Variante à partir du Theilhet côté Campan

Par lcoadik, le 24/12/2012.

Encore une petite variante pour descendre du Theilhet et donc du Lhéris…il y en a déjà pas mal qui doivent la connaître mais elle n’était pas encore sur Plani-cycles. Je n’ai mis que la descente en trace GPS car je suis monté par campan où ce n’est quasiment que du portage. Autant arriver du Lhéris.

En cette veille de Noël, c’est tee-shirt à toutes les sauces : entre le randonneur, les cyclos, les vttistes… Faut dire que le thermomètre affichait 29 °c au soleil hier et aujourd’hui on est au-dessus des 25°c !! Un bon vent  de foehn (non pas de foune...) vient en plus nous réchauffer !! Un jour à sortir le bouzin surtout que j’ai un créneau de libre dans mon nouvel emploi du temps !!

En hiver mon coin préféré reste tous les singles au départ du Theilhet  arrivant sur Campan voir les cabanes d’Ordincèdes… C’est orienté comme il faut, ça sèche très vite et c’est caillouteux ; pour peu on se croirait dans le Sud Est !! C’est un terrain qui entretient la technique et les bras surtout que je n’ai pas encore lâché le semi –rigide !!

La sortie était aussi un prétexte pour aller repérer deux trois singles, j’en ai trouvé un pas mal mais ce sera pour d’autres aventures après un petit coup de sécateur…. Bon inutile de s’appesantir sur la montée qui s’est faite par en dessous du Pic d’Asté ; on pédale quand même sur une partie de la piste mais après c’est portage. En même temps c’est sous le soleil et ça permet de rejoindre plus rapidement le Theilhet que depuis le Lhéris. Après un petit repérage, je rejoins donc  le Pla d’Espet départ de cette trace…

Dans cette descente il y a deux tronçons qui n’étaient pas encore sur Plani-cycles :

1/ Une première partie qui longe la Coume d’Arricaou et qui est balisé. C’est un petit single assez technique avec un départ qui se fait difficilement sur le vélo. Après tout passe même si c’est pas mal étroit et trialisant. Pas la peine de s’enflammer car on peut s’en mettre une bonne et ce sentier est très peu fréquenté par les randonneurs. Cette partie moins empruntée est souvent humide donc c’est un peu plus sport, même si je l’ai déjà fait sous une grosse averse et que ça adhère bien de manière précaire…

2/Pour rejoindre la seconde partie il faudra remonter 5-10 min. Cette partie permet donc de rejoindre Galade et le pont de la Peyre. Elle est moins technique que la première partie mais réserve quelques passages techniques qui se font facilement pour peu que l’on choisisse la bonne trajectoire.

J’ai côté cette descente comme noir car elle me semble plus technique que celle qui se fait habituellement pour arriver à Campan depuis le Theilhet. Par contre tout se fait bien pour peu que l’on reste prudent car il y a parfois moyen d’aller embrasser du bon vieux caillou.

A La montée...  (0)
J'ai déjà essayé de partir d'en haut du Pic D'Asté mais c'est un peu Free-ride...  (0)
Il la fallait bien  (0)
Plus de neige jusqu'au casque du Lhéris  (0)
En repérage...  (0)
Pla d'Espet 1287 m  (0)
C'est là que l'on tourne à gauche pour aller chercher cette première partie  (0)
Au départ après ce bâtiment c'est bien raide et je le fais souvent à pied...  (0)
Un single comme on aime...  (0)
...avec plus ou moins de végétations pour nous rattraper !!  (0)
C'est ici que l'on tourne à droite pour rejoindre Galade.  (1)
Au départ c'est dans les buis.  (0)
Puis on retrouve la vue et un terrain bien sec.  (0)
Chuut...un des passages qui font le plaisir de cette descente...Autant y aller voir par vous-mêmes.  (0)

lcoadik
 Le 20/02/2013 à 20h32.

j'ai juste modifié la trace pour ajouter un petit bout assez sympa que l'on rejoint par un mini poussage...

Par contre du coup ça a changé la date ??

Le 26/12/2012 à 20h45.

Sympa ta variante lecoadick, a aller découvrir lors d'un déplacement à Bagnères. A+

Le 26/12/2012 à 19h08.

Merci une nouvelle fois pour le partage, je ne suis jamais allé dans le secteur du Lheris, mais vu la fonte des neiges, il va falloir remédier à ça rapidement. Phil.