Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (1) ]
 
VDM en vallée d'Aure
 
Par AJ, le 15/09/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 833 fois.
 
 
 
Distance : 54 kms
Dénivelé : 1800 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 07:35:00
Tps roulage : 05:38:00
Participants : Yann32, Did31, AJ .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

 

 

 

Dimanche matin 6h, le réveil sonne. 30 minutes plus tard, Didier arrive chez moi. On charge les vélos sur le porte-vélos. Direction Arreau dans les Hautes Pyrénées. Yann est déjà sur place quand nous arrivons. On va laisser une voiture en bas pour profiter d'une dernière descente XXL.

Nous transvasons VTT et équipements dans la voiture de Yann et nous montons en voiture par la route au col d'Hourquette Ancizan. C'est le point de départ de notre journée.

Après les préparatifs d'usage, nous entrons d'entrée dans le vif du sujet par un très beau sentier de montagne avec quelques passages où ça monte fort et même un portage pour atteindre un petit lac. Ensuite, c'est une superbe sente à flanc qui s'offre à nous. Ça continue par une belle et longue descente en free ride où chacun s'essaie à trouver la trajectoire idéale.

Une fois en bas, il faut remonter un bout de route puis on bifurque sur une piste forestière où les pourcentages deviennent conséquents. Au bout de quelques kilomètres, la trace oblique droit dans la forêt. C'est le début d'une sensationnelle descente en single entre les arbres. Il y a de la pente juste ce qu'il faut, des sauts, des virages relevés, … Bref, une trace bien travaillée par les locaux certainement dont on profite au maximum !

En bas, on est au lac de Payolle. Il faut remonter jusqu'aux Esclozes où nous attend la troisième belle dégringolade du jour. La trace est 100% naturelle, un peu secouante au départ puis très rapide sur la fin. Encore une excellente partie.

Maintenant, la grosse ascension de la journée se profile. On le savait quand on a régardé la trace préparée par Yann. Il s'agit d'arriver en haut du célèbre col d'Aspin non pas par la route mais par les sentiers à travers la forêt. Nous empruntons tout d'abord une piste forestière jusqu'au col de la Beyrède où nous mangerons entourés de vaches, veaux, chevaux et poulains, ces deux derniers étant très curieux ! Ensuite, nous traversons la serre de Habouret par un très joli chemin montagnard dans les bois pour atteindre enfin le col d'Aspin après pratiquement 12 km de montée et 720m de D+ avalés.

La suite ondule nous a affirmé le préparateur de la trace. C'est plus facile … On ne lui en veut pas car il a fait un super boulot, les paysages étaient magnifiques et on a pu bénéficier d'une rallonge à la dernière descente. Mais quand même, prendre 300m de D+ en 4km ce n'est pas vraiment ce que j'appelle onduler !!

Bon, sur le Plo del Naou (point culminant de notre sortie à 1 730m), on profite à fond de la vue.

La dernière descente XXL est enfin là. Avec la montée au Plo del Naou, elle fait pratiquement 1150m de D- d'un coup sur 10 km jusqu'à Arreau. Le début est en free ride puis on enchaîne avec des singles bien agréables pour arriver à notre point de départ, le col d'Hourquette Ancizan. Là, nous prenons la descente enduro balisée rouge qui va nous conduire à Arreau 700m plus bas. Elle n'est pas vraiment balisée, le début de la descente est chaotique et assez difficile à suivre mais plus on avance plus on se régale. (A cet endroit part aussi une autre descente balisée que Yann avait déjà faite ; apparemment elle est plus facile à suivre)

Finalement, le compteur indique 54 km avec 1800m de D+ et 2500m de D-.

On remet les vélos sur le porte-vélos et on remonte au col d'Hourquette Ancizan en voiture pour déguster une bonne mousse en débriefant la journée.

Un grand merci à mes deux compères pour cette magnifique journée de VTT à la montagne !!

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (29)    Haut de page
Le départ.  (0)
Matinal...  (0)
Premier portage de la journée.  (2)
Juste après le portage.  (2)
  (0)
Superbe sentier !  (0)
On va descendre au milieu.  (1)
Free ride.  (0)
Trouée vers Payolle.  (0)
Départ de la superbe descente vers le lac de Payolle  (2)
Pic du Midi.  (0)
Aux Esclozes.  (0)
Au même endroit.  (0)
Début de la descente après les Esclozes.  (3)
Col d'Aspin.  (2)
Col d'Aspin bis.  (0)
Dans les ondulations de Yann (1)  (0)
Dans les ondulations de Yann (2)  (1)
Ondulations version portage/poussage.  (3)
La récompense: un magnifique sentier en crète.  (0)
Sentier de crète (1)  (1)
Sentier de crète (2)  (0)
Sentier de crète (3)  (0)
Sentier de crète (4)  (0)
Sentier de crète (5)  (0)
Sentier de crète (6)  (2)
Avec un milan royal au centre de la photo.  (1)
Lac de Payolle.  (0)
Panorama (2).  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 14/10/2019 à 21h06.

merci les gars, le partage c'est toujours du plaisir..

En ce moment nous avons de la chance pour la météo des week, il fait encore bon respirer l'air des sentiers en altitude...,=  les CR en retard s'accumulent... ils nous apporteront un peu de soleil les jours de mauvais temps en hiverLaughing

Bons sentiers à tous !

 yann32
 Le 19/09/2019 à 14h46.

Effectivement Lionel, La Hourquette d'Ancizan était le point de départ de la boucle, avec une voiture garée à cet endroit, l'autre à Arreau, afin de faire la descente finale sans faire la montée du col. Faite aussi cet été en guidon tordu, et une autre fois en VTT pour profiter des autres descentes du coin. Outre celle-ci, 2 autres descentes partent de la Hourquette, plus une autre d'un peu plus bas avec un accès par un chemin montant. Une journée enduro est à prévoir pour en profiter, avec navettes voiture.

Une partie de la boucle s'est inspirée d'une trace de JPR31 (avec Sophie), comme pour beaucoup d'autres superbes sorties. Merci pour l'ensemble de ton oeuvre, JPR31. Et bravo pour cette aventure italienne, on attend avec impatience la suite.

 AJ
 Le 18/09/2019 à 22h32.

JPR31, c'est avec plaisir. Avec tout ce que tu partages et dont on profite ,il faut l'avouer, c'était la moindre des choses.

 AJ
 Le 18/09/2019 à 22h31.

Gilles, on a bu les mousses mais on a zappé la photo!

 AJ
 Le 18/09/2019 à 22h30.

Bien vu Lionel. La batterie principale était vide et celle de secours semble ne pas s'être chargée.

 berthali
 Le 18/09/2019 à 21h41.

Bravo, une bien belle sortie, avec des descentes qui se méritaient. J'ai l'impression que la dernière descente n'est pas sur la vidéo, car il me semble reconnaître Hourquette Ancizan sur le plan de fin.

Ces coins je les avais faits en guidon tordu l'été tordu. J'ai les mêmes photos devant les pancartes!

 gilou31
 Le 18/09/2019 à 08h17.

Super, merci pour le partage, manque juste la photo finale avec les binouzes ;-) Bravo les gars !

 jpr31
 Le 17/09/2019 à 21h39.

Joli !  + top l'intégration de l'image du parcours...

 merci pour le partage 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact