Tour dans les Albères

Par Bar2, le 16/08/2012.

le départ s'effectue du village de Sorède, du parking où se situe un arrêt de bus (direction Laroque). Départ sur route jusqu'à Laroque histoire de s'échauffer puis on emprunte une piste qui monte vers le col de l'Ouillat. Bifurcation vers une DFCI que l'on prend sur quelques centaines de mètres pour accéder au départ de la première descente. C'est un single très pentu et assez glissant au début avec quelques sauts naturels (facultatifs). La suite est comporte des passages techniques intéressants et le sentier se termine à la Chapelle de Notre Dame de Villars. Prendre un morceau de route puis une piste qui monte vers la gauche. Cette deuxième ascension mène au col de Llinas (belle vue sur l'Espagne). La piste continue (passage devant une fontaine où l'on peut recharger en eau) jusqu'au départ de la descente que l'on vient d'emprunter. Une centaine de mètres plus loin, prendre un single assez raide qui monte pour accéder au pic d'Aureille (portage par moments). Descendre ensuite vers le col de l'ouillat et prendre la route jusqu'à la fontaine sur deux cent mètres sur la gauche (recharge en eau possible). En face de la fontaine de l'autre côté de la route monte un single qu'il faut emprunter (une bonne condition physique est nécessaire pour ne pas porter/pousser!). Ce single débouche sur la route qui monte au pic Néoulous. Monter jusqu'au pic puis suivre le GR qui emprunte les crêtes. Le panorama est fabuleux avec vue simultanée sur la baie de Rosas et la côte vermeille. Suivre les crêtes jusqu'au pic des quatre thermes puis hors piste jusqu'aux Coulomates (présence d'un refuge). En descendant sur la droite il y a une fontaine pour recharger en eau. La suite est un sentier qui tombe jusqu'à la place d'armes. De là on suit le single jusqu'à la tour de la Massane et on emprunte cette fameuse descente. La fin est différente dans le sens où l'on bifurque sur la gauche direction Lavaill. Attention, cette partie est très engagée et tehnique, surtout après tout ce qui vient d'être parcouru! On termine enfin en descendant pas la route puis on bifurque au bout de quelques kilomètres sur la gauche en prenant un single montant qui demande pas mal de jus. Fin du circuit par une piste tranquille qui retourne au village de départ. Cette boucle est dure physique ment et demande un bagage technique important, les descentes étant "sévères"!

Lole
 Le 24/08/2012 à 16h05.

Çà m'a l'air succulent !!! Innocent

Le 23/08/2012 à 22h19.

Une bien belle trace bien costaude!