Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (189) - Connectés (0) ]
 
Un petit tour des Crapauds à Cauterets
 
Par zabadi, le 10/07/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2081 fois.
 
 
 
Distance : 39 kms
Dénivelé : 1800 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : ...Hervé, ...José, ...Dominic, ...Henri, ...Marie-Claire, ...Serge, ...ma pomme .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Dimanche 10 Juillet, gare de Pierrefitte, 9H00, temps maussade, plafond bas et montagne bien accrochée ... pas génial pour ce type de rando à la montagne, ça risque fort de tourner à la rando savonnette. Trop tard pour reculer, 5 Crapauds sont au RDV (José, Hervé, Dominic, Henri et ma pomme), + 2 invités (Marie-Claire et Serge).

Ca grimpe dès le départ en montant par le prolongement de la « coulée verte » (version tout terrain) jusqu'à Cauterets.Parcours sous les arbres jusqu'à la Raillère, par le chemin des curistes, puis goudron raide jusqu'à la Fruitière. Le plafond monte avec nous, ça se dégage bien au fil de l'ascension, le soleil finit même par apparaître. Petit café à l'auberge, le temps que les 2 invités règlent une vente de véhicule par portable interposé (ça capte bien qu'en redescendant dans la rampe d'accès…).

Descente aux petits oignons : rive droite du gave de Lutour, par le chemin des Pères jusqu'aux anciens thermes de Pauze. Succession de phases roulantes en prairies puis en forêt et de marches de hauteurs différentes. Quelques randonneurs rencontrés + un groupe « lendemain de mariage » qui avait déjà perdu la mariée … encouragements et commentaires, (preuve que randonneurs et vététistes peuvent évoluer sur le même support sans se bouffer la gueule).

Seconde rampe pour rejoindre le Plateau du Lisey par 22 épingles mémorables, ça transpire grave à grosses gouttes. Le début de l'ascension est délicat (racines) il faut un peu viser, puis devient plus roulant, la pente restant néanmoins conséquente du début à la fin. Quelques zones sont heureusement salutaires pour ralentir la cadence et respirer un peu (du moins pédaler moins raide , pour pouvoir souffler un poil). Casse-croûte obligatoire pour se ressourcer, perso un peu mort de faim j'ai pas attendu les derniers et avalé le contenu de ma boîte, la boîte et le couvercle.

Pause picnic aux alentours de la cabane du Lisey, pour ceux à qui il restait des denrées.

Bascule sur la Reine Hortense : descente moins ludique, quoiqu'avec quelques grosses ornières. On quitte la piste principale pour aller chercher un bout de GR 10 qui descend du col de Riou, jusqu'à la plateforme de retournement (terminus) de la piste de la Reine Hortense.

Puis petite session « montagne russes », ça ondule, ça roule ça pousse à flanc de montagne, jusqu'à la fourche Pan – Hourmigou.

A partir de là, ça dégaze grave: motif principal de notre déplacement à Cauterets. On lâche les chiens, sans pour autant massacrer le chemin. Il suffit de penser aux futurs bikers, en restant sur la trace initiale, sans couper les épingles comme des débiles, bike d'enfer c'est pas obligatoirement « no future » après nous le déluge…. Descente géniale, trufée d'épingles serrées, elles mêmes encombrées à souhait : le pied, l'extase, le point d'orgue de la journée … bref la seule vraie raison du pourquoi on peut être assez con pour en bâver autant à la montée.



Une bien belle journée, bien remplie, quelques chutes au tableau, particulièrement une pour Serge juste à l'arrivée aux thermes de Pauze (peu spectaculaire, mais qui l'empêchera de profiter à fond de la super-dégringolade des granges de Pan, dommage, lui qui adore le genre).


Le clou de la journée: arrivés sur le parking, Hervé qui nous sort une glaçière remplie de bières fraîches + les  biscuits de Marie-Claire ... quelle classe ces Crapauds.

 

NB : Sportiva en retour de SAV, GPS mal paramétré, trace tronquée … celle proposée est fiable (issue d'Utagawa, approved).

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (3)    Haut de page
Pause chambre à air ... Dominic got a "snake bite"  (0)
Pause café ... vente véhicules et accessoires  (0)
Pause racines ... ou maintenance du pilote ?  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 webmaster
 Le 21/07/2011 à 09h17.

Je me permets d'ajouter un lien vers la video pour confirmer le top-miam des descentes évoquées :

CRAPA'UTTS Ã CAUTERETS/ JUILLET 2011 on pinkbike.com

 layrisserider
 Le 15/07/2011 à 23h35.

Je confirme , la descente de Pan est du pur bonheur pour ceux qui aiment des descentes engagées au milieu des épingles caillouteuses. Il n'y a rien de mieux pour parfaire sa technique si tant est que l'on puisse débrancher un peu le cerveléWink!

Cela dit, la descente de la fruitière est bien sympas aussi. Bien que les montées m'ont tuées, j'ai passé une super journée!

Bon ride à ceux qui utiliseront notre trace.

A+

Hervé

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact