Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (168) - Connectés (0) ]
 
Tour du Chambeyron Etape 3 L\'Echalp - Chianale
 
Par clems5555, le 17/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2670 fois.
 
 
 
Distance : 23 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Tour du Chambeuron J4 on Pinkbike

 

Aujourd’hui , on part pour notre quatrième étape qui nous permettra de rejoindre Chianale de l’autre côté de la frontière.

Il ne va pas falloir chômer on nous indique des orages et de la pluie en début d’après- midi de plus l’enneigement au Col Valante va sûrement être important vu la neige que l’on peut voir depuis l’Echalp, mais nous n’avons pas trop le choix car ce Col et le seul moyen hormis la route de rallier notre Gîte.

Nous sommes donc à 8h sur les vélos pour partir en direction du belvédère du Viso par un chemin très régulier qui nous permet de se chauffer un peu ce qui est bien venue vu la fraîcheur matinale. Au fur et à mesure de l’ascension on aperçoit le Mont Viso qui est toujours aussi imposant.  Mais de nombreux nuages l’entourent ce qui n’est pas bon signe pour la suite.

A partir du belvédère on doit pousser dans les alpages jusqu’au Lac Lestio juste en dessous du Col Valante. On est tout de suite fixé sur ce qui nous attend, de gros névés. On demande confirmation aux randonneurs et c’est bien le cas, beaucoup d’entre eux se sont arrêtés au Lac surtout au cause du temps qui est menaçant.

C’est parti pour une ascension de seulement 300m de dénivelé mais qui commence par des sessions de portages très rustiques à cause des névés. Plus on monte et plus ces névés sont longs. Nous ne sommes pas trop adeptes du portage auquel nous préférons le portage mais là nous n’avons pas le choix à cause du vélo qui pourrait nous emporter dans le vide. On profite donc des rares parcelles sans neige pour soulager notre dos. Le dernier névé est très long au moins 600m de long avec le vélo sur le dos sans interruption.  L’arrivée au sommet est une libération.

On profite de l’arrêt pour prendre notre pique-nique avec un panorama vue à la baisse à cause de la brume qui nous entoure, on parvient quand même à voir le Mont Viso du quel nous n’avons jamais été aussi proche. On peut également voir la Pointe Joanne que nous avions prévu de monter mais malheureusement la météo nous ne le permettra pas.

On change de versant pour se rendre au Passo de La Losetta par des series de roulage poussage assez fatigantes malgré le brouillard la vue est superbe moins que le temps puisque l’on entend des coups de tonnerre.

On commence ensuite notre descente sur Chianale par le Vallon de la Soustra par un beau single très exposé par moments la fin est très trialisante. On récupère la route du Col Agnel pour prendre un chemin très mal entretenu est très boueux heureusement que nous sommes presque arrivé au village.

Peu après notre arrivé au gîte Laghi Blue des trombes d’eau tombe sur le village et le niveau d’eau du ruisseau juste en face du gîte monte très vite. Nous l’avons échappé belle. Comme tous les soirs on se régale et nous récupérons de notre dure journée.

La propriétaire du gîte nous apprend ensuite que demain il y de forts risque d’orage dès midi et idem pour le surlendemain. Nous n’avons pas le choix et nous devons supprimer la dernière étape qui est très longue est très dure 45 km et 2500+ sans aucun moyen pour la raccourcir. Demain on rejoindra donc le gîte après la descente du Longet ce qui sera assez rapide. C’est donc parti pour tout annuler, voir si le gîte de Maljasset à de la place et décaler d’un jour le portage du sac. L’aide de Christina a été très précieuse sans qui j’aurai eu du mal à contacter le sherpa italien ainsi que le gite italien. Finalement tout fonctionne, nous avons beaucoup de chance.

Donc demain ça sera un petit 25 km et 900+ avec tout de même une longue montée au Col du Longet.

 

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
Notre très grande chambre de la veille  (0)
ça commence doucement par la piste  (0)
On voit déjà le Viso  (0)
  (0)
  (0)
  (2)
ça se couvre déjà sur le Queyras  (0)
Lac Lestio les choses serieuses commencent  (1)
Le Col Valente semble pourtant très proche  (1)
  (0)
Petit névé pour commencer  (0)
Le Viso au Col Valante  (0)
  (0)
Le Viso tout proche  (1)
  (2)
  (6)
  (0)
  (1)
Portage difficile  (8)
L'arrivée au Col  (2)
  (2)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 clems5555
 Le 27/08/2013 à 09h46.

Oui je sais mais ya un problème avec les heures de roulage impossible de rentrer un nombre donc je ne peux pas valider la modif .

 jpr31
 Le 26/08/2013 à 21h46.

si si => tu vas dans modifier CR et le 1er icône modifier les stats  !

tu peux modifier le libellé de l'intitulé de ton CR  Wink

 clems5555
 Le 26/08/2013 à 15h18.

Merci, oui pour le numéro d'étape je me suis trompé le problème c'est que je ne peux plus le modifier sur lpi

 jpr31
 Le 26/08/2013 à 14h02.

Bravo et chapeau Clems !Cool

ta vidéo dit J4, le titre étape 3  ce qui peut induire en erreur sur le lien Utagawavtt Wink

 

Bons sentiers et vive ces périples sur +sieurs jours !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact