Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (68) - Connectés (0) ]
 
TRAVERSEE DES HAUTES PYRENEES EN VTT - 3ème JOUR
 
Par Obiwan65, le 21/07/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4081 fois.
 
 
 
Distance : 59 kms
Dénivelé : 2700 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 08:00:00
Participants : Béber, JC, José, RVTT, Obiwan65 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Voici notre 3ème jour de traversée des Pyrénées 2012 :

 

Etape 3 : 60Km  et 6h30 sur le vélo. La MONGIE (1723m), PAYOLLE (1139m), HOURQUETTE D’ANCIZAN (1564m), ARREAU (717m), Port de PIERREFITE (1855m), BAGNERES DE LUCHON (635m).

 

Enfin une journée ensoleillée et chaude, de bonne augure pour conclure notre périple. Départ de bonne heure pour une fois, ce qui nous laisse envisager de finir notre traversée. De LA MONGIE, descente vers LARTIGUE  via le barrage de CASTILLON par un sentier sur le versant opposé à la route de BAGNERES DE BIGORRE, pentes douces caillouteuses et herbeuses et passages à gué sur une petite rosée matinale… généralement depuis 2 jours les journées qui commencent bien se finissent plutôt en notre défaveur, je vais vous décevoir mais cette fois ci, la journée a été sans encombre jusqu’à l’arrivée (non, une crevaison à 3 km de l’arrivée…que de malheur).

 

En contournant par la droite le lac LARTIGUE un sentier en monotrace tout le long de l’Adour de GRIPP puis roulant pour rattraper une route goudronnée et enfin alterner chemins forestiers en forêt et herbeux jusqu’au lac de PAYOLLE. Nous avons très certainement loupé (des fois volontairement) des sentiers plus intéressants mais le but du dernier jour étant de finir et aux vues des difficultés des premiers jours c’était notre but ultime, avec du plaisir bien sur.

 

De PAYOLLE, sentier coupant la moitié de la route goudronné vers la HOURQUETTE D’ANCIZAN, contournement de la HOURQUETTE D’ARREAU par un sentier dans les fougères puis tout droit dans les feuilles mortes d’un sous bois très pentu (après avoir pris une alternative différente du chemin planifié…euh en fait on s’est perdu). Je vous ai dit en début de compte rendu que la journée était parfaite, donc même après s’être égaré (1/4 d’heure) nous avons atteint ARREAU par une descente extraordinaire alternant très roulant puis monotrace à travers le bois de SAILLANT … quel pied (voir ma banane pendant le plan de face sur la vidéo).

 

A ARREAU restauration sous les halles pour attaquer la longue montée (par la route) puis chemin et enfin portage 20mn jusqu’au lac de BAREILLES (ou BORDERES) puis montée en monotrace jusqu’au PORT de PIERREFITE (dép31). Yaououou c’est fait nous avons traversée les Hautes Pyrénées, que du bonheur.

 

Maintenant du plaisir sans stress jusqu’à BAGNERES DE LUCHON avec une énorme magnifique et longue descente dans un sentier herbeux jusqu'à BOURG D’OUEIL, puis en sous bois le long de la NESTE D’OUEIL. Et enfin quelques kilomètres par la route pour rallier la gare de BAGNERES DE LUCHON où la voiture nous attendait (une pensée pour José, car nous avons eu la surprise de trouvée le fourgon raillé avec une clé sur tout un côté).

 

Pour conclure, merci à tout le groupe pour l’organisation et merci pour ces trois jours. Une sacrée bonne ambiance, de bonnes rigolades malgré les déboires et efforts fournis. Mais également de nous féliciter d’avoir pris les bonnes décisions dans les moments de doutes…je n’ai qu’une phrase de conclusion « à quand la même ?».

VIDEOS DES 3 JOURS :

http://www.pinkbike.com/video/282382/

http://www.pinkbike.com/video/282724/



 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (12)    Haut de page
Bareilles proche de l'arrivée  (0)
Idem Bareilles  (2)
Lac de Bordère ou Bareilles  (0)
Montée col de Pierefitte proche dép31  (0)
Normalement c'est dans l'autre sens non!!!  (0)
Il est enfin descendu du vélo..par force  (1)
Vous pensez bien que nous!!!...  (0)
Vue vallée de Bagnéres de Luchon 31  (0)
Ce ne sont pas des sourires niés mais comblés!!  (0)
Repas La Mongie (2eme nuit) "au resto=question de survie"  (0)
1ère nuit "cabane sous col de Riou"  (0)
Quel confort!!!  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 22/10/2012 à 20h36.

Joli périple Pyrénéens tout ça

 bill
 Le 21/10/2012 à 11h22.

Bravo les gars une belle rando a étapes, de plus en partie avec le mauvais temps .....

 couraduque
 Le 20/10/2012 à 23h21.

Joli CR! Ca fait plaisir de voir que vous avez finalement eu le soleil le 3ème jourSmile. Je ne peux pas m’empêcher d'être impressionné par la taille de vos sacs.Surprised Belle expérience (que je ne connais pas) de rouler en itinérant. Ca change un peu la philosophie.

Je découvre, grâce à ce CR, le col de Pierrefite que je ne connais pas. Il a l'air chouette. Tout comme la descente qui suit sur LuchonCool.

Par contre, je n'ai pas l'impression que vous ayez choisi une très bonne option, entre la Hourquette d'Ancizan et Arreau. Dommage que vous n'ayez pas emprunté la descente, que l'on avait reconnue en juin, entre la Hourquette et Cadéac. Vous vous seriez plus régalé je pense.

En tous cas, félicitations à tous les 5, pour ce tripSmile.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact