Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (2) ]
 
Sur les traces du Roc Cadurcien
 
Par AJ, le 18/12/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 679 fois.
 
 
 
Distance : 40 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : ...Did31, ...Yann32, ...AJ .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

 

 

Cela faisait un moment que j'avais envie d'aller faire connaissance avec les chemins du Lot donc ce dimanche, direction Cahors pour découvrir quelques passages des Roc Cadurcien 2015 et 2016.

 

Nous avons décidé de commencer notre parcours depuis le lieu dit Fonrodenque où le parking de l'école nous a permis de nous garer et de nous préparer. Il n'y faisait que -2° à 10h !

 

Dès le départ, nous avons gravi le pech de Litière. Nous n'avions déjà plus froid. Ensuite, nous avons profité de la première descente pentue et tournicotante. Puis nous avons regagné à la force des mollets tout le dénivelé perdu pour récupérer presque immédiatement une seconde dégringolade tout aussi plaisante que la première. Et puis rebelote, nous sommes remontés par le pech d'Elmet puis la descente suivante rapide au début (attention avec une clôture au milieu) puis plus sinueuse nous a amenés jusqu'au bord de l'autoroute.

 

10 km, environ 350m de D+, 3 belles descentes et bien sûr les 3 montées qui vont avec, le Lot, ça envoie. Et le plat dans tout ça ? Et bien, il ne semble pas y en avoir des masses !

Tout au long du parcours, cela va continuer ainsi : des montées rugueuses (voir extrêmement rugueuses) suivies de descentes toutes un peu différentes, certaines plus appréciées que d'autres mais toutes vraiment plaisantes.

 

Après avoir traversé l'autoroute, le parcours nous a proposé une montée, une descente, une montée puis un premier passage à proximité des igues d'Aujols(cavité souterraine dont le toit s'est effondré à cause de l'érosion). Là, nous nous sommes engagés sur une boucle : deux montées dont une sévère dans un bois suivies chaque fois d'une descente, la première nous faisant passer à côté d'une autre igue et la deuxième nous permettant de regagner Aujols pour manger.

 

Après le repas, nous avons enchaîné par une montée terrible à Lesclots où nous avons été obligés de pousser le vélo. Cela nous a permis de profiter d'une nouvelle superbe descente dans la combe du Puits jusqu'à l'autoroute que nous avons traversée par des trous pour animaux (voir photo). Puis une nouvelle montée longue et bien dure jusqu'au pech de la Vignasse, nous a amenés à … la descente suivante longue et variée.

Ensuite, nous avons rejoint le mont Saint Cyr et sa superbe vue sur Cahors par la dernière difficulté de la journée. On l'a bien sentie passer. Le parcours s'est terminé par … une descente très variée : rapide, sinueuse, avec des marches, du caillou, de la terre, … suivant les portions. La meilleure de la journée  !

 

Nous n'avons pas été déçus : des singles sur la quasi totalité du parcours, de superbes paysages, des descentes tip top et des montées rugueuses. En ajoutant un groupe sympa assez homogène dans l'effort et une météo hivernale ensoleillée avec un grand ciel bleu, c'était le cocktail parfait pour passer un super journée en VTT.

 

Ce premier parcours dans le Lot nous a enchantés. Ce n'est certainement pas le dernier. Dans le coin, une quarantaine de km suffit largement pour prendre plaisir et être bien fatigué à la fin.

 

Pour terminer, je souhaite remercier Yves100 qui m'a communiqué cette trace à laquelle nous avons fait quelques coupes quand on a été bien usés (on reviendra pour découvrir ça!).

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (27)    Haut de page
Des montées, des descentes mais pas de plat !  (4)
Préparatifs.  (1)
Yann et moi en haut de la seconde côte.  (0)
Yann.  (2)
Didier.  (0)
Moi!  (0)
Didier dans une descente sympa.  (0)
Encore lui.  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
Igue d'Aujols  (0)
Didier au sommet d'une montée sévère.  (1)
  (3)
Une autre igue.  (1)
Repas au bord d'une Igue à Aujols.  (2)
Le single passe juste à côté de l'igue.  (0)
Igue d'Aujols.  (0)
Passage par les trous.  (4)
Exemple de single rencontré tout au long de la journée.  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (4)
  (0)
Cahors vue du mont Saint Cyr.  (2)
Yann décolle dans la dernière descente.  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 galipo31
 Le 20/12/2016 à 21h53.
Avec cette meteo pas d'hesitation, bravo les gars vous avez la forme, place au reveillon de Noel maintenant.
 Did31
 Le 20/12/2016 à 21h00.

Merci pour le CR et la video, je confirme à refaire 

 Yves100
 Le 20/12/2016 à 13h50.

Une balade lotoise c'est toujours extra ! 
Bravo pour le CR !

Le départ de Cahors est plus pratique en venant de Toulouse, que celui de Bégoux qu'on avait fait, sur la même trace.
C'est les traces des différents Roc Cadurcien qu'on a déjà fait depuis 2010, quand ils sont du côté Mont Saint Cirq, qui est le meilleur terrain de jeu en général.

 

 gilou31
 Le 20/12/2016 à 10h14.

Merci pour la partage Alain pour cette belle sortie lotoise sous le soleil, Bravo la Team !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact