Vacances à Lescun J2

Par JMI, le 09/09/2011.

Participants : Jmi, Sandra .

Ce 2eme CR sera orienté plus VDM, avec de nombreux portages et franchissements. On repart du Gîte par le GR10 jusqu'au refuge de l’Abérouat (voir J1). Le chemin monte puis devient plus petit. Il passe en sous-bois du Braca d’Azun au pied des Orgues de Camplong. Le sentier est très accidenté, on alterne roulage et franchissements pour sortir au milieu des vaches et brebis jusqu'à la cabane du Baitch. Nous avons pu discuter avec un berger sympa, il vend du fromage mi brebis mi vache très bon et fabriqué sur place.

Et nous repartons sur des chemins de vache jusqu'à la cabane de Lacure. Là aussi, il y aura quelques portages, impossible de pédaler sur des sentiers trop étroits et trop montants. Et à 1700 m, le profil s’inverse et on peut s’élancer dans une longue descente jusqu'à la bergerie de Cayolars. Nous cassons la croûte au soleil dans l’herbe derrière le Billare.

Le chemin repart, il est praticable mais la reprise après le repas est toujours délicate. On a poussé les 50 1er mètres. Puis le sentier devient un peu plus roulant et c’est un vrai régal, il y a pas mal de franchissements assez fun. Le sentier devient de plus en plus cassant et descendant, des épingles s’enchaînent. Ensuite, on roule sur la rocaille et finalement, on n’essayera même pas certaines épingles trop pentues et rocailleuses.

On arrive sur le plateau de Sanchèse (mais ils ont quand même mis des bancs), le paysage est vraiment magnifique et j’en profite pour me gameller en admirant les montagnes. Difficile de rester concentré sur le sentier avec tous ces panoramas !

On reprendra sur des pistes larges pour rejoindre le gîte mais on ne retrouvera pas un sentier marqué sur la carte. Demi-tour et fin de la rando par la route.

Cette trace est très sympa, elle alterne des paysages XXL d’une grande beauté, des portages de plusieurs dizaines de minutes, et des parties de VTT très techniques notamment sur le chemin en dessous des orgues de Camplong et la descente qui mène à Sanchèse. C’est du concentré sur une trentaine de km. Bref, on a bien aimé.

Réveil musculaire sur le GR10  (1)
Montée sur route, attention au trafic  (1)
Le refuge de l'Abérouat  (1)
Vue panoramique à 1450 m  (0)
Nous quittons la route pour le GR10  (2)
De gauche à droite: le petit Billare, le pic de la Brècque et le pic de Countende  (5)
Le GR devient trialisant  (3)
Il demande de l'effort  (1)
Près de la cabanne d'Ardinet  (3)
Les Orgues de Camplong  (2)
Portage obligatoire  (4)
Ravitaillement  (1)
La cabanne de Baitch => vente de fromage  (1)
Sur des sentes de vaches  (2)
Re-portage  (1)
Au coeur du cirque de Lescun  (3)
Toujours le petit Billare  (4)
Ca y est, ça descend  (6)
Il faut pas se mouiller les pieds  (2)
Ciel bleu  (1)
On reste à Flanc  (3)
La bergerie de Cayolars  (0)
Nous avons repris des forces  (2)
Ca passe  (0)
Le plateau de Sanchèse  (2)
Descente rocailleuse sur Sanchèse  (5)
L'arrivée sur le plateau   (0)
Accès en voiture possible  (0)
C'est repartit vers le gîte  (0)
Le final traditionnel   (9)

cyril64
 Le 18/09/2011 à 17h44.

JMI, pour les verrues, beaucoup trop au m2 dans ce secteur pour donner un coup de pédale, c'est dommage ...

Pour atteindre le Pas D'azuns depuis la cabane d'Ichéus, c'est portage , environs 1 heure,ensuite c'est tout bon jusqu'a la cabane d'Ardinet.

Pour redescendre sur Sanchèse, une option possible dans le bois du Braca d'Azuns, vers la Mouline et la Seube.

J'ai une trace prévisionnelle a tester, l' Abérouat, Pas d'Azuns, Ichéus et Soum de Pirait, qui devrait être intéressante dans l'ensemble.

Le 18/09/2011 à 15h11.

Bravo JMI et Sandra ... je vois que vous avez bien profité des vacances  Wink

JMI
 Le 17/09/2011 à 22h31.

Salut cyril64, en fait on se demandait si ça pouvait passer par le pas d'Azuns dans le sens ou tu l'as déjà fait. On voulait essayer ce chemin du refuge à l'Abérouat (on aime bien les grosses verrues sur les sentiers ;-)) et reprendre après directement sur l'enduro du Béarn. Mais on ne savait pas trop comment arriver au pas d'Azuns.

Sinon la descente sur Sanchèse, par là où on est passé, il y a pas mal de portages pour arriver sur la bergerie de Cayolars. Après le début demande un petit portage. Ensuite il devient roulable mais la fin se fait sur de la rocaille, rien ne tient. On a passé quelques épingles mais les enchaînements sur les rochers tout prés du gaz nous ont calmé. Ya t il une autre solution pour descendre ? Le chemin de Baitch jusqu’à l'Abérouat me semble plus simple.

cyril64
 Le 17/09/2011 à 11h26.

Salut,

Belle session de VDM,

La montée depuis le refuge de L'Abérouat jusqu’à Ardinet, et bien chapeau a tous les deux.

Pour l'avoir pris dans le sens inverse depuis le Pas d'Azuns  j'avais trouvé aucun intérêt a descendre ce sentier plein de verrue, au point de chercher une autre option pour descendre vers Sanchèse, que je n'ai malheureusement pas encore testé, mais validé par les locaux.

Le 16/09/2011 à 22h53.

Merci encore. Si vous en avez d'autres, c'est avec grand plaisir que je déguste ces CR.