Tour de la vallée de Boutx

Par enez.vtt, le 12/06/2013.

Participants : Pbda .

Aujourd’hui, retour aux Pyrénées pour du Vélo de montagne. Après une bouteille à la mer lundi soir sur LPI, c’est Philippe qui répond présent. On met au point la trace la veille. Le tour consistera à explorer les deux versants de la vallée de Boutx dans le Comminges.

On commence par se retrouver au milieu de l’Usine de marbre de St Béat. Mais on a montré notre bon de congés, et on a pu profiter de la journée. Donc, là, ne pas suivre notre trace…

Quand on commence à monter, c’est le contraire de la sortie classique. On galère en bas et on roule bien sur le haut. Les cartes dans le secteur ne correspondent pas au terrain.

Après un début un peu humide mais sur la selle, on atteint la côte 670 m sur des pistes d’exploitation. Après, faut pousser sur des sentiers assez marqués jusqu’au réservoir 770 m. Au dessus, on a fait le choix de pas prendre la grosse piste qui descend un peu, on a pris une piste d’exploitation assez raide mais qui passe sur le bas. Au dessus, la piste est éboulé il faut descendre du vélo. A la côte 847 m, on arrive sur le boulevard.

La grosse piste donne de beaux aperçus sur le Val d’Aran et les flancs du Pic du Gar. On rejoint la route puis le Col de Menté. Encore une bonne piste nous mène à la salle à manger panoramique des cabanes de l’Escalette.

Après, j’ai lu que le sentier à flanc passe assez bien sur le vélo. Mouais. C’est haché, le sentier est jonché de caillaisses assez gênantes, avec certes de très beaux passages esthétiques plein gaz où faut pas sortir de la trace. Et c’est très exposé, même à pied parfois. Et surtout la fin dans les barres rocheuses à traverser n’est pas commode. Donc pas recommandable.

Surtout que ce passage n’en vaut pas la chandelle car après c’est pire. Quand on prend pied sur l’arrête E de l’Escalette, la descente dans la forêt est pénible jusqu’aux abords du Col de la Caube. La plupart du temps à côté du vélo car le Lapiaz désordonné est recouvert de feuilles, le sentier est peu marqué, des branches en travers. Bof bof. On a mis 1h10 depuis les cabanes sur ce terrain peu plaisant. Et habiteullement, Philippe et moi sommes peu difficiles...A noter que la trace suivie pour passer les barres rocheuses ne suit pas le tracé de la carte. Mais sous nous, on a rien vu dans les pentes d’herbes. Je pense que le tracé a été refait et que nous avons suivi le plus récent.

Après, la descente du Col de la Caube est plaisante, mais avec caillasses et branches. Une descente "sauvage" selon Philippe. Les sentiers sur le bas sont très bons. Attention, là encore la carte n’est pas à jour.

Sur le retour à Eup, on se fait un extra humide mais bien sympa pour rejoindre Bezins Garraux en remontant sur les flancs du Cap du Mont. Là aussi, ça tape dans les cailloux.

Une bonne journée avec Philippe encore, même si là, l’exploration n’a pas été concluante à 100%. Mais les paysages sont beaux, et le printemps est là ! Et puis les autres étaient au boulot…niac niac.

Pbda à l'usine : au boulot !  (1)
Pic du Gar  (2)
Le long de la Lez  (3)
Vers le Crabère ?  (3)
Les Pics à l'Est de l'Aneto  (2)
On mange là haut, cabane de l'Escalette  (1)
Vue sur la traversée à flanc empruntée plus tard  (0)
Philippe et ses jouets. On voit pas bien mais il se fait cracher dessus  (4)
Massif de l'Aneto  (3)
L'intégrale de la crête de la Pale de la Rase, du Puech au sommet. (cf CR automne 2012)  (2)
Départ de la traversée à flanc  (2)
On passe sur le vélo histoire de faire une photo...  (2)
Pbda devant l'Aneto  (2)
Première barre à passer, il y a même un câble...  (4)
Passage raide.  (0)
Sous le col de Caube  (4)
Face sud du Gar, depuis l'étonnante plaine à l'est du Cap du Mont.  (1)

jfd_
 Le 14/06/2013 à 21h28.

Ce coin là est effectivement galère à VTT "en bas". Il n'y a dans la zone aucun entretien et avec les années, cela devient de plus en plus dur de passer dans des sentiers qui passaient il y a 15-20 ans et que de plus j'ai bien connu en étant minot avec mon grand-père (mais à pied à l'époque). C'est dommage car il y aurait un gros potentiel dans le coin. Je comprends tout à fait ton ressenti d'exploration pas trop satisfaisante.

Le 13/06/2013 à 23h14.

Ca y est !   Quel CR qui ouvre l'appétit !

bravo à tous les deux pour ce sublime tour del a Vallée de Boutx !  La grande Clasx

Le 13/06/2013 à 22h14.

Une touche de vélo dans un monde de skieurs... la saison 2013 semble lancée, tardivement et dans la difficulté mais on tient le bon boutx !

Merci pour l'explo et les photos, j'ai eu une pensée pour vous hier dans le potager il faisait bien chaud !

Le 13/06/2013 à 19h15.

Un beau condensé de vues époustouflantes! Bravo!

spartacus
 Le 13/06/2013 à 09h32.

Enfin un CR de VDM ! Quel plaisir de pouvoir profiter der ces vues vertigineuses et de ces paysages aux couleurs flashy de vert, de bleu et de blanc !

Merci les gars pour la balade !