Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (2) ]
 
Verdun - Epingles Land
 
Par Slay, le 13/01/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1947 fois.
 
 
 
Distance : 30 kms
Dénivelé : 1260 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 04:15:00
Tps roulage : 03:15:00
Participants : Apache, Slay .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Beau temps annoncé et peu de neige : me voila donc reparti en direction de Verdun, en compagnie d'Apache, afin de continuer l'exploration de sentiers.

Première bonne surprise : malgré plusieurs jours de pluie, la piste qui monte depuis la route des Corniches, sablonneuse et parsemeée de cailloux, est tout à fait roulable. Lors de notre deuxième passage en début d'après-midi, elle était même presque séche.

Deuxième bonne surprise, la descente en épingle qui débouchait sur la maison forêstière, condamnée quelques mois plus tôt par les chutes d'arbres, a été entièrement dégagée par l'Onf. On peut donc dévaler près de 450 mètres de D- en épingles.

Nous avons également testé la suite du sentier de découverte RTM de Verdun : validé! De beaux passages en balcon et quelques belles épingles bien serrées!

Un peu de route, puis nous enquillons ensuite sur la longue descente de Caychax, fluide et rapide, avant de remonter au dessus d'Albiès pour une dernière petite descente qui nous ramène sur Verdun.

A posteriori, l'idéal pour cette sortie me semble être de monter jusqu'à la maison forêstière, puis basculer sur le sentier du Rtm, avant de monter jusqu'en haut par la piste et d'enquiller les épingles jusqu'en bas, sans quoi la première montée fait 10 kms, ce qui peut être un poil décourageant...



La vidéo.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (2)    Haut de page
Le point culminant du parcours, avec Château-Verdun en contrebas  (0)
Pause repas à la maison forêstière  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jfr31
 Le 10/09/2014 à 17h13.

C'est pas pour la "monter en épingles" mais c'est un belle trace bien ludique Laughing

Certes des liaisons un peu longues mais alors quel pied ces descentes , du CAVIAR

Merci les amis

 Riric
 Le 14/10/2011 à 19h18.

Merci SLAY pour ces infos, j'y suis allé aujourd'hui, temps et températures idéales, effectivement les cartes ont tenues leurs promesses, c'est du tout bon, c'est essentiellement du sentier avec qques fois un passage sur route pour connecter un autre tronçon. C'est joueur, parfois un peu technique, mais jamais de quoi se faire une sainte frousse, en bref que du plaisir. En ce qui concerne le balisage pas de soucis, les gens de la vallée d'Ax ont bien fait leur travail, des fléchages aux carrefour, et des marquages jaunes stratégiquement apposés.

Pour finir, la descente sur URS (il manque le O je sais) est assez sympa assez fluide en général mais avec des passages techniques et rocailleux. Sympa quand même mais moins belle que celle sur ALBIES.

Bon courage à tous, c'est un coin super, je vous engage à le découvrir,  je suis étonné que personne n'ait mis en ligne un compte rendu sur ces itinéraires (je ne le fais pas moi même car je suis une burne en informatique et je n'ai pas pris de photos c'est tout de même plus sympa pour illustrer un parcours et ne pas passer pour un Marseillais...).

Fréd.

 Slay
 Le 14/10/2011 à 08h46.

Salut Riric,

Je n'ai pas encore roulé ces chemins, mais ça a effectivement l'air attrayant.

Les Vttayres l'avaient fait, tu trouveras des infos ICI.

 

 Riric
 Le 12/10/2011 à 16h22.

Salut Slay, merci pour cette super trace mme si je t'avoue que j'ai préféré la partie entre CAYCHAX et ALBIES, ce single est un des meilleurs qu'il m'ait été donné de rouler, d'ailleurs, je crois que je nous ne sommes pas les seuls à rouler par là, un petit vieux rencontré à CAYCHAX m'a confirmé vavoir vu passer un certain nombre de vttistes dans le secteur.

Une question à tout hasard, le coin m'ayant enthousiasmé, je compte y revenir pour explorer d'autres sentiers du coin et notamment la descente entre AXIAT et URS, mais aussi les sentiers qui passe en balcon au dessus de la vallée de l'Ariège entre IGNAUX et AXIAT, les as tu déjà roulé et si oui sont ils sympas ?

En tout cas la trace que tu as publié est vraiment sympas

Fréd

 apache31
 Le 15/01/2011 à 19h18.
C'était une sortie très sympa (déjà avec Slay, d'office c'est cool Wink). faut juste bien intégrer les 10 km de montée dès le départ (8% en moyenne). Après c'est très beau et bien sauvage.
 Slay
 Le 15/01/2011 à 14h09.

Merci!

@ Emile : Avec Jsté, on avait fait cette sortie :

on était monté jusqu'au Roc de la Lauzate, avec une piste qui est déja longue, puis du portage/poussage avant d'entamer du jardinage... pour une descente qui ne valait peut-être pas toute cette dépense d'énergie.

Monter encore plus haut jusqu'au Pic du Han peut ête faisable, j'aimerais d'ailleurs également le tester, mais l'ascension est rude. Je ne connais pas le sentier qui monte jusqu'à l'Etang d'Appy: il serait valable tu penses?

@ Jpr : c'est effectivement sympa de la part de Christophe d'avoir proposé de me filmer, ça me permet d'être sur la vidéo pour une fois!

 

 Emile
 Le 15/01/2011 à 12h22.

Super !

Je prévois également une virée VDM dans le coin.

Question : en poursuivant, y  a t'il un moyen, de monter jusqu'au col de Cadene, ou jusqu'à l'étang d'Appy ?  (quite à porter un peu)

 jste
 Le 15/01/2011 à 07h47.
Toujours aussi sympa, je crois avoir reconnu mon ravin préféré...Cool
 jpr31
 Le 14/01/2011 à 22h37.

D'enfer ces Epingles Land....

La vidéo est extra, elle fait vraiment saliver...Tongue out

=> sympa Chris d'avoir pris la cam de Slay...les deux en action   merci les gars !!!  Wink

 franky34
 Le 14/01/2011 à 21h24.
Merci pour ta vidéo, je viens de passer un bon moment. Les épingles ont l'air d'être géniales.
 mezensol81
 Le 14/01/2011 à 21h02.

Salut Slay !

Vraiment sympa ta virée Ariégeoise , je pense profiter de ta trace pour aller découvrir le coin.

@+

 piR2
 Le 14/01/2011 à 20h25.
Excellent Slay ... la vidéo donne vraiment envieLaughing ... je crois que l'on a pas fini d'aller dans le secteurWink
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact