Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (58) - Connectés (0) ]
 
Un tour dans le Cabardès sauvage
 
Par randofan, le 24/03/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2262 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 1450 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:15:00
Tps roulage : 04:50:00
Participants : bill, jste, randofan, Gilles .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Quatre partants donc au départ de Roquefère pour une sortie dont les descentes sont complètement inédites (la main de l'homme n'y a pas mis le pneu comme le montre une visite sur la bible vtttrack http://www.vttrack.fr/): Claude, Gilles, Jean-Stéphane et le guide. Cela commence par une hérésie aux yeux de ceux qui ne sont pas encore frappés par les atteintes de l'âge, à savoir une montée par la route en direction de Cubserviès. Pour les jeunes, il y a une alternative qui consiste à monter par la piste défoncée à 15 % qui part de Mas Cabardès. Arrivés à Cubserviès, nous admirons au passage la magnifique cascade (99 m de hauteur de chute). Peu après débute le premier single en descente de la journée. Parmi les nombreux qualificatifs qui me viennent à l'esprit, je choisis celui de splendide. Après un passage avec vue panoramique sur le versant sud de la Montagne Noire, il plonge vers Roquefère en une série de lacets agrémentés pour certains de quelques marches pour les randonneurs pédestres. Seuls les cinq cent derniers mètres sont cahotiques au milieu des rochers. On repart pour la deuxième hérésie du jour sur la route vers Labastide-Esparbaïrenque, cette fois, il n'y a pas d'alternative. On quite cette route pour une piste en montée très pentue. C'est l'heure du pique-nique agrémenté d'une petite sieste pour Jean-Stéphane et d'une crevaison pour le guide. Les meilleures choses ayant une fin, on repart pour constater que le chemin prévu est obstrué par une végétation qui devient rapidement inpénétrable, ce qui nous contraint à un plan B facilité par la possession d'une précieuse carte papier. On débouche alors au col de Montredon. Les amateurs de single en montée pourront utiliser la variante empruntant le sentier des jardins au départ de Labastide-Esparbaïrenque. Un bout de piste nous conduit juste en dessous du fameux pas de Montserrat auquel nous accédons après un portage de 200 M (de longueur pas de D+). On continue par le classique et superbe  gr 36. A la suite, on entame la deuxième descente entièrement inédite vers le fond de la vallée très encaissée du ruisseau de Montredon, en empruntant le sentier des Maquisards balisé en jaune-vert par l'association Villages Perchés. Bien sûr, cette descente comporte une partie en montée avec un bref passage en portage quasi-vertical, après le franchissement du ruisseau. Après cette descente magnifique dans un paysage sauvage, il faut remonter sur un sentier de 1,4 km que les grosses cuisses et les gros coeurs peuvent faire en grande partie sur le vélo ;  les autres poussent. On débouche alors sur une piste que l'on quitte un peu plus loin pour l'ultime caviar de la journée sous la forme d'un agréable single qui descend vers Roquefère où nous retrouvons les voitures. Bilan 33 km dont 14 km de single en descente avec 1450 m de dénivellée positive à réserver aux pratiquants expérimentés.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (27)    Haut de page
  (1)
Cubserviès  (1)
Cascade de Cubserviès  (2)
  (0)
  (3)
Gilles  (3)
  (3)
  (1)
  (1)
Première descente  (1)
bill  (1)
jste  (4)
Il n'est jamais bien loin  (5)
Entre col de Montredon et Pas de Montserrat  (1)
Petit portage  (1)
  (1)
  (2)
  (2)
  (4)
Au début de la descente du sentier des Maquisards  (2)
Fin de la descente du sentier des Maquisards  (2)
  (0)
Navigation  (1)
  (2)
  (1)
  (2)
  (6)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 gps11
 Le 26/03/2012 à 19h36.

si c'est de tous poils c'est pour moi.

 

 jste
 Le 26/03/2012 à 14h00.

Un grand merci pour le CR et au capitaine de la sortie Dominique alias Randofan ;)
Une très belle sortie dont les montées se font tout en douceur et des descentes en sigle que du bonheur et comme on aime ;) La seule difficulté est de gérer "l'Ardoisophone" dont les touches sont mobiles dans les descentes...:))) mais tout schusss ca passe ! Un bon moment partagé ;)

Lpistes de tous poils... ca devrai vous plaire ;)

 

 Yves100
 Le 26/03/2012 à 07h09.

33 bornes - 1500m de D+ presque, c'est gaillard mine de rien.
Bravo pour l'aventure, et merci pour l'exploration

 jpr31
 Le 25/03/2012 à 21h28.

bravo pour ces prospections !  

Merci pour le CR, ça donne envie ces sentiers du Cabardès !

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact