrier  .

après une montée dans la forêt de l'ayré on arrive à la gare du même nom "chauds comme des bouillotes" pour attaquer une descente dont on se souviendra longtemps : de la poudre jusqu'aux cuisses ( et je dit les cuisses pour rester poli ... Wink )

on s'est gavés tout le long de la descente ... de la poudre , de la peuf , de la blanche , de la farine  , etc ...

bref une journée pour drogués Tongue out   ( drogués de nature et d'adrénaline bien sur Wink )

A   +   , RVTT .

c'est pas la neige qui manque , alors départ directement dans le village  (0)
on commence à monter dans la forêt de l'ayré  (1)
on a presque du mal à voir le chemin ...  (0)
on continu notre progression dans la forêt  (0)
plus on monte et plus la neige est légère , vivement la descente ...  (0)
le célèbre bar/resto "chez louisette "  (1)
...  (0)
il a du mal à sotir de la neige ce petit sapin ...  (0)
arrivée de notre guide au funiculaire de l'ayré  (0)
Bber suit de trés près  (0)
un skieur qu'on à croisé en montant ,voilà la preuve qu'on en avait jusqu'aux cuisses ... que du bonheur ...  (1)
notree guide Seb en action ...  (1)
et en plus il skie vite ( et trés bien en + ) ...  (0)
Bber n'as pas dit son dernier mot et profites de cette neige exceptionelle jusqu'au bout ...  (1)
allez , dernier "gavage" de poudre avant de rentrer .  (2)

jekyll31
 Le 16/02/2013 à 12h28.

@ petitcabri : depuis gourbit on a fait le bassibié en presque parce qu'après la foret on a vu une grosse avalanche qui c'était produit quelque temps avant juste sur la trace du gars qui était parti avant nous. du coup grosse flip car on ne voyait pas les trace après l'avalanche : on  sorti 1 arva éteint les notre et en commencent l recherche ouf on a vu les trace qui sortait plus haut cacher derrière un arbre .

du coup ca nous a refroidi , on a fait une coupe de plus avec distance de 60m entre nous , puis derrière un rocher sur replat on a fait une carotte et vu que sous la première couche ca partait sous le poids d'un skieur . du coup stop et grosse descente dans la foret de hêtre : au top !!!

la rando est dans le dernier top: 73 rando arègoise : n° 3

a++

rvtt
 Le 15/02/2013 à 13h09.

t'as raison ,jekyll 31 , les risques ce jour là étaient très élevés , mais mon pote connait le coin "comme sa poche ". c'est peut etre pas judicieux d'avoir laissé la traçe car les conditions peuvent etre tres differentes d'un jour sur l'autre et donc la trace gps pas trés fiables  pour qui voudrait la suivre ( surtout avec les conditions qu'il y a en ce moment .)

nous non plus nous n'avons pas été sur les crêtes ( trop dangereux ) . on s'est juste contenté de sortir de la forêt .

à  +  RVTT .

petitcabri
 Le 14/02/2013 à 22h41.

jekyll31: tu as été ou en Ariège?

jekyll31
 Le 14/02/2013 à 22h09.

@ flèche bleu : bravo allons y , je prend la trace et je vais faire un tour en raquette au même endroit . c'est sans risque puisqu'ils l'ont déjà fait une fois .... et puis c'est dans la foret ça craint pas ....  bref plein de légende et d'idée reçu . je caricature, mais attention la rando en montagne c'est pas le vtt ni le ski en station ...

pour info c'est tombé juste en face le même week end et aujourd'hui rebelote :

: la c'était en Sud et les grosses accu. de neige on fait le reste .

@rvtt: rien a voir avec la rando que vous avez fait  ce jour la . même si avec un risque 4 marqué il fallait bien choisir et surtout bien connaitre la montagne et savoir analyser les  B.R.A  .... ce que ton potte" local " a du faire

je fais le rabat-joie de service mais sur cette communauté de VTTiste , on regroupe des skieurs/ surfeur de piste  , des skieur de fond /des raquetteur en station et  des skieur / surfeur  rando . cette dernière catégorie doit donnée envi en montant le bonne exemple : quelque commentaire sur les risques avalanche n'aurait pas été de trop , je pense ?

nous aussi on c'est gaver en foret ariègoise avec le soleil un créneau de ouf entre 10 et 14h  mais on n'est pas allé au au bout de la rando : trop de risque et crête trop dégarni .

Le 13/02/2013 à 23h56.

Bien joué le week.end dernier c'était top.

Le 13/02/2013 à 19h59.

Où une virée en raquettes dans la forêt; pas mal non plus ! Sympa, l'idée de joindre le tracé.......merci.

Fred7331
 Le 13/02/2013 à 17h38.

Pyrénées = le massif le plus enneigé d'Europe en ce moment, vues les images on ne peut qu'être d'accord! Superbe, ça donne envie de se mettre à la rando! Smile

Le 13/02/2013 à 17h09.

snif, snif... toute cette poudre, on en éternuerait presque Wink