Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (4) - Connectés (0) ]
 
Tour de Sost par les crêtes.
 
Par pyross, le 01/11/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 307 fois.
 
 
 
Distance : 30 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Parti devant la mairie de Sost c'est vers le Sud que nous quittons le village pour rejoindre a 500m de là une petite intersection où nous prendrons tout droit vers la piste nous menant à la coume de hour. Cette piste démarre bien fort d'entrée de jeu et ne se calmera qu'au moment où nous l'abandonnerons. Arrivé au premier virage en épingle se trouve sur la gauche une barrière fermant une autre piste et indiquant son passage au risques et périls des usagers. C'est donc celle-là que nous suivons durant encore presque cinq kilomètres sur une moyenne de pente à plus de 11% et des passages à 15/16%. Mais petit à petit nous nous approchons de la crête et arrivons sur une aire de retournement. A cet endroit la piste redescend mais choisissons de ne pas perdre d'altitude et préférons prendre dré dans l'pentu, vélos sur les épaules sur à peu près cinquante mètres de déniv au travers de la hétraie. Ainsi, nous accédons à la crète et sommes accueillis par une petite clairière enchantée au milieu des hètres et des sapins.Nous contournons le Pic de Pouy Lusclat bien bien raide et sans vraiment d’intérêt vététistique et continuons ensuite sur de petites sentes à moutons.Il est peut-être plus intéressant de rejoindre les crêtes plutôt que de rester à flanc comme nous l'avons fait car les sentes ne sont pas bien larges, très creusées et les pédales touchent souvent ce qui rend le déplacement assez pénible. Ainsi nous rejoignons une piste qui va nous permettre d'accéder au gros carrefour de piste du lac de Paloumères. Nous quittons alors la direction Sud utilisée jusqu'alors pour bifurquer direction Est entre pistes et pelouse et arriver à l'altitude la plus haute de la journée de 1900m. C'est du coup assez rapidement que s'entame la partie plus descendante sur les crêtes maintenant en direction Nord-Est. Plus descendante mais pas que. Cette partie comme précédemment peut parfois être pénible par l'utilisation de sentiers très creusés. Il faut y aller à la vista. De toute façon la crête est très marqué et il serait vraiment difficile de se tromper. La crête devient alors plus boisée et les sentiers laissent alors la place à des chemins plus larges contournant de petits sommets : Soum de l'Arrait, Cap du Mont, mail de la Madeleine. Après celui-ci il est important de ne pas continuer le chemin qui pourtant est bien agréable et malheureusement trop court, pour rejoindre sur la gauche vélo sur l'épaule le col appelé Couret de Soulagnech. S'offre alors à nous un grand pré que nous descendons jusqu'à son point le plus bas (plutôt sur la droite). La zone boisée de hêtres que nous rejoignons est alors très sauvage et peu fréquentée mais de nombreux chemins (malgré tout assez propres) y sont présents. On y traverse bois et prés parsemés d'anciennes granges et de petits chaos rocheux d'où l'on s'attend voir apparaître des gnomes et des lutins. Mais non... rien...
En fouillant un peu on trouve toujours de quoi descendre de façon plus ou moins raide, de façon plus ou moins rapide. Et c'est ainsi que nous arrivons aux abords du village regrettant que cette descente ne fut pas plus longue.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
Petit torrent pyrénéen  (0)
On commence à prendre un peu de hauteur.  (0)
Arrivés sur les crêtes.  (0)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
Monsieur l'Aneto.  (1)
  (1)
  (0)
  (1)
  (0)
  (0)
Les petits hommes en rouge.  (2)
Là-bas en bas, la vallée de Sost.  (1)
  (1)
Le pays des crêtes.  (0)
Là-bas le pic du Gar.  (0)
  (1)
  (0)
  (2)
  (0)
Grange baroussaise. et en fond, les falaises du mont Sacon.  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 pyross
 Le 07/11/2017 à 16h01.

N’hésitez alors pas le jour de votre venue de me le faire savoir. Peut-être aurons nous l'occase de rouler ensemble ce jour là.

C'est un super coin à mon gout et même si je n'y habite qu'à 8-10 bornes, je n'y roule pas assez. Il y a encore plein de choses à y découvrir.

 Philou646
 Le 06/11/2017 à 22h39.

Belle trace en crêtes, ce doit être un beau parcours peu roulé.

 couraduque
 Le 06/11/2017 à 17h51.

Joli CR, dans une belle vallée que je ne connais pas.

Bien que faisant partie des Hautes-Pyrénées, la vallée de la Barousse est vraiment excentrée par rapport au reste de la Bigorre. Du coup, je n'y ai jamais mis les piedEmbarassed. Il faudra bien que je comble cette lacune un jour, car ça a l'air bien sauvage et avec de beaux paysagesCool.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact