Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (1) ]
 
TRANSOUILLAGAISE 2008
 
Par hon2, le 20/04/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1589 fois.
 
 
 
Distance : 73 kms
Dénivelé : 1570 m+
Vit. moyenne : 15 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Hon², Membres du VTT de la .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Rando réalisée avec mon club le VTT de la Cère.
250 participants annoncés. Le temps est couvert mais ne laisse encore rien présumer de mauvais, la température est bonne.
Après avoir distribué les tracts pour notre rando (18 Mai)les membres du club s'élancent disséminés dans le peloton. Parti assez loin je remonte prudemment pour rejoindre les figures de proue du Club que sont Eric (qui fera toute la rando devant), Denis, Christophe, François et Domi. On passe le tandem qui se faufile allègrement dans la foule. Première grimpette à vive allure puis on passe rapidement sous l'autoroute où je manque de faire un tout droit (mais çà personne ne l'a vu) puis sérieuse côte pour atteindre le Pech de Pinsac dans laquelle je mets un pied à terre avec Domi, (j'anticipe car certaines mauvaises langues vont dire que je suis tombé : c'est faux), Babar a réussi a passer.
S'en suit une belle descente sur la Dordogne dans laquelle on ne peut pas se lâcher à cause de la foule mais cela ne m'empêche pas de crever à l'arrière. François reste avec moi pour réparer pendant que les participant nous rasent les miches en passant. Le challenge est lancé pour rattraper les autres déjà loin devant. Nous rattrapons le tandem au bas de la descente, traversons la Dordogne puis roulons avec lui jusqu'à la bifurcation 40/60-80. Nouvelle descente sur la Dordogne pour rejoindre le resto du Pont de l'Ouysse par la route où nous retrouvons Domi en train de faire la circulation.
Longue remontée par la combe Cuiller pour rejoindre l'aérodrome de Lacave où on s'attaque à une longue portion de route jusqu'à la Borie D'Imbert. Descente et remontée vers la Gardelle --> je vous laisse compléter cette portion dont je n'ai pas souvenir. Nous descendons puis remontons ensuite le superbe vallon des fontaines (Rude montée que seuls Domi et François réalisent en intégral)
Nous redescendons ensuite sur la route que nous gardons jusqu'au chemin castiné remontant sur le Pech Teulou (Dommage quand on sait qu'il existe une alternative par le fond de la vallée ! Cependant, il est vrai que certains gués n'étaient peut-être pas franchissables (Demandez à Fred et Philippe qui emportés par leur élan ont loupé le balisage à cet endroit)
On retrouve au bord de l'Alzou un de nos nouveau membre, spécialiste des chutes et des crevaisons en tout genre : Claude qui... a crevé. Ce dernier nous accompagne jusqu'au ravito suivant qui marque la séparation 60/80 avant de lâchement nous abandonner sur le 80. L'histoire nous dira qu'il a eu raison.
Nous partons (François, Domi et moi) sur le 80. Nous savons que se trouvent devant Eric (très loin), Denis (loin) Alain et Wilfried (pas loin). Nous choppons notre 1ère averse à Rocamadour juste avant la bonne remontée sur Cufelle. Le chemin devient rapidement une patinoire et une bonne partie de la cote doit se faire à pied. Sur le sommet le single parsemé de dalles devient très joueur (François se fait des frayeurs). La remontée sur la Pannonie puis sur le lac de Vendol se fait dans la douleur pour Babar et moi, Domi est à son aise devant. Première véritable averse avant de redescendre sous Couzou. S'en suit une très belle descente dans un canyon (sous l'échine de l'âne) une peu free-ride sur la fin (à refaire avec le club) puis nous regagnons Combe Longue et le Gouffre de Cabouy où nous remontons au ravitaillement.
Itinéraire classique jusqu'à la route de Calès le long de l'Ouysse puis nous remontons sur Calès par le GR ; longue remontée. C'est à Calès que l'aventure va commencer. Ce n'est plus une averse mais des trombes d'eau qui s'abattent sur nous. Nous sommes sur de larges chemins castinés sur les hauteurs. La redescente sur le Bastit est épique, je me lâche dans le chemin de terre qui est transformé en torrent. François et Domi restent plus prudents. Arrivés en bas, plus de balisage, il pleut des cordes, nous sommes gelés : l'heure est grave !!
Nous suivons 2 VTTistes qui connaissent plus ou moins le coin et qui nous font remonter par un autres chemin. Arrivé au sommet (Puech de la Touléo) nous retrouvons le balisage. Je me lâche encore dans la dernière descente (qui n'a rien d'extraordinaire) qui nous ramène au ravitaillement du pont de Pinsac. J'attends avec Alain l'arrivée de François et Domi qui sont transis dans la descente. Nous n'avons plus de nouvelles de Wilfried depuis Calès.
Nous resterons bien 20 bonnes minutes avant de repartir, le temps de se restaurer, de se réchauffer et pour certains de se travestir avec un sac poubelle. François est élu Miss Transouillagaise 2008.

Nous rejoindrons ensuite Souillac par la route (on ne loupe que 4-5 km le long de la Dordogne peu interressant aux dires de ceux qui l'ont fait) sur laquelle nous croiserons les Gramatois qui sont déjà repartis.
Bonne douche chaude à l'arrivée et soupe au fromage.

Bonne rando qui comme beaucoup manque un peu de "piment". Beaucoups de chemins roulant et de descentes assez classique. Il faut noter que la très belle partie se situe entre La Gardelle,Rocamadour et Calès

A+ pour de nouvelles aventures


Cyrille
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (4)    Haut de page
Le club s'est déplacé en masse  (0)
Babar transi par le froid s'est taillé un costard dans un sac poubelle  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 24/04/2008 à 11h20.
la douche et la soupe chaudes ont dû être très appréciées... toujours un réel plaisir de suivre ces aventures lotoises... à bientôt ;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact