Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (37) - Connectés (0) ]
 
Week-end en Vésubie
 
Par arlo, le 07/04/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2193 fois.
 
 
 
Distance : 100 kms
Dénivelé : 3500 m+
Vit. moyenne : 0 km/h
Tps total : 00:00:00
Tps roulage : 00:00:00
Participants : PAX, Kaisermanu, Fonfon, Estéban, Tonio, Sab (en logistique!), Arlo .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

 

Week-end en Vésubie ou comment occuper copieusement un week-end de 3 jours…

Nous étions 7 à profiter de ce long week-end donc, dont 6 à rouler sur les magnifiques sentiers des Alpes du sud. Il y avait PAX, les hauts savoyards Tonio, Fonfon, Estéban et le Manu, Sab et moi-même.

Tout d’abord merci à Sab qui a été très patiente au milieu de 6 mecs n’ayant comme seuls sujets de discussion le vélo, la bière et… le vélo ! Elle a eu la bonté de nous porter le casse croute à la Madone d’Utelle, de nous préparer de bons petits plats et d’éviter que le chalet ne se transforme en atelier de bricolage et en capharnaüm…

Nos 4 hauts savoyards sont arrivés en fin de journée vendredi, alors que nous avons pris la route depuis Toulouse assez tard. Nous arrivons enfin à St Dalmas vers 1h00 du mat, après une route interminable qui monte depuis la vallée de la Tinée en direction de la Colmiane. Tout le monde dort, le Manu nous ouvre le chalet la tête dans le cul. Pas le temps de charer, on part direct au lit.

Samedi

Le réveil sonne à 8h00, j’aurais bien aimé faire du gras quelques heures de plus ! Seul Estéban est levé, il est entrain de manger un œuf au plat et une tranche de jambon… Dehors un grand soleil se lève, la journée s’annonce au top ! Le temps que tout le monde se lève, on fait connaissance vite fait vu que je ne connais pas tout le monde. On déjeune, se prépare et on prend les bagnoles direction pont de Cros…

Le programme : attaquer le portage de pont de Cros à Lévens à froid, d’entrée, puis rouler au dessus de Lévens sur la nouvelle partie du parcours, et jardiner dans les alentours. Pour jardiner on a pas mal jardiné… On commence donc par monter tranquillement, pas besoin de dire qu’on chauffe assez vite. On arrive rapidement à la déchetterie et on continue pour arriver au dessus du ravin de Boussonnet et là, demi-tour vers les Cloutes (petit jardinage) où un beau sentier a été débroussaillé. On rejoint une piste pour bifurquer rapidement sur un single qui nous mène à Trébausses. On y cassera la croute avec une magnifique vue sur le Brec embrumé et Utelle. Petite pause pansement pour Tonio et bricolage pour Fred et on repart vers le col de Travail. A partir de là on a commencé à jardiner. Pour ne pas aller trop loin sur le parcours, j’avais chargé la trace du XM de Lévens. Au col de Travail, on enquille une piste… Hop, demi-tour, c’est le single en contre bas. Un beau petit single a flanc rapide, puis on traverse de nouveau la piste pour continuer sur le single… Hop, demi-tour ! Il faut monter par la piste et bifurquer à gauche en montant, et ben non, pas de single par là… Demi-tour ! Pour essayer de prendre un semblant de sentier, mais finalement rien ! On décide alors de remonter la piste pour la 3ème fois et rejoindre le col de Travail pour prendre le sentier en sens inverse direction Lévens. On remonte tranquille par Figournas, le club équestre et on rattrape le sentier au dessus de la déchèterie pour descendre plein fer jusqu’aux voitures ! La montée de pont de Cros, c’est quand même mieux dans l’autre sens ! Petit pépin pour Fred qui pliera sa SLR… De retour aux voitures, il est temps de remonter au chalet.

La suite : quelques bières, un peu de nettoyage et de bricolage, une bonne douche puis à la bouffe ! Le temps de raconter quelques conneries et se mettre au point sur la journée du lendemain et tout le monde part au lit. Estéban et Tonio étaient pourtant chauds pour aller faire un tour à l’Arénas…

Dimanche

Putain de réveil, encore lui !...

Les œufs brouillés deuxième… Le ciel bleu est toujours là ! Par contre ça a gelé pendant la nuit, va falloir sortir une petite laine ! On s’active rapide pour partir plus tôt que la veille.

Le programme : la première moitié de la Transvé, de la Colmiane à pont de Cros. On part de St Dalmas par la route pour rejoindre la Colmiane. 6km de col pour se chauffer les jambes. Oulà ! J’ai déjà les cuissots en feu alors qu’on n’est parti depuis 10mn. Devant Fonfon et Estéban donnent le rythme. Pas facile à suivre le Fonfon quand on sait qu’il a fini 40 l’année dernière… Bah, ils attendront en haut !

On arrive (enfin j’arrive, les autres sont déjà là depuis un bon ¼ d’h !) à la Colmiane pour prendre le départ de la course. Dans les mêmes conditions, on part de la mise en grille plein tambour sur la piste de ski pour remonter droit dans l’pentu ! J’ai l’impression que les montagnes ont poussé depuis l’année dernière… C’est raide ! Et c’est long ! Et ho, un gros névé sur la piste. On arrive au col, on prend quelques photos et on repart. En fait c’est bien de faire une petite piqure de rappel, parce qu’une fois en haut, ben ça continue à monter, et monter, et en fait ça ne fait que ça ! Col de la Madeleine, col des deux Caïres, Baisse de la Combe, un interminable sentier en balcon avec une vue sur les montagnes et la mer en fond ! A partir de la borne 102 ça commence à descendre dans une forêt de sapins. Et, ho ! Encore un névé, et puis deux, et puis trois… Certains sont chauds tendus, toujours au niveau des éboulis. La neige est dure et glissante, limite de la glace ! On fini par arriver au col d’Andrion. A partir de là on va commencer à s’amuser un peu. La descente est toujours aussi pétée, avec plein de racines et des gros cailloux. Estéban nous fait une petite démonstration de « comment sauter par-dessus deux gros cailloux presque aussi gros que ma voiture ». On aurait du filmer… On arrive au col des Fournés, puis ça continue à monter, monter, monter. On aperçoit le Brec au loin. Toujours aussi magique ! La descente derrière toujours aussi caillouteuse. On espère que Georges passera un petit coup de râteau pour la course… Puis ensuite le superbe sentier du col de Castel Gineste et la descente d’Utelle. Et puis tiens, encore une petite montée pour contourner la cime du Diamant et arriver à la Madone où Sab nous attend avec le casse croute, c’est pas trop tôt !

Pour moi c’est bon, j’en ai assez pour aujourd’hui. Pour les autres, c’est reparti pour la descente vers pont de Cros. On se rejoint en bas pour récupérer les voitures et boire une bière qui passera toute seule (la deuxième aussi) au soleil !

Retour au chalet, la même que la veille : bricolage, bières et bouffe ! Suivi du film Dikkenek, du grand n’importe quoi ! Un suppo et au lit !

Lundi

Petite journée de prévue. Lever tôt pour ne pas trainer à prendre la route. On s’habille et on monte par la route à la Colmiane. De là deux groupes : la moitié part comme la veille par la piste de ski, Manu, Estéban et moi montons par la piste jusqu’au pic de la Colmiane d’où doit partir le prologue. Depuis le pic jusqu’à la station, on a été un peu hésitant donc ce sera la surprise le jour de la course. Après par contre, le sentier dit « la DH du facteur » a l’air d’être l’option choisie. Un joli sentier, rien de très technique, rapide avec des épingles à souhait ! 9mn pour arriver à St Martin Vésubie depuis la Colmiane. Arrivé en bas, le Manu me regarde et comme un con, il a oublié la clé d’une des caisses qu’on avait posées en bas… Ha bravo ! Donc on remonte (en voiture heureusement) jusqu’au chalet pour refaire la même, cette fois tous les deux. Au top ! Ca valait le coup d’en remettre une avant de partir !

On rentre au chalet et on plie bagage. Cette fois il est temps de partir.

Pour résumer : un super week-end, pas (trop) de casse, pas de blessés, une super ambiance, des sentiers presque pas physiques, des descentes presque pas techniques, et un gros coup de pompe dans le cul pour nous remettre dans le droit chemin avant fin mai, ça fait du bien !

 

Quelques expressions du week-end :

Mieux s’rait insupportable !

C’est tip top sandwich !

Je t'aime, suce ma b*** pour la St Valentin ! (c’est moche, j’ai encore l’air dans la tête…)


Vivement fin mai !

 

Les traces qui ont servi au week-end:

http://www.visugpx.com/?i=1330512929&ign

http://www.visugpx.com/?i=1303719390

Et le GR qui part à droite le long de la route après la Colmiane pour le prologue...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
PAX qui fini la montée au dessus de la décheterie  (2)
Tonio a joué dans les buissons...  (2)
Pause casse croute du samedi  (2)
Au pic de la Colmiane  (3)
Ca grimpe sec!  (1)
On vient de là bas...  (0)
Petite pause avant de continuer à monter...  (2)
Enjoy!  (3)
Kaisermanu et le Brec en fond  (0)
Au milieu du Brec...  (3)
Fatigué PAX?  (7)
Au milieu là, un vélo...  (0)
Sentier du Castel Gineste  (3)
Pasta!!  (3)
Le Manu au soleil  (2)
Fonfon en pleine séance de bricolage...  (0)
PAX et Tonio  (2)
Nettoyage!  (0)
Le Brec vu depuis la Madone  (1)
Le Manu!  (0)
Fonfon!  (0)
Estéban --> Z'ont tué Kenny...!  (2)
Tonio, l'homme au pansement!  (0)
PAX!  (0)
Manu qui attaque la descente de la Madone  (0)
Au tour de Fonfon  (3)
Puis Tonio  (2)
Ca passe pas...  (7)
Des cailloux?!...  (1)
Toujours aussi beau l'arrière pays niçois...! Vivement Mai!  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 macfly47
 Le 13/04/2012 à 14h12.

La vidéo donne encore plus envie ... (la tétine du Camelbak en moins)

 PAX
 Le 13/04/2012 à 09h37.

http://youtu.be/cP74xGi2q5M

 pt81
 Le 10/04/2012 à 19h37.

Avec moins de monde ça donne plus envie.  Trop fort

 j.yves
 Le 10/04/2012 à 18h42.

Merci pour le partage.

Finalement le prologue c'est a priori pas un piège (le genre de truc ou tu te rince pour le lendemain)...

Vos photos sont superbes, vivement la video de Pax Cool

 Yves100
 Le 10/04/2012 à 18h40.

Bravo pour votre weekend, un avant gout de ce qui nous attend.

 

 PAX
 Le 10/04/2012 à 17h48.

déjà le cr !!!bon ,j'attaque la vidéoWink

Pax 

 CCY9
 Le 10/04/2012 à 17h29.

Superbe week-end. La neige a bien reculé pour laisser la place aux roues.

 jpr31
 Le 10/04/2012 à 13h46.

Merci pour ce CR arlo Cool,

Vous avez eu beau temps pour ce séjour en Vésubie !  => les images donnent faim !Tongue out

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact