Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (65) - Connectés (0) ]
 
St-Pé-d'Ardet, Pyrénées-Comminges, n°18
 
Par Heretic, le 12/08/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 7071 fois.
 
 
 
Distance : 42 kms
Dénivelé : 1290 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 05:15:00
Tps roulage : 03:37:00
Participants : heretic, OliVtt .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Vacancier heureux, en séjour dans la région tarbaise, nous nous sommes fixé rdv avec Olivtt, lui-même en congés ce vendredi, sur le site VTT-FFC de Pyrénées-Comminges. Depuis le temps que nous devions aller y rouler, c'est le grand jour !
Nous sommes ici sur les terres de Tony31, et c'est en ces lieux que se déroule la fameuse rando-raid Transpyrénées-comminges...
Le site est gigantesque avec ses 38 circuits de tous niveaux entièrement balisés (Cf. photo de la carte des parcours) et les heureux autochtones doivent avoir la condition, vu les dénivelés proposés. En ce qui nous concerne, vu que nous y consacrerons la journée, nous optons pour le parcours n°18 (classé noir, 42kms pour 950m+) dont le point de départ se situe sur les bords du lac de St-Pé d'Ardet, petit village du fin fond haut-garonnais. A priori sur le papier, rien d'insurmontable.
Le temps d'assembler les vélos, de faire un petit briefing rapide, et nous partons sous un soleil radieux qui annonce une belle journée ! Quel pied de suivre un parcours balisé ! Mais seulement deux ou trois balises que déjà la première côte est au menu. Et quelle côte : 1,5 km pour environ 200m+ ! Le pourcentage est déjà important, mais si on ajoute à celà un échauffement inexistant et un sol qui ressemble aux pavés du Paris-Roubaix, où les pavés auraient été troqués avec des galets d'environ 30 cms de diamètre... Gniarf ! En ces moments pénibles, je pense à mes petites cuisses, ma surcharge pondérale, les apéros des jours estivaux jusqu'ici écoulés, toutes ces choses qui font la vie et qui font surtout que je ne suis pas foutu de grimper cette affreuse montée sans poser pied à terre ou parfois pousser le vélo... Il est des instants où je préférerais avoir la belote comme passion.
Bref, le sommet est atteint péniblement, et c'est une bien difficile entame, la journée va être rude si toutes les grimpettes ressemblent à celle-ci. Oliv' m'attend patiemment, merci !
Et puis finalement passé ce premier obstacle (col des ares, 797m) je reprends goût au vélo, la descente qui suit vaut (presque) les efforts fournis sur ces 2 premiers kms : environ 7 kilomètres de descente superbe mêlant passages rapides, techniques et parfois dangereux, mais tous les dangers sont super bien balisés. Tout ceci en sous-bois ombragé, j'ai déjà oublié les souffrances de la première montée !
Le balisage nickel, nous mène agréablement à travers les petits vallons du piémont pyrénéen, sans encombre et dans la bonne humeur de ce superbe jour d'Août. Notre rando nous mène au petit village de Barry et sa côte à 26% qui débouche sur un superbe point de vue, table d'orientation à la clé ! Table de pique-nique également au pied d'un vieux chêne : dommage il est encore un peu tôt pour sortir les agappes !
Nous continuons donc notre périple via des sentiers agréables mais toujours ondulés, et je commence à ressentir les effets de ma sortie de la veille (52 kms pour 1200m+)... Un gros coup de barre, malgré une alimentation et une hydratation correctes. Mes cuisses me font souffrir, et nous décidons de nous arrêter à la sortie de Barbazan pour faire notre pause déjeuner du jour. Malgré cette pause je sens que la fin du parcours va être pénible...
Pour preuve, la grimpette qui suit le déjeuner : 3/4 kms d'ascension pour avaler 400m+ de dénivelé et atteindre "les paloumères". Et le calvaire n'est pas fini puisqu'une courte mais pentue descente nous fait perdre une précieuse altitude que nous allons devoir regagner via une route forestière.
Mais à nouveau l'épisode difficile est derrière nous et nous entamons une descente fabuleuse dans la rocaille avec des passages chauds à négocier "finement".
Jusqu'ici, le classement en "noir" du parcours n'est pas usurpé : les montées comme les descentes sont physiques et techniques, mais permettent (pour les descentes) parfois de jouer avec les éléments.
Vu l'état de fatigue, je regrette cette descente vers la vallée lorsque je songe à la remontée que nous allons devoir effectuer vers St-Pé pour boucler le circuit ! Mais nous rejoignons le village de "Lourde" et enchaînons toujours sur sentier joueur et technique vers le village d'"Ore". Puis entamons notre ultime retour vers St-Pé via Frontignan-de-Comminges et Antichan-de-Frontignes et son superbe lavoir-fontaine à l'eau rafraîchissante...
Un ultime sentier et enfin la boucle est bouclée ! Joie et délivrance tant je suis entamé. Mais super content car le parcours est superbe. Le lac permet un nettoyage des cuisseaux, et le débriefing s'effectue au café du village devant une bonne boisson bien fraîche et réparatrice.
Pour conclure, le parcours n°18 est exigeant physiquement et le classement noir n'est pas volé. Nous terminons avec 41,5 kms au compteur et surtout 1300m+ au lieu des 950 annoncés... mais un superbe parcours et des passages techniques en pagaille avec deux grandes descentes. Bref un très bon moment !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (34)    Haut de page
Le point de départ ne manque pas de charme !  (0)
L'espace Pyrénées-Comminges : énorme !  (1)
mon destrier est prêt, Oliv pauffine le sien.  (0)
Nous prendrons le 18, noir !  (0)
Le ton est vite donné : admirez les superbes galets affleurants ! Ca aide dans ce genre de montée !  (3)
OliVtt à vitesse supersonique...  (0)
Et voilà le travail ! Superbe vue du haut du col des Ares.  (0)
Début de descente.  (0)
Magnifique single et descente un poil technique.  (0)
Olive en dévers...  (0)
On n'en est pas au bout : cette descente dure pas moins de 6 kms !!  (0)
L'une des dernières apparitions publiques du Xircuit. ;-)  (0)
Il faut songer à remonter.  (0)
Un petit mur franchi à pieds...  (0)
Sans commentaire ! C'est beau, c'est tout !  (0)
Le eptit village de Barry...  (0)
...et sa côte à 26% !  (0)
Ca monte sévère 26% ! Même à pieds c'est hard.  (1)
Barry et son église.  (1)
Table d'orientation au sommet de cette belle grimpette.  (0)
Le Maître du donjon.  (0)
Dommage qu'il ne soit pas midi ! Le lieu est idéal pour pique-niquer. Il faudra mieux caler l'heure du départ le prochain coup.  (0)
Juste après 2 sandwiches, celle-là je m'en souviens encore !  (0)
Mais le point de vue invite à apprécier l'effort fourni.  (0)
Ascension interminable sur tous types de sols, ici galets...  (1)
Ailleurs terre battue...  (0)
Oliv' se la fait sur le vélo, perso je suis exténué (ma sortie d'hier a laissé des traces)  (0)
Ces belles ornières me rappellent Mézens.  (0)
Petite pause réparatrice.  (0)
Enfin ça descend ! Mais de la plus belle manière qui soit : en single technique.  (1)
Oliv reprend ces marques pour passer ce point technique.  (0)
Franchi avec succès !  (0)
c'est beau hein ?  (0)
Et la boucle est bouclée ! Le panneau annonciateur de la délivrance s'offre à nous...  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 AJ
 Le 10/06/2012 à 16h28.

Circuit effectué le 09 06 2012.

Effectivement, le circuit est parfait . Ne pas tenir compte des panneaux indiquant que le circuit est fermé, les travaux sont terminés. C'est un vrai circuit noir : montées difficiles et descentes techniques.

 Hyades84
 Le 02/06/2012 à 16h39.

Super circuit ! Je me suis régalé !

En plus dans cet endroit qu'on croirait habité que par les vache il y a pourtant des randonneurs et d'autres cyclistes, ce qui permet ne pas être trop isolé ^^

 

 

Balade en Comminges on pinkbike.com

 

 javierm1964
 Le 04/09/2007 à 18h43.
En effet, l'un des meilleurs circuits de ce centre en cette fin d'été 2007, avec des morceaux techniques en montée et en descente (ah, la descente vers Lourde avec virages relevés, rocaille au grip excellent, grosses pierres...)Le bonheur, quoi! Aussi à conseiller les circuits noirs au départ d'Arbas (avec la descente du plan de Gaule), Herran (descente free depuis la croix de Guéret) et Juzet d'Izaut (belle montée après col de Buret). Attention les 4 h indiqués dans les dépliants pour le circuit correspondent au temps en mouvement pour des XC en compét. Le calcul d'altitude est aussi très sous-évalué.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact