Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (36) - Connectés (1) ]
 
Traversée du coll des Finestrelles au pic des Nou ...
 
Par lamouette, le 21/08/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1358 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 2000 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 10:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Une idée de sortie piquée à http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1648,,4,.html

 

Départ à la fraîche du camping (enfin pas trop, dur de quitter le sac de couchage quand ça caille) pour diminuer le petit stress tout au long de la journée : ne pas rater le train jaune à Fontpédrouse parce que remonter à Mont Louis par la N116, c'est du suicide  :ill: 

 

Longue mais belle traversée de la Cerdagne jusqu'à Llo. Je connais la montée jusqu'au coll, donc je gère. Arrivé au poussage sous le Cami de Nuria, premier soucis, je casse un rayon sur la roue arrière. 3° fois que le même rayon casse  :evil: . Pause mécanique pour le virer et détendre un peu les autres rayons et éviter de tout plier.  

 

Passage à la source du Sègre qui coule à peine, puis montée au paradis par la dernière rampe sous le col qui ressemble plus au purgatoire. Un dernier effort pour atteindre le premier sommet à 2741 m et la pause glucide au soleil et sous un vol de vautour. Bizarrement presque personne dans le coin généralement très fréquenté par nos voisins du sud.

 

La crête déroule ensuite sur 5 km jusqu'au sommet de nou fonts. En gros 60/70 % de poussage/portage en montée et tout le reste sur le vélo. 

 

Juste une info au sommet 2773 m avant le coll de Nuria. Il faut laisser le sentier coté espagnol qui devient rapidement NR et rester sur la crête jusqu'au sommet pour prendre le sentier de descente légèrement coté Français ( le reste présente des passages NR).

 

Pour pas faire ma feignasse, je vais pousser jusqu'au sommet du pic d'Eyne que l'on peut zapper. Bien m'en appris, la descente est bien cassante et va me coûter une chape de dérailleur et une patte de dérailleur :evil:

 

Pas trop grave, j'ai une patte de rechange, Sauf que j'ai pas la bonne clé allen sur mon multi-outil :ill:  :oops: . Donc, avec une pierre, je m'improvise forgeron pour redresser un peu la patte et je tire sur le dérailleur et après quelques "réglages", ça repart en craquant un peu, mais ça roule. Ouf j'ai sauvé mes 1800 m de D- en descente.

 

Un dernier portage pour atteindre le pic de nou fonts, il est 15h20. Le but est d'attraper le train de 16h39 pour pas attendre 18h passé. Première descente jusqu'au col de les nou fonts, tout  sur le vélo sauf 4 ou 5 m où le sentier ressemble plus à un hachoir qu'a un truc roulable. Traversée, puis petite remontée au col d'en Bernat, ensuite le sentier est peu marqué au sol mais très bien "cairné". Jolis passages entre pelouses et dalles jusque sous l'estanyol. Après le sentier est beaucoup plus cassant notemment à l'entrée de la forêt où on alterne 50/60 m de NR avec 80/100 m de T4. La fatigue aidant, je vais me coller 3 OTB magistraux. Pas trop de bobo, mais le vélo va encore ramasser. Vers la cote 1950 m, le niveau se calme et je peux lâcher les freins. La piste sous le refuge est même bien venue pour me reposer.

 

Sous le parking, je retrouve un sentier joueur est bien agréable qui va crescendo jusqu'au niveau de la têt.

 

Arrivée à Fontpédrouse à 17h10, j'ai raté mon train. Du coup je regrette de ne pas avoir plus traîné dans la descente. Finalement je remonte avec le bus de 17h50. Moins sympa que le train jaune, mais à 1 euro le trajet, c'est pas plus mal. Retour à Mont Louis à plus de 18h, reste plus que 120 m de D+ pour rejoindre le camping, le vélo en peut plus, mais moi aussi. Je sens que je vais bien dormir !!!

 

En conclusion : très beau tour que je referai en prenant plus de temps pour profiter de cette très belle vallée de Prats Balager.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
Entre Eyne et Llo  (0)
Gorges du Sègre  (0)
Refuge de la Culasse  (3)
Cami de Nuria  (1)
La source du Sègre coule à peine  (1)
Cami de Nuria et coll des Finestrelles  (0)
Montée au pic des Finestrelles  (2)
Pic des Finestrelles vue sur l'espagne  (0)
Pic des Finestrelles vue coté France  (0)
Pic des Finestrelles vue sur la suite de la crête  (0)
Coll de Nuria et pic d'Eyne  (1)
Vue en arrière sur la crête  (0)
Pic des Nou Fonts  (2)
Je vais pas tarder à éclater mon dérailleur  (0)
Pic des Nou Fonts  (3)
Coll d'en Bernat  (1)
Vue en arrière depuis le coll d'en Bernat  (2)
Sentier au dessus de l'Estanyol  (2)
L'estanyol et le pic d'Eyne  (0)
Passage sur de la prairie, peu après le sentier se dégrade  (0)
OTB !!!  (2)
Sentier au dessus de Prats Balaguer  (2)
Sentier au dessou de Prats Balaguer  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 06/09/2016 à 21h05.

Joli CR qui réveille de belles émotions VDMesques vécues avec PbDA il y a maintenant quatre années. Ce tour est fortement recommandable. Le secteur est peu fréquenté par les piétons, y compris la sauvage vallée de la Ribérola qui vaut son pesant de cacahuètes (et de caillous!).

 

 lamouette
 Le 02/09/2016 à 18h36.

Ah non moi je fait encore plus fort.

Il me manquait la clé allen de 1,5 mm pour régler la garde de mes freins, alors j'ai viré celle de 2 mm sur mon multi outil car je voyais pas à quoi elle pouvait servir. Depuis je sais qu'elle peut servir Foot in mouth

 flèche bleue
 Le 02/09/2016 à 07h20.

Très belle rando! Pour revenir sur ton problème de dérailleur et de clé multi-outils, il m'était arrivé la même chose (à savoir, pas la bonne clé pour démonter). Du coup, au fil du temps, je me suis monté une clé multi personnalisée adaptée à mon vélo en utilisant plusieurs multi que j'ai démontés. 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact