Tour du Carlit - J1

Par enez.vtt, le 13/09/2014.

Participants : Revel03, Phil11, Pbda, Rowell, Olivier, Nico, Jpr31, HonHon, Enez.vtt, Cecile, Scoubi .

Phptos de JPR, Rowell et moi même.

Après avoir attendu plus d’un an, nous avons pu enfin parcourir cette trace que j’ai si souvent repérée, travaillée, façonnée et espérée. Le projet avait commencé à se concrétiser il y a 3 ans avec PBDA lors de notre visite aux lacs du Carlit en 2011, puis avec la traversée du désert du Carlit en 2013. La montée à la Portella de Lanous était bien documenté et Rowell avait testé le sentier des douaniers de la mer du Lanous. Pour la sortie, il avait juste pris à la bretelle de gauche au lieu de prendre à droite. Il ne restait plus qu’à mettre tout ça bout à bout, mélanger, trouver la fine équipe volontaire (ou inconsciente, ou innocente, ou n’ayant pas regardé la trace prévisionnelle) et nous voilà le samedi 13 Septembre sur le parking du col du Puymorens pour 2 jours de grand vélo de montagne.

L’itinéraire de la première journée commencera par la montée à la Portella de Lanous, par le Cortal Rosso. Ca roule bien jusqu’à la prise d’eau sur une petite piste engazonnée et le xylophone EDF, puis on porte pendant 250 m (35 min). La descente est agréable jusqu’au barrage du Lanous. On remonte une ancienne piste de chantier pour arriver à l’intersection de la voie de montée du Carlit et du GR. On se décide à prendre l’ancien sentier du lac (vieux points blancs), qui vient buter sur une petite barre rocheuse qui nécessitera de poser les mains pour la gravir. Derrière, ça roule bien, le chemin du lac est au début technique, puis après ça déroule dans un cadre grandiose, dégageant une belle ambiance de sérénité. Petite pause avant de se lancer dans le petit portage de la Porteille de la Grave (130 m, 20 min). Au sommet, devant nous, se loge la longue vallée menant aux Bouillouses, le Canigou et les tranches de pâté, saucisson, fromage.   Une question revient souvent sur le virage à droite que fait la trace, on me demande « c’est par là qu’on passe ? ». Du col, on ne voit pas le raide portage vers le point 2412, ça permet de profiter du repas…

La descente est au début technique dans le cailloux (certains passeront tout sur le vélo il me semble), puis ça déroule vers le très beau lac de l’Estanyol. En dessous, le sentier manque parfois de continuité mais ça avance bien.

Au détour d’un virage, on l’aperçoit. Le col 2412, bien sombre, avec un beau pierrier dessous. Le portage tant attendu. Pour atteindre sa base, on remonte en écharpe (petit poussage) vers l’Estany de Reco et ses pelouses. Des balises bleues, repérées par JM de VDM66, indiquent le meilleur passage vers la base du col. Petite pause, les vélos sur le dos, et c’est parti pour 25 minutes d’effort (200 m D+) avec en toile de fond « je suis sûr que la descente de l’autre côté, c’est pareil ! ». Sur les 100 derniers mètres, c’est franchement raide, et il faut bien poser les pieds pour ne pas reculer à chaque pas.

Arrivés en haut, les grands espaces des Bouillouses s’offrent à nous, de grandes pelouses, avec la constellation de lacs. Dommage que les nuages cachent un peu la lumière.

La descente vers le lac de la Casteilla est agréable, principalement hors sentier sur de belles pelouses.

Entre la Casteilla et le Dugues, ça passe bien à condition de quitter le sentier empierré pour faire un  lacet hors sentier à droite du sentier, quand la descente raidit. Au lac, il ne faut surtout pas suivre le panneau « refuge des Bouillouses / Bière 1h15 », le sentier est inroulable.

Nous longeons donc le Valell (passage un peu haché), puis on  « prend roue » sur le très bon sentier de la moraine qui sépare le bassin Llat / Llong des autres étangs. Quand le Llat est en vue, on se dirige vers une baignade plus ou moins habillée dans une eau fraîche.

Pour finir la journée, nous suivrons des bouts de sentes (balisage bleu ?) entre de grandes zones d’herbe. Passages, paysages, et ambiance pour lesquels j’adore parcourir ce secteur en vélo. La dernière descente se fait sur un chemin de vaches peu commode (le mieux pour descendre doit être de prendre l’itinéraire du lendemain parcouru à la montée). Pause photo devant les Perics et le lac des Bouillouses, et nous arrivons à 18h10 au refuge des Bouillouses pour la traditionnelle cérémonie LPI.

Une belle journée, une bonne ambiance, du bon vélo.

La troupe parée au départ  (3)
La piste monte tranquillement  (1)
pour surplomber le Cortal Rosso  (3)
Début du xylophone EDF nous menant à la prise d'eau  (3)
Le soleil, le payasage, la banane quoi !  (1)
Scoubi et Philippe, avant le portage  (0)
Bientôt la Porteille de Lanos  (1)
Crevaison lors du portage... Revel n'hésitera pas à "tester" ce vélo de prêt...  (3)
Début de descente, direction l'océan du Lanous. Derrière le Carlit dont on va faire le tour.  (1)
Ca déroule  (1)
Une belle descente en montagne  (1)
Nico  (2)
Passage sous le barrage  (0)
avant de traverser le Rec des Forats  (2)
Petit obstacle et gros bouchon  (3)
Derrière la barre rocheuse, belle trouée roulante. Ca permet d'éviter le bord du lac inroulable  (3)
Petit pas d'escalade avec vélo sur le dos  (1)
Olivier, petit portage après le Rec des Encantadades. Ca porte bien son nom !  (4)
Vélo de Montagne.  (4)
Dos à la Portella de Lanous  (1)
Panorama depuis le balcon.   (2)
Rowell, avec la Coume d'Or et le Pedros derrière.   (2)
En file Indienne  (3)
JP en action  (2)
C'est vraiment grand  (1)
Petite pause avant le portage de la Porteille de la Grave  (1)
Première traversée hors sentier. Passer par la cabane du Rouzet permet de mieux rouler.  (0)
On s'élève par petits groupes, à son rythme  (7)
Vue sur la Porteille de la Grava, ça manque de gravats  (0)
Lonesome rideuse  (2)
La fin en portage pour tout le monde  (1)
Derniers tours de roue au col avant le ...  (0)
repas, tranche de pâté, saucisson, salade de pates...  (0)
Et c'est parti pour 1/2 heure de descente dans la grande vallée de la Grave  (0)
Petit passage à pied  (0)
Avant de dérouler jusqu'à l'Estanyol, lac finalement peu connu mais très beau  (0)
Revel continue la vengeance de ses pneus, un plat qui se mange froid comme l'eau du torrent.  (1)
Passage à flanc. On va dorénavant sortir des sentiers battus.  (0)
pour prendre à droite, en écharpe direction l'étang de Reco, dominé par le col "2412". Je ne peux plus le cacher !  (1)
Avant l'Estany de Reco, Nico dos au Piques rouges et à la Cometa d'Espagne  (0)
La suite du programme, faudra monter au col, dans un élégant éboulis bien raide, sans défaut dans la pente   (0)
Estany de Reco  (1)
Les premiers arrivent au sommet, sûrement les premiers à le franchir avec un vélo  (1)
On attaque le gros éboulis, au bout de 100 m de D+  (0)
L'effort passe mieux en se retournant  (2)
Pause au col. Les doutes sur la roulabilité de ce côté se sont évanouis.   (0)
Le plaisir d'ouvrir sur le terrain reconnu auparavant (même si je ne reconnaissais plus le terrain...)  (0)
Scoubi  (1)
Aux abords de la "tajine", tumulus cylindrique typique  (0)
Droit sur l'Etang de la Castella  (0)
Cyril, au fond les grands plateaux à parcourir pour arriver aux Bouillouses  (0)
Berge du lac, en groupe  (0)
Rowel passera le déversoir sur le vélo  (1)
On longe le Valell  (0)
pour arriver sur la moraine. A gauche l'Estany Sec  (0)
On arrive à la plage du Llat, bientôt naturiste  (0)
Une monture au repos, épuisée. Un bon vieux tacot.  (0)
Après le Llat, on suit une sente visible sur les photos satellite, balisée en bleu qui traverse le plateau pour arriver à la Jaca de Llebres. Ca roule !  (0)
Fin du plateau, dos au Carlit et à la Solana Carnicera (bouchère, en Espagnole !)  (0)
Les Perics avec Philippe  (0)
Scoubi en méditation sur le bord des Bouillouses  (1)
La fine équipe, première étape bouclée...  (2)
... première étape bouclée pour de vrai.  (1)
Et déjà la préparation de l'étape du lendemain.   (5)

ZHARDHAL
 Le 22/09/2014 à 11h23.

Je pensais un peu à ça en dormant aux Bésines et en passant par le vallon de la Coma d'en Garcia

Le 21/09/2014 à 23h32.

Il faut enchainer Coma D'Or > Lanoux > Carlit, on devrait trouver un peu de pente Wink

Le 21/09/2014 à 17h39.

Joli mais il faudra prendre un peu plus de pente, on en a parlé

ZHARDHAL
 Le 21/09/2014 à 16h57.

Et un remake à skis un peu modifié ça ne vous tente pas?

le.roms
 Le 19/09/2014 à 10h32.

Des paysages grandiose, c'est vraiment magnifique! Merci pour le TOPO et bonjour à toute l'équipe!

Le 19/09/2014 à 08h39.

Le petit bonus vidéo du J1

pour un vagabondage à + de 2000m

Le Tour du Puig Carlit J1

jekyll31
 Le 17/09/2014 à 21h14.

rowel : oui j'étais pas dispo mais c'est quand meme dommage.... : pour moi , snif snif Cry

en tout cas vous avez profiter de notre repérage avec enez pour la montée : que nous avons fait en descente (pour cause de méforme de Christophe (re-snif, snif Cry

lamouette
 Le 17/09/2014 à 09h46.

Manque le jour 2 et je connais le programme pour l'été prochainCool

Le 17/09/2014 à 08h17.

J'avais fait un petit tour dans la vallée de la Grave mais je n'avais de encore gps

enez.vtt
 Le 17/09/2014 à 00h36.

@ fontra : est ce que j'ai rêvé, ou tu avais posté une trace sur vttour pour la Porteille de la Grave il y a quelques années ? Je ne le trouvais plus l'été dernier.

Et pour le repérage côté Castella, il y a des choses à faire en effet. Laughing

Le 16/09/2014 à 23h32.

Un vrai régal avec les photos, il faut juste débloquer le quota Wink

Le 16/09/2014 à 23h10.

Un grand merci à Christophe !

Il fallait une fenêtre météo correcte pour cette haute chevauchée en effet déjà reporté depuis de nombreux mois... Elle nous a permis de profiter des panoramiques dignes des Grands Espaces Cool

+ une excellente grande équipe pour respirer 2 jours à + de 2000 mètres !  le gîte complet !Surprised

Waouh !  c'est sûr nous avons cueilli de nombreuses images magiques...

ici mes petites Miams Images du J1

les petits bonus vidéos arriveront en fin de semaine .... j'ai du mal à rester devant ordinateur après une telle aération CoolTongue out

Le 16/09/2014 à 22h30.

Salut Woody t'inquiètes pas pour les photos il y avait au moins 4 APN dans la troupe. Il faut juste rassembler tout ça et faire le tri car le choix va être difficile !

Un très beau projet qui nous a mené dans des paysages "Enormes" "Gigantesques" "Grandioses" (il y en a un qui devrait se reconnaître !)

Il y aura aussi surement une petite vidéo faite par notre "Spielberg" du VTT avec je l'espère un fond sonore à la Morricone pour illustrer ces grands espace dignes d'un Western Pyrénéen !

Vive le VTT, Vive la montagne, Vive le Vélo de Montagne .... et vive la Sieste Wink!

enez.vtt
 Le 16/09/2014 à 21h34.

Y a juste un problème de quota... pour le moment, le choix est dur entre toutes les images.

woody
 Le 16/09/2014 à 21h26.

Vous aviez oublié l'appareil photos ???

Le CR est alléchant en tout cas.

Le 16/09/2014 à 20h41.

Jekill on avait compris que tu n'étais pas dispo... et Fontra s'exile trop souvent à l'étranger, à 1 semaine prêt c'était bon. Déjà qu'on a eu bien du mal à caser ce we.

Plus de 3 ans depuis les premières discussions après le tour des Bésines (et pas mal de reco hors sentier de Christophe) qui avaient fait naître un projet de tour du Carlit. C'est chouette, rien ne sert de se précipiter, un projet est meilleur bien affiné avec une météo adéquate.

jekyll31
 Le 16/09/2014 à 18h20.

dommage  ... Frown

Le 16/09/2014 à 11h42.

Dommage que nous n'ayons pas pu accorder nos disponibilités

J'étais du coté du Castellà (en mode piéton) lundi dernier pour voir les possibilités à faire en VTT dans le secteur ! Bien vu le cheminement vers les Bouillouses Wink