Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
Tour u Quyas J2 Vilargaudin-Bramousse
 
Par clems5555, le 20/08/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2164 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 2800 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 07:00:00
Participants : Olivier, Clems5555 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 http://www.pinkbike.com/video/276361/

 

 

Aujourd’hui une grosse étape nous attend, deux cols à monter et à descendre.

On part de Villargaudin assez tôt pour profiter au maximum de la fraicheur. On prend tout de suite le gr 58 qui monte assez fort et nous oblige déjà à pousser, on profite ensuite d’une belle descente bien technique qui redescend jusqu’à Arvieux.

Arrivé au village on s’arrête à l’épicerie pour prendre de quoi manger en cours de route. On repart en suite par la route qui passe par la Chalp et Brunissard.

Ici nous prenons une route plus tranquille passant par un très beau camping. On attaque enfin la première difficulté du jour. Après de nombreux lacets qui nous permettent de monter rapidement sur le vélo, nous arrivons aux chalets de Clapeyto. A partir de là le sentier devient plus raide et nous devons pousser jusqu’au lac du Cogour. On passe par d’autre lacs jusqu’au Col de Néal par une piste plutôt plate . Nous nous dirigeons ensuite jusqu’au Col du Lauzon par une super crête où l’on peut rester parfois sur le vélo.

Km 15, alt 2576. Après une ascension d’environ 13 km nous sommes au Col du Lauzon. L’autre versant se dévoile enfin et nous profitons d’un super panorama. Dernière nous les Ecrins sont un peu caché par les nuages mais nous pouvons sans soucis distingué la Meije ou même l’Aile Froide. On profite du cadre pour manger avant la grosse descente.

Ca commence très fort, d’énorme marches et des épingles très serrées le tout avec le vide juste à côté. On restera souvent à côté du vélo jusqu’au lac du Lauzon.

Puis la descente devient beaucoup plus intéressante, les épingles se passent très bien et la descente devient très ludique. A la cabane de la Gardère nous prenons le sentier à droite pour attaquer la partie en sous-bois toujours aussi plaisante.

Km 20, nous devons prend une petite montée. Tu parles ! Un horrible portage de 200 m. Arrivé au sommet je remonte sur le vélo et là je deviens vert, j’ai pommé une vis de ma calle dans la montée. Heureusement Olivier en avait une.

On redescend ensuite pour attaquer le Col de Furfande. Nous arrivons au pied de la monté et nos deux camels sont complétement à sec ! Nous sommes obligés de prendre l’eau du torrent.

On attaque ensuite cette fameuse montée décrite comme très difficile sur les topos, je suis déjà bien entamé, cela s’annonce très dur pour moi.

La première partie est plutôt douce jusqu’au parking pour les randonneurs où la piste devient de plus en plus raide. Il nous reste 500 de dénivelé et la pente doit frisé les 25-30 % par endroit. Les derniers virages se font à pied et nous coupons même par le gr pour aller plus vite.

Km 28, alt 2500 m, on est au sommet. La vue est très bouché et de gros nuages approchent au loin juste dans la direction de notre destination. On prend quelques photos, on met vite nos protections et on descend aussitôt.

La descente est heureusement assez rapide jusqu’au Chalets de Furfande. On continue encore un peu sur le même single pour une petite série de portage jusqu’au Col de la Lauze.

La descente est ensuite très technique est cassante, on s’amuse beaucoup à jouer entre les épingles. On continue jusqu’aux Escoyères.

Ici nous avons prévu de continue en direction de Villargaudin pour prendre la route un peu plus tard. Mais nous sommes bien fatigués et le temps et menaçant. Nous devons prendre les épingles sur la route pour redescendre dans la vallé.

Une fois en bas il reste facilement 350 m de d+ encore sur la route pour remonter à Bramousse. Après de longs et difficiles effort nous pouvons voir Bramousse juste devant nous. Et là de véritables sauts d’eau nous tombent sur la tête. On retrouve  alors des forces insoupçonnées en nous et  nous rentrons presque en sprint jusqu’à l’auberge qui est juste à 500m.

Une fois arrivé au gîte ( le Riou Vert ) on se met vite au chaud et les bières locales nous réconfortent bien. On a à peine le temps de se doucher que le repas est prêt. Nous nous mettons à table à côté de deux randonneuses qui normalement bivouaqué mais qui on eut la bonne idée de se réfugier au gîte. Tandis que deux autres randonneurs redescendent du Col Fromage. On commence à manger un bon potage et une bonne salade 100% maison. Alors que nos deux randonneurs arrivent plutôt sec. Ils nous rejoignent et nous découvrons que se sont de vrais baroudeurs. Les discussions se déclenchent facilement d’autant plus que les randonneurs sont un peu étonnés de voir des vttistes dans le Queyras.

Nous continuons le repas et nous nous régalons toujours autant. Le repas se termine par un cadeau de la maison : un bon petit verre de génepie du Queyras histoire de bien dormir !

On remonte dans nos chambres épuisé de notre très grosse  étape en attendant le lendemain avec impatience.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
Joli lever de soleil sur Villargaudin  (1)
  (2)
Villargaudin   (0)
  (0)
Chalet de Clapeyto  (2)
  (2)
Pose casse-croute  (0)
Oui c'est beau  (0)
Un des nombreux lac du Néal  (2)
  (0)
derrière la brume les ecrins  (0)
  (0)
Col de Furfande  (0)
  (0)
  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Xave31
 Le 14/09/2012 à 10h08.

Salut Clément content que vous vous soyez régalés et à une prochaine sûrementWink

 PHILIPPE11
 Le 12/09/2012 à 20h11.

Putain et ce Furfande qu'on a toujours pas fait, faute à un hamac installé par Kilau!!!

 clems5555
 Le 11/09/2012 à 22h38.

C'est sûr d'ailleur merci à toi et à Brik pour vos petits conseils que l'on n'as pas regreter

 ZHARDHAL
 Le 11/09/2012 à 21h38.

Je t'avais dit que c'était du solide, Furfande par Clapeyto,  le col du Lauzon et la crête de l'Echelle! Mais ça vaut le déplacement!

 Emile
 Le 11/09/2012 à 08h17.

Je crois qu'y a un soucis dans le titre !

 couraduque
 Le 10/09/2012 à 22h19.

Merci pour ce CR Clément. Et à très bientôt je pense, dans nos montagnes pyrénéennesWink.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact