Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (83) - Connectés (1) ]
 
Transvésubienne 2011
 
Par arlo, le 29/05/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3251 fois.
 
 
 
Distance : 85 kms
Dénivelé : 3000 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 10:50:00
Tps roulage : 09:50:00
Participants : Kangout12, JetFX1, Fred Toulouse, Dawg, Babas64, Arlo, 2000D+, les 992 autres, PAX .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 5 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

De retour de la 19ème édition de la Transvésubienne...

Que dire de cette course si particulière! Pour ma part, ce fut la première. Arrivée à la Colmiane samedi en fin d'après midi pour récupérer la plaque, le dossard et faire marquer le vélo avec de petits autocollants "TV". Le briefing de Georges était prévu pour 18h30, c'était l'occasion de retrouver quelques têtes connues et de discuter un moment. On sent que certains sont crispés... George fini par nous briefer sur le déroulement de la course, des dangers, des précautions à prendre... Et tout le monde fini par regagner son logement et casser la croute de son côté. Nous avions réservé la veille une chambre dans un hôtel à St Martin Vésubie. Le temps de récupérer les clefs, manger un morceau dans un resto du village et c'est l'heure de se coucher (21h30, comme les poules!...).

Le lendemain le réveil sonne à 5h00, je bondis du lit. On prépare rapidement les affaires et on déjeune pour ensuite partir à la Colmiane. On rejoint pas mal de vététistes déjà présents sur le parking, on en croise même quelques uns dans le col qui monte de St Martin à la Colmiane à vélo Surprised.

L'heure arrive vite, les premiers se mettent en grille, la pression monte. Le soleil n'est pas encore levé et il fait frais. On attend l'hélico qui doit filmer le départ mais rien ne vient. Le coup de fusil lance les hostilités à 6h30 pétantes et c'est parti! Les furieux s'élancent sur la piste de ski comme des fondus. Pendant ce temps, je me mets en grille à côté de JetFX1. On entend enfin l'hélico arriver, qui fait monter la pression d'un cran! Le soleil se lève pour nous, les montagnes encore enneigées sont magnifiques! PAN! Un nouveau coup de fusil à 6h45 nous annonce notre départ! Ça file dans tous les sens, ça double, ça freine, on est vite ralenti par les filets de protection. Au bout de 2mn le terrain mets tout le monde d'accord, on grimpe une piste assez raide d'entrée et le cardio monte de suite! Il restera d'ailleurs très haut tout le long du parcours.

Les esprits se détendent après la première montée, les visages sont moins crispés mais il reste tout de même un peu de pression à cause des portes horaires. On rejoint rapidement le col de la Madeleine pour basculer sur l'autre vallée. Les points de vue sont impressionnant, j'essaye d'en profiter un maximum. S'en suit un sentier à flanc avec du gaz à droite, mais je suis tellement concentré que je n'y fais même pas attention. Puis on continue dans une forêt par un single ludique mais tout aussi dangereux: un des mecs de devant fait une chute dans un pierrier environ 15m plus bas, heureusement sans gravité. Le vélo quant à lui fini en roulé boulé sur une bonne 50aine de m, ça refroidi tout le monde. Le ravito 1 du col d'Andrion n'est plus très loin. Je refais le plein d'eau, mange quelques trucs et repart.

S'en suit un sentier très technique, encaissé avec beaucoup de cailloux et de racines. Ça commence à bouchonner à cause des mecs qui ne sont pas très à l'aise en descente et qui ne veulent pas se pousser. Derrière ça pousse au cul et ça met la pression. Je fini par passer en suivant un mec qui gaz bien. On continue sur un sentier au milieu des pins qui alterne montées et descentes pour enfin arriver au fameux Brec d'Utelle. Plus impressionnant qu'il en a l'air, il ne faut pas long pour le gravir (environ 10 à 15mn) mais l'ascension se fait avec le vélo sur le dos. La vue depuis le Brec est à couper le souffle: c'est un cailloux perché au milieu de la montagne entouré d'un sacré vide. La descente du Brec est assez périlleuse car tout le monde passe à pieds et personne ne se pousse. C'est une sorte de sentier en éboulis avec de nombreuses épingles. Ca fini par se dégager et à se fluidifier pour attaquer une des plus belles descentes du parcours, celle qui arrive sur Utelle. Un sentier magnifique qui se termine dans des terres grises, on se croirait dans un paysage lunaire!

Puis vient la remontée vers la Madone où nous attend le deuxième ravito et déjà 30km d'accomplis. La montée se fait en poussant ou en portant, au choix... Mais une bonne partie se fait sur le vélo si on a du jus. Un ravito qui fait du bien, où je croise PAX qui est arrivé un poil avant moi, puis JetFX1 qui arrive au moment où je repars. La descente qui suit est toute aussi magnifique, un peu tendue du string sur le début, et au top ensuite, jusqu'à pont de Cros. Un pur régal, LA descente de la Transvé à mon gout! Longue, physique, technique, mais aussi ludique. J'arrive enfin à pont de Cros avec 2h d'avance sur la porte horaire. Peu avant d'arriver en bas, je prends un gel coup de fouet pour attaquer la remontée serein. Et quelle remontée! Une montée interminable jusqu'à la déchetterie de Levens, puis ça continue à monter pour enfin arriver au dessus de Levens et retrouver le ravito 3 et la 3ème porte horaire. J'ai encore 1h30 d'avance sur le timing, mais il ne faut pas trainer!

Ca repart en montant et il commence à faire chaud! Les figures sont de plus en plus déconfites et on croise de plus en plus de mecs assis sur le bord du chemin. Je garde tout de même la banane, on est là pour en chier non?! Une des parties difficiles, le col de Travail, puis Colla Bassa pour basculer dans la descente qui va nous mener à plan d'Ariou et l'ultime porte horaire. Une descente ludique mais il ne faut pas baisser la garde sous peine de buche, et justement, je m'en mets une bonne en m'accrochant la pédale dans une racine, peu avant le pont. Rien de cassé, heureusement! Je commence à croiser des gens sur le bord, les motos de l'organisation, et j'entends du monde qui félicite les coureurs, j'y suis! Je passe la dernière porte horaire avec une bonne heure d'avance, il est 15h15, c'est quasiment fait! Un gros soulagement! Mais il ne faut pas mollir car il reste encore près de 25km, et pas des plus faciles! La remontée vers Aspremont se fait plutôt bien, par un single où il faut pousser / pédaler, puis un col sur la route jusqu'au dernier ravito. Là je vois Fred (2000D+) arriver, visiblement soulagé d'avoir passé la PH sans encombre, c'est du tout bon!

Un dernier raidillon pour se hisser en dessous du mont Chauve, et attaquer la dernière descente mais pas des moindres: une grosse pente, un sol glissant et pas mal de marches et de cailloux. Je double une bonne 20aine de gars qui sont exténués et qui descendent à pieds. Puis j'arrive sur un sentier cassant qui bouffe encore un peu plus de jus. Mais je me surprends à relancer en danseuse à certains endroits. On arrive enfin vers la civilisation au dessus de St André de la Roche pour s'enfouir dans ce qu'on appelle la Jungle qui porte bien son nom. Et là commence la partie la plus ignoble du parcours. D'abord un enchainement de raidillons et de petites descentes à flanc, raides qu'il m'a fallu passer à pieds pour ne pas risquer le pire à 10km de l'arrivée, et une fois la jungle finie on déboule dans le lit du paillon qui coule à bonnes eaux pour l'occasion... Trempés, les pieds dans l'eau, on essaye tant bien que mal de s'extirper de cette rivière pourrie qu'on a du traverser une bonne 10aine de fois en ayant de l'eau à mi mollet. On arrive finalement sur la route, à Nice, et on rejoint le tunnel qui va nous mener à la mer. La délivrance! Mais non!! Encore une dernière galère nous attend: au bout du tunnel, des pavés puis une vase puante et gluante nous bouffe les dernières forces pour déboucher sur la plage où le public nous attend. Et là tapis rouge pour remonter sur la promenade des anglais, ce coup ci c'est la bonne!! On y est! Une fille me colle mon autocollant "Finisher" tant mérité! Grand moment d'émotion! Résultat: La Colmiane - Nice en 10h56 (392ème), 3000D+ à quelques mètres près, en 9h50 de pédalage, 7l de flotte, 6 sachets d'Isoxan, 2 gels coups de fouet, 1 gel anti crampes, de nombreux encouragement de ma moitié qui m'a grandement supporté tout au long du parcours, et un souvenir qui restera gravé pour longtemps! Par ailleurs, il y avait 1000 participants à s'élancer au départ, seulement 525 sont arrivés à Nice.

Une très belle première édition de qualité, et surement pas la dernière, je pense rempiler l'année prochaine!

 

Quelques photos en vrac

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Le samedi pour le retrait des plaques  (1)
Babas, ma pomme et Fred_Toulouse  (1)
De gauche à droite: Dawg, 2000D+, JetFX1, ma pomme, Fred_Toulouse  (4)
L'hélico qui arrive...  (2)
En pleine discussion...  (3)
Souriez, vous êtes filmés!  (0)
Le départ de la deuxième vague, avec le soleil!  (0)
Feu!  (3)
Dans la première montée...  (1)
  (2)
Des montagnes....  (0)
  (0)
Et la mer!!!  (1)
Priez pour nous!  (0)
Par là, la descente du Brec  (1)
Un avion de chasse...  (4)
Dawg en plein portage  (1)
Babas  (0)
Du portage, encore du portage!  (5)
Ca tcharre!  (6)
  (0)
Le ravito de la Madonne d'Utelle en compagnie de Laurent  (1)
Ho, tiens, Babas qui porte...  (0)
Et moi qui pousse...  (2)
Ha! Là ça roule!  (0)
Au ravito d'Aspremont, le plus dur est fait!  (1)
Babas la star, interviewé à l'arrivée!  (3)
Et oui, tout ça pour un malheureux autocollant...  (1)
Je l'ai bien mérité!  (7)
Au tour de Fred d'arriver, accompagné de Dawg.  (8)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 ChJ
 Le 21/06/2011 à 00h06.

Ouaip Arlo, je rejoins la foule unanime quant à cet excellent compte-rendu et à ton superbe exploit sur cette première TV.

Un très grand BRAVO !!!

 otom31
 Le 06/06/2011 à 21h35.

Bravo Arlo et tous les autres pour l'aventureLaughing... Super CR merci..

 djey
 Le 02/06/2011 à 11h31.

Bravo à tous les participants. Merci pour le CR Arlo.

C'est bien que la Transvé existe, ça permets d'étalonner la notation mise en place sur Lpi Laughing. Quand tout est à fond à droite, c'est la Transvé !

 XIII
 Le 01/06/2011 à 21h45.

Grand bravo et respect à ceux qui rejoignent le club des finishers. La transvé., quand tu y as goûté, tu ne peux - presque - plus t'en passer Cool . C'est le VTT dans sa dimension la plus ultime et la plus exigeante. Bravo à Fred pour sa première, bravo à Arlo pour sa première aussi et ce temps honorable, Babas t'es un warrior et un grand malade (ça y est, t'es parti pour 15 transvé ou bien ? t'as pris un abonnement ?), respect aussi à ceux qui s'y sont cassés les dents ... ça pose les coui* sur le tapis pendant quelques semaines mais ça permet de mieux rebondir ... pour ma part, je m'y recolle en 2013 (si le format reste le même) pour creuser l'écart : XIII 2 - TV 1

 brik
 Le 01/06/2011 à 20h04.

Je suis sur la 40 et 89.Cool

 arlo
 Le 01/06/2011 à 19h47.

Yes, on voit Babas sur la 6!

 brik
 Le 01/06/2011 à 19h43.

Des photos avec certaines prises depuis l'hélico :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2118257477263.2129150.1270538282&l=7c605a0bf6

 

 

 julien
 Le 01/06/2011 à 19h14.

Félicitation à tous et particulièrement à toi Arlo pour ce CR détaillé !

 arlo
 Le 01/06/2011 à 17h16.

Ce n'est pas du tout le même type de terrain, la Garoutade c'est très roulant comparé à la Transvé. Les montées se font principalement sur piste assez régulières, et les descentes sont techniques mais seulement par endroits.

Sur la Transvé, les montées sont souvent techniques, avec des marches ou des cailloux glissants, ou bien en dévert, avec du vide... Et les descentes sont très techniques, mais sans arrêt, avec des marches, des épingles fermées, des cailloux fuyants... Il y a beaucoup de passages qui se font à pieds sous peu qu'on ne soit pas trop technique ni en montée, ni en descente.

Disons que quelqu'un qui a un minimum de physique, et une bonne gestion d'effort peut arriver à boucler la Garoutade sans trop de problème. Pour la Transvé il faut en plus être bon en descente pour ne pas descendre à pieds, et puis avoir un gros mental, car porter pendant plusieurs heures au soleil en a laissé plus d'un sur le carreau!

Après honnêtement, j'ai trouvé qu'avec un bon entrainement (4x par semaine en route et VTT), un bagage technique correct (quelques enduros dans le 1er tiers du classement) et un bon mental ça passait largement pour arriver au bout. Après, pour faire un chrono potable, disons en dessous de 9h00, c'est une autre paire de manche car il faut pouvoir monter en roulant et ne pas perdre de temps aux ravitos ou autre.

 piR2
 Le 01/06/2011 à 17h00.

Bravo à tous les participants, finishers ou non ça à l'air d'une sacré aventure !

Je me fais un peu la même réflexion que Laurent, quand on voit le ratio km/D+ et le temps total de roulage ... il doit y avoir un temps de portage/poussage assez important , non ?

 webmaster
 Le 01/06/2011 à 15h31.

J'ai une question de néophyte dans le domaine des raids pour VTTistes affûtés :

Lorsque je vois les stats de la TV et celles de la Garoutade, on atteint le même d+, mais sur une distance moindre pour la Garoutade... Légitimement on pourrait s'attendre à ce que la TransV soit moins costaude, visiblement il n'en est rien.

D'où vient donc la difficulté de la TransV ? Montées impossibles, descentes également ?

 

 PHILIPPE11
 Le 01/06/2011 à 12h50.

La grande classe pour ARLO, finir au premier essais et plutôt bien, mais en plus joli CR avec photos et texte très intéressant.

BRAVO bien sûr à tous les autres, franchir les portes horaires semblant pour moi hors de portée.

 PAX
 Le 01/06/2011 à 12h47.

Bravo Arlo!Bravo a tous les lpistes participants a cette transvé ,content d'avoir élargi mes connaissances lpi LaughingPax

 lesoldeen
 Le 01/06/2011 à 11h17.

beau CR en effet, felicitation aux finishers et une course de plus qui fait envie.

Donc vue que couraduque est partant on va mettre ça a notre programme de 2012 et je dirai que c'est sa fauteLaughing

 couraduque
 Le 01/06/2011 à 09h55.

Merci pour ce super CRSmile. Et félicitations à tous les finishers !!

Comme pour Christophe65, l'envie de participer un jour à ce truc de ouf, commence à me caresser l'esprit. Il faudra quand même que je rajoute quelques centimètre de débatement à ma fourche, mais l'idée fait son chemin...

Bravo les gars!

 

 

 jfr31
 Le 01/06/2011 à 08h33.

Merci pour ce CR imagé. Cool

Respect à tous ceux qui l'on tenté....et Bravo aux "finishers". Une grande victoire sur soi-même c'est sûr !!!

 trebor
 Le 01/06/2011 à 00h14.

Félicitation aux finishers !  Arlo le CR et génial, mieux qu'un bon bouquin de VTT ! ! ! ça fait plaisir à lire; Bravo Wink

 mezensol81
 Le 31/05/2011 à 21h51.

Salut Arlo , super Cr et félicitations aux participants .

@+

 trek82
 Le 31/05/2011 à 21h07.

Encore Bravo Arlo

Merci pour le CR

Franchement c'est la classe

 karakal
 Le 31/05/2011 à 21h04.

Encore Bravo !! Je rêverai de la faire...

 jpr31
 Le 31/05/2011 à 21h02.

merci pour le CR et bravo à tous les participants à ce truc de Ouf !

 

 webmaster
 Le 31/05/2011 à 20h54.

C'est vrai ce que dit didle : vous allez vous faire ch*er grave dans le coin !!! Dourgne c'est sympa mais bon....

Re-félicitations à tous !

 didle
 Le 31/05/2011 à 20h44.

BRAVO ! la course la plus dure du monde vous l 'avez faite ,fallait oser !

GrandiosE Champions les gars

maintenant retour a la réalité les randos du coin vont etre fades

reste les pyrénées ouf !

 

 ericou
 Le 31/05/2011 à 20h06.

BONSOIR ET BRAVO!!!!!

J attendais avec impatience le premier CR. formidable ... encore bravo... cela me parait tellement énorme....

encore bravo... chapeau bas... a tous les participants.

 

 francois
 Le 31/05/2011 à 20h02.

felicitations a toi pour ta participation a cette epreuve hors norme ainsi qu'a tous les participants.

recupere bien de tes enormes effort...

 j.yves
 Le 31/05/2011 à 19h36.

Bravo, Bravo, Bravo. Et Merci pour ce CR parfait, beaucoup de détails, passionnant à lire. Encore bravo à toi et aussi aux autres participants!!!

 otb31
 Le 31/05/2011 à 19h30.

Comme déjà dit, chapeau bas à toi en particulier et à tous les autres, arrivés ou pas. Avoir pris le départ montre déjà une grande détermination.

Au fait, contrairement à ce qu'a dit Christophe65, même si tu me le demandes gentiment, je ne la ferais pas avec toi l'an prochain. (trop de sacrifices sur les apéros/bbcues)

 pt81
 Le 31/05/2011 à 19h25.

        BRAVO               

 webmaster
 Le 31/05/2011 à 19h24.

+1, Bravo à toi et à tous les autres qui ont bouclé la balade Wink

 christophe 65
 Le 31/05/2011 à 19h15.

Bravo à toi. SI tu me le demandes gentiment, j'envisagerais bien de tenter l'aventure l'année prochaine.

@+

 waza31
 Le 31/05/2011 à 18h54.

Que dire ... à part un grand BRAVO à toi, et à tous les autres évidemment.

 arlo
 Le 31/05/2011 à 18h33.

Quelques photos d'ici peu...

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact