Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (183) - Connectés (0) ]
 
Sorèze - black mountain
 
Par apache31, le 25/01/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3223 fois.
 
 
 
Distance : 38 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 03:34:00
Tps roulage : 02:45:00
Participants : XIII, Rowel, Apache31, Patroc10 .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
13h30 : tout le monde est à l'heure et tous piaffent d'impatience : c'est la récré du mercredi après-midi malgré les 8/9° au soleil. Rowel est en SR dixit « pour travailler le technique », il sera servit. L'intense de Patroc semble sortir du magasin, comme d'hab. Celui de XIII et le mien sont en phase « active » d'hiver.
D?entrée de jeu, on attaque l'ascension du jour : 5 km. Route le long de la carrière sur 2 km et on bifurque sur une piste menant à la ferme de Pistre, tout à l'ombre mais cela ne dérange personne compte tenu des passages à 15 % ... Petite pause à la ferme, histoire de souffler : tous en conviennent, ces premiers km font office de juge de paix : tu sais immédiatement si tu es en forme ou pas.
On continue l'ascension, vent d'Autan glacial en pleine face. Patroc commence à se demander s'il a digéré sa sortie du dimanche précédent, question qu'il se reposera plusieurs fois.
Au refuge de Trinquebise, le bien nommé, nous redescendons sur une piste, puis raidillon pour monter à la chapelle ruinée de St-Jammes. Descente vers la route et vive allure sur la piste jusqu'au hameau du Montagnet. Descente technique tout en lacet, Rowel nous emmène alors à la tour de Roquefort sur un single descendant qui nous met la banane. On enquille la suite de la descente jusqu'au ruisseau du Sor. Remontée jusqu'au pied du barrage des Cammazes par la piste suivant la conduite d'eau forcée et raidillon (d+ de 75 m sur 400 mètres) jusqu'au sommet du barrage. Rigole de la montagne noire jusqu'au village des Cammazes.
On longe le cimetière pour rejoindre la forêt de l'aiguille. Single bien creux et ondulant avec de nombreuses marches, tout en technique. Puis single en sous-bois jusqu'au Roc de l'Homme : encore une descente technique à souhait, passage humides et trialisants, accélérations, rochers et pierres en abondance, épingles à cheveux ? Malgré quelques trajectoires approximatives (les feuilles n'aidant pas) et positions « on board » peu académiques, limite gamelle, 1 km de bonheur plus bas, le « no work team » est tout sourire et les bras sont bien endoloris ; ça bastonne vraiment.
Redescente sur piste et remontée sur route en souplesse au Cammazes afin d'économiser notre doyen préféré en vue des randonnées de printemps (Patroc, si tu me lis ?). Retour sur le barrage. Vue superbe du lac (pas bien haut) et des forêts environnantes. Piste au profil plutôt ascendant sur quelques km, puis plane et enfin descente en forêt, au fond d'un vallon où coule le ruisseau du Rabasset : seul incident du jour, Rowel crève. Dans la foulée, début de l'ultime ascension du jour.
Enfin en haut, c'est parti pour près de 8 km de descente ; un bout de route et bifurcation à la ferme de Jacournassy, descente très rapide (+ de 50 km/h par endroits) sur une piste, roulante au début, caillouteuse ensuite, se transformant en single enfin. Le tout est une succession de virages serrés, courbes et bouts droits. On se tire tous la bourre jusqu'à l'oppidum de Berniquaut. On longe les ruines de cette place forte Gallo-romaine. Superbe vue sur la ville de Sorèze et la plaine. On replonge rapidement sur la piste toujours descendante, la course est de nouveau lancée, chacun y va de sa tactique pour arriver 1er en bas : XIII tranquillement, comptant dépasser les autres à la faveur de leur gamelles ou aléas mécaniques, Patroc rapide et en souplesse, relançant fort à la sortie des épingles, Rowel coupant par les raccourcis entre chaque virages, et moi, à fond partout. Juste avant un virage rapide se prenant en appui sur le talus, Rowel et Patroc surgissent devant moi, j'attaque de plus belle en faisant l'extérieur à Rowel qui cherche à couper tout droit, glisse sur les feuilles, à l'équerre façon moto-cross, et arrive, enfin, à prendre appui sur le talus pour jaillir du virage ; il s'en est fallu de peu.
Pause en bas de cette dernière descente et au vu des mines réjouies, tout le monde à pris son pied.
Conclusion : les RVTT c'est top. A refaire sans trop tarder.

Apache31
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (19)    Haut de page
  (2)
  (1)
  (1)
  (3)
  (1)
  (0)
  (1)
  (2)
  (1)
  (0)
  (1)
  (1)
  (1)
  (6)
  (3)
  (1)
  (2)
  (1)
La carte  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact